LES ENGAGÉS (Critique Saison 1) Une belle humanité

LES ENGAGÉS (Critique Saison 1) Une belle humanitéLES ENGAGÉS (Critique Saison 1) Une belle humanitéSYNOPSIS: Rien ne permet d'anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 22 ans, décide brusquement de s'enfuir de sa chambre d'ado attardé. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu'il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c'est un activiste qui milite pour les droits LGBT. La quête d'identité intime, politique et sexuelle d'Hicham trouve en Thibaut un référent. Hicham admire ses combats. Il est fasciné par son univers bouillonnant et engagé. Il envie la force et l'affirmation de soi que Thibaut dégage. Mais, à mesure qu'il apprend à mieux le connaître, Hicham en devine de plus en plus les failles et les contradictions. Cette force est un masque. Pour trouver qui il est, Hicham va devoir tracer sa propre route...

On n'arrête pas le progrès. Les web séries avaient commencé tout doucement, avec quelques YouTubeurs et autres mages des réseaux sociaux qui avaient décidé de lancer leurs propres idées, souvent échafaudées tant bien que mal avec une caméra d'iPhone et un vieux logiciel de montage. Voilà maintenant que les créateurs de ses séries se voient offrir des contrats mirobolants pour la télévision, qui a bien compris que, si elle veut de l'innovation, du jeune et du frais, il allait lui falloir se tourner vers les nouveaux médias. C'est comme ça qu' Issa Rae et Ben Sinclair se retrouvent sur HBO, les filles de Broad City sur Comedy Central et Video Game High School sur Netflix. Du côté français, c'est un peu en retard sans doute, mais mieux vaut tard que jamais comme dit le dicton. France Télévisions se lance donc dans l'aventure en produisant Les Engagés, web série disponible sur le site de Studio 4 et sur Youtube, qui suit la vit d'un centre militant LGBT de Lyon. Écrite par Sullivan Le Postec , co-produite avec Astharté & Compagnie, Les Engagés est une jolie série focalisée d'abord sur la quête de soi, le besoin d'être accepté et comment l'engagement politique peut apporter un certain baume aux cœurs de ceux qui se sentent paumés.

Hicham Alaoui ( Mehdi Meskar ) n'en peut plus de mentir à sa famille qui ne se doute pas qu'il aime les hommes. Il finir par s'enfuir de chez lui et part à Lyon pour retrouver le seul autre homme gay qu'il connaisse, un certain Thibaut Giaccherini ( Eric Pucheu ), activiste. LGBT, en pleine bataille avec un politicien local. Hicham est fasciné par la passion de Thibaut, si sûr de lui, si capable de lever la tête face aux injustices du monde, et ne tarde pas à rejoindre le Point G, l'association militante dont Thibaut fait partie. S'ouvre alors un nouveau monde pour notre héros, plein de contradictions, d'inspirations et de gens plus ou moins fragiles qui tentent de leur mieux de faire front à la vie. Découpée en épisodes de dix minutes, la série suit, par touches, le parcours d' Hicham qui va devoir apprendre, petit à petit, à se détacher de Thibaut et à prendre les rênes de sa propre vie. Un objectif difficile vu le charisme du Thibaut en question, interprété par un Eric Pucheu complètement habité. Mehdi Meskar n'est pas en reste, tout en vulnérabilité, douceur et nuances face à un monde qui bouillonne. Les deux hommes portent la série sur leurs épaules, et l'on ne peut que s'attacher à leurs personnages et croiser les doigts pour qu'ils s'en sortent sans trop de bleus à l'âme et au corps.

Le parcours d' Hicham est avant tout sensoriel, un fait qui se reflète dans l'image et la réalisation de la série, une espèce de mélange langoureux de sons et de couleurs. Les épisodes sont denses et s'attaquent à pas mal de sujets en dix minutes : l'homosexualité, bien sûr, et tout ce que ça comporte comme combats quotidiens, entre agressions homophobes, commentaires déplacés et solitude, mais également le mal-être de la jeunesse, la problématique de faire partie d'une idéologie politique dont on ne partage pas forcément toutes les idées et les visions divergentes qui peuvent émaner d'une même situation. Bref, ça ne manque pas de conflit tout ça, et s'il est une chose que Les Engagés fait très bien, c'est de s'attaquer à tous les conflits de front, avec une humanité qui fait honneur à l'équipe. Un appel à la tolérance qui parvient à éviter le manichéisme et la minauderie, tout en permettant à ses personnages d'être vulnérables, accessibles et humains. On est loin de la flamboyance de Sense8 ou de l'introspection de Looking, mais Les Engagés n'a rien à envier ni à l'une, ni à l'autre de ces séries américaines aux budgets démesurés. Parfois, tout ce dont on a besoin, c'est d'une belle histoire, avec du cœur et un point de vue, servie par des acteurs au top et une caméra qui sait où se mettre. Et là, on est servis.

Disponible en DVD depuis le 8 juin 2017

Disponible en VOD à partir du 16 juin 207

Crédits: Studio 4