![[CRITIQUE] : Le Redoutable (Cannes 2017) [CRITIQUE] : Le Redoutable (Cannes 2017)](https://media.focus-cinema.com/i/840/8403431/critique-redoutable-cannes-2017-L-PQ9wER.jpeg)
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Acteurs : Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot,...Distributeur : Studio Canal
Budget : -
Genre : Biopic, Comédie, Romance, Drame.
Nationalité : Français.
Durée : 1h47min.
Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2017
Sortie en salles le 13 septembre 2017
Synopsis :
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.
Critique :
#LeRedoutable ou un quasi-film à sketchs façon pastiche élegant et amusant mais manquant cruellement de peps, porté par un L.Garrel impliqué— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 27 mai 2017
Après le triomphe colossal de The Artist, on avait laissé le talentueux Michel Hazanavicius avec une œuvre plus mineure - mais pas moins fascinante -, The Search, sublime et cohérent témoignage furieusement humaniste et nécessaire sur une seconde guerre de Tchétchénie dont le monde du septième art (mais pas que) n'a finalement que trop peu parlé.
Et alors que l'on désespère de voir débouler dans les salles obscures, un hypothétique troisième opus à la franchise OSS 117,c'est un tout autre projet auquel le cinéaste s'attache cette fois, et pas des moindres : Le Redoutable, simili-biopic du grand Jean-Luc Godart, adapté du roman autobiographique éponyme d’Anne Wiazemsky (actrice et compagne du cinéaste à l'époque).
Pastiche décomplexé sur les années Mao du Jean-Luc, prenant la forme d'un hommage un brin naïf sur l'un des cinéastes phares du septième art hexagonal - mais également à la Nouvelle Vague -; Michel Hazanavicius profite du terreau parfait qu'incarne Godart, pour revenir tête la première dans le burlesque et la facétie qui muait son cinéma jusqu'alors, et faire de sa nouvelle péloche un étonnant moment de cinéma, aussi fétichiste qu'il peut être expérimental, sur un artiste en total remise en question.
Quasi-film à sketchs façon mise en abîme réjouissante mais manquant de peps et de maitrise, esthétiquement remarquable mais totalement tronqué par une partie mélodrame totalement convenu et désincarné, mais surtout un manque d'engagement illogique de la part de son cinéaste (qui ne va jamais réellement au fond de son sujet, autant dans le fond que dans la forme, lui qui semble vouloir aborder toute les facettes d'un homme dont il ne fait qu'effleurer l'aura fascinante), admirateur évident du Godart; prometteuse sur le papier, Le Redoutable est une comédie légère qui amuse mais qui ne séduit point.
Jonathan Chevrier