La Momie (2017) de Alex Kurtzman

Les univers des Marvel/Disney et des DC/Warner au cinéma font encore des envieux et voici donc que Universal se crée son Dark Universe ou Universal Monsters, franchise qui renait de ses cendres puisque tiré de l'Âge d'Or des films de monstres de chez Universal dans les années 1930 dont on se rappelle les mythiques "Dracula" (1931) de Tod Browning, "La Momie" (1932) de Karl Freund et "La fiancée de Frankenstein" (1935) de James Whale... C'est en partie l'idée du producteur Sean Daniel, déjà derrière la trilogie "La Momie" (1999-2002-2008) avec Brendan Fraser qui en eut l'idée, il déclare d'ailleurs : "Je suis convaincu que le personnage résonne en chacun de nous parce qu'il évoque les notions de vie et de mort, mais aussi ceux qui ont droit de vie ou de mort."... Il est par ailleurs amusant d'apprendre que c'est Tom Cruise qui était à l'origine envisagé pour cette trilogie débutée en 99 pat Stephen Sommers. La star accepte un rôle dans une franchise où il n'est pas producteur ni à l'origine du projet, bien que tout est en nuance quand on sait que l'équipe est plutôt dévouée à la star. En effet au scénario notamment avec trois grands noms, David Koepp connu pour "L'Impasse" (1993) de Palma à "Premium Rush" (2012) en passant par "Panic Room" (2002) de David Fincher mais surtout le duo Christopher McQuarrie et Dylan Kussman auxquels on doit un certain "Jack Reacher" (2012) et "Mission Impossible : Rogue Nation" (2015) avec un certain Tom Cruise, ce dernier ayant d'ailleurs travaillé avec David Koepp sur... "Mission Impossible" (1996) de Brian de Palma ! Ceci expliquant sans doute cela. Derrière la caméra on trouve Alex Kurtzman, qui n'a réalisé ici que la comédie dramatique "People Like Us" (2012) mais surtout connu comme le scénariste de la saga "Transormers" (2007) et "Transformers : la Revanche" (2009) de Michael Bay et "Star Trek" (2009) et "Star Trek : into the Darkness" (2013) de J.J. Abrams...

La Momie (2017) de Alex Kurtzman

Amusant aussi quand on sait que la frenchy Sofia Boutella (qui incarne la Momie), qui a débuté dans "Le Défi" (2002) film sur une battle dance de Bianca Li, a depuis traveré l'Atlantique pour "Kingsman : agents secrets" (2015) de Matthew Vaughn et surtout "Star Trek : sans limites" (2016) de Justin Lin ! Au casting, outre Tom Cruise et Sofia Boutella on trouve Russel Crowe dans un rôle qui n'est pas sans rappeler Batman dans le DC Univers ou Nick Fury chez Marvel. Dans le rôle de la belle (il y en a toujours une pour la star !) l'actrice Annabella Wallis, vu dans "Annabelle" (2014) de John R. Leonetti, "Grimsby" (2016) de Louis Leterrier et "Le roi Arthur : la légende d'Excalibur" (2017) de Guy Ritchie... Il est à noter que la Momie est pour la première fois par une femme, question d'actualité et de parité sans doute... Donc comme avec "Iron Man" (2008) de Jon Favreau chez Marvel et "Man of Steel" (2013) de Zack Snyder chez DC ce film s'inscrit donc comme le premier opus de l'univers ciné de Universal nommé pour la promo Dark Universe (vous n'allez pas manqué le logo !). Très différent des autres versions connues le scéanrio prend en compte la possibilité (certaine !) de relier ce film à d'autres qui suivront (déjà dans les cartons Frankenstein, l'étrange créature du lac noir, Loup-Garou et Homme Invisible...).

La Momie (2017) de Alex Kurtzman

On remet au goût du jour avec un récit qui démarre en Irak, une momie femme donc, et toute la technologie nécessaire. D'abord le choix du réalisateur est dans la logique des grands studios, un bon technicien et qui a participé au scénario, mais pas assez génial pour contredire et s'imposer devant la production. Résultat, malgré un trio de scénariste en béton le film collectionne les paramètres éculés du genre sans aucune prise de risque. Les personnages sont tous clichés et l'organisation secrète de Jekyll and Hyde est beaucoup trop pompée sur la Justice League et le Shield ! C'est un gros soucis, cela démontre l'absence total d'innovation, d'audace et d'ambition quand le Dark Universe est censé créé un nouveau monde avec des monstres dont le potentiel devrait ouvrir d'autres horizons que ceux qu'on voit déjà partout ! Avec un tel budget (normal vu les bankables à l'affiche !) les effets spéciaux sont excellents, les scènes d'action réussies, et surtouu on a deux atouts de tailles. Une Sofia Boutella une fois de plus impressionnante (après sa démonstration en Jaylah dans le dernier "Star Trek : extrême limite") et un Tom Cruise moins dur à cuir et monolithique avec un personnage roublard, voleur et cynique. On est par contre déçu par Mister Hyde trop "normal" et pas assez bestial. C'est en tous cas rythmé et efficace, tous les ingrédients sont là pour que cette franchise séduise le grand public, à l'instar des Marvel et des DC, des divertissements calibrés et répétitifs mais qui font pas de mal...

Note :

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