Réalisateur : Doug Liman
Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, John Cena, Laith Nakli.
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Budget : -
Genre : Thriller, Guerre.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h30min.
Synopsis :
Deux soldats américains sont la cible d’un tireur d’élite irakien. Seul un pan de mur en ruine les protège encore d’une mort certaine. Au-delà d’une lutte pour la survie, c’est une guerre de volontés qui se joue, faite de tactique, d’intelligence et d’aptitude à atteindre l’ennemi par tous les moyens…
Critique :
Viscéral et intense, #TheWall est un huis clos en plein air prenant, bouillant et dépouillé, porté par un formidable Aaron Taylor-Johnson pic.twitter.com/ZXqaBHRkTI— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) June 7, 2017
De la guerre futuriste et grisante contre les aliens, à celle du présent bien réelle et douloureuse, il n'y a qu'un pas, tout du moins, c'est ce que laisse penser l'excellent cinéaste Doug Liman, qui passe de ses deux genres pas si dissemblables, en l'espace de deux péloches.
Exit donc la folie visuelle du spectaculaire blockbuster Edge of Tomorrow (dont il prépare activement la suite), bonjour le thriller tendu et intime avec The Wall, sorte d'anti-American Sniper dramatique et bien plus malin qu'il n'en a l'air.
Jonathan Chevrier