![[CRITIQUE] : Tunnel [CRITIQUE] : Tunnel](https://media.focus-cinema.com/i/838/8382450/critique-tunnel-L-44bHkQ.jpeg)
Réalisateur : Kim Seong-hun
Acteurs : Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh,...
Distributeur : Version Originale/ Condor
Budget : -
Genre : Thriller, Drame.
Nationalité : Sud-Coréen.
Durée : 2h06min.
Synopsis :
Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?
Critique :
Divertissement total grisant et prenant, #Tunnel ou un joli morceau de bravoure sur une histoire de survie aussi malicieuse que réaliste pic.twitter.com/YjgSiXSSE8— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) May 2, 2017
Il n'y a rien de plus exaltant que de comparer la manière dont deux industries bien distinctes, abordent leurs blockbusters et encore plus, au sein d'une saison estivale jugée comme l'une des plus florissantes de ces dix dernières années (on ne jugera de sa qualité que d'ici septembre prochain).
Alors que le cinéma ricain n'en finit plus de balancer dans les salles obscures, ses mastodontes aussi jouissivement simplistes que spectaculaires, le cinéma coréen lui par exemple, ne cesse d'étonner par l'intelligence et l'audace qui étoffent ses gros budgets.Nouveau long métrage du talentueux Kim Seong-hun (Hard Day), Tunnel transpire autant de la richesse curieuse de son ton (qui mélange film catastrophe, survival, drame intime et... comédie) que par la puissance de son naturalisme excessivement cinématographique.
Se débarrassant du gros de son action dès les dix premières minutes avec une impressionnante catastrophe naturel - l'effondrement d'un tunnel -, le cinéaste déjoue ainsi les attentes de son auditoire pour mieux se concentrer sur les codes du survival dramatique (genre casse-gueule par excellence), qu'il épouse avec un respect et une dévotion admirable.
Divertissement total grisant, prenant et jouant sur plusieurs niveaux, Tunnel ou un joli morceau de bravoure sur une histoire de survie aussi malicieuse que réaliste, mis en boite par un cinéaste qui pourrait très bien, à l'avenir, devenir un faiseur de rêves aussi incontournable que ses illustres compatriotes.
Jonathan Chevrier
![[CRITIQUE] : Tunnel [CRITIQUE] : Tunnel](https://media.focus-cinema.com/i/838/8382450/critique-tunnel-L-0a4tZq.jpeg)