Critique : L’Amant double de François Ozon

Critique : L’Amant double de François OzonInterdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2017
Chloé, une jeune femme fragile et dépressive, entreprend une psychothérapie et tombe amoureuse de son psy, Paul. Quelques mois plus tard, ils s'installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

François Ozon ne s'arête plus. Le réalisateur français continue de nous sortir des films chaque année et il fait son grand retour à Cannes en compétition après y avoir connu le succès avec Dans la maison en 2012. Avec L'Amant double, il signe un thriller érotique dans la veine de Brian De Palma. Classique, mais efficace!

Le film raconte l'histoire de Chloé, une jeune femme qui a des douleurs au ventre mais qu'aucun médecin ne trouve ce qu'elle a. Pensant que c'est psychologique, elle consulte un psychologue du nom de Paul. Ces derniers vont tomber amoureux l'un de l'autre. En emménageant ensemble, Chloé va découvrir que Paul lui cache la vérité sur sa véritable identité...

François Ozon avait radicalement changé de style avec son précédent film, Frantz, mais il revient à son genre de prédilection cette année avec L'Amant double. Dans ce thriller psychologique et érotique, Ozon s'inspire très clairement de Brian de Palma ainsi que de Faux-Semblants de Cronenberg, notamment sur la reprise du thème des jumeaux maléfiques.

Critique : L’Amant double de François Ozon

Le film est d'ailleurs très renseigné et minutieux, notamment sur le thème de la psychologie et du psychologue. Ozon réussit à retransmettre d'une très belle manière et de façon assez réaliste les séances chez un psy. Tout se joue dans le regard et la discussion à travers une succession de plans. On a très souvent du mal à regarder un psychologue dans les yeux lorsqu'on lui parle de nos soucis, mais on lui jette un regard furtif de temps en temps, et Marine Vacht joue cela à la perfection.

Bien évidemment le film prend une tout autre tournure après les séances de psy. Se transformant en thriller érotique avec l'apparition d'un jumeau maléfique, le film nous tient en haleine malgré quelques longueurs et clichés déjà vus ailleurs sur ce thème maintes fois utilisés. Mais qu'à cela ne tienne, la performance de Jérémie Renier dans le rôle des jumeaux est assez incroyable et mérite le déplacement.

Ozon livre avec L'Amant double un thriller efficace et divertissant dans la veine de Brian de Palma. Si sa présence dans la compétition cannoise peut être exagérée, on passe une séance de qualité devant un film qui l'est tout autant, mais qui surprend moins.

Brian De PalmaCannes 2017David CronenbergFaux-SemblantsFestival de CannesFrançois OzonJérémie RénierL'amant doubleMarine Vacth

A propos de l'auteur

Critique : L’Amant double de François Ozon