Décès de Bill Paxton

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Quelques heures avant les Oscars nous apprenons la triste nouvelle de la mort de l'acteur Bill Paxton ce 25 février 2017 à l'âge de 61 ans.

Né en 1955 au Texas d'un père grossiste en bois d'oeuvre et acteur occasionnel il est élevé selon la tradition catholique de sa mère. Il vadrouille ici et là, il devient notamment décorateur sur des tournages de Roger Corman dès la fin des années 60. Il passe devant la caméra pour la première fois dabs "Crazy Mama" (1975) de Jonathan Demme. Plusieurs années de galères et de petits rôles le mène à une apparition qui parait anodine mais qui reste un tournant dans sa carrière.

Il joue un chef de bande punk dans "Terminator" (1984 - ci-dessus avec les cheveux bleus !) de James Cameron, un réalisateur obscur dont il fait la connaissance sur des tournages de Roger Corman. Une solide amitié lie les deux hommes ce qui permet à Bill Paxton d'enchainer avec "Commando" (1985) de Mark L. Lester et surtout "Aliens" (1986) de James Cameron.

Il est remarqué et signe pour "Aux frontières de l'Aube" (1987) de Kathryn Bigelow avant de jouer dans la suite "Predator 2" (1990) de Stephen Hopkins. Il joue ensuite dans le western "Tombstone" (1993 - ci-dessus) de George Pan Cosmatos.

Il joue ensuite dans "Boxing Helena" (1993) de Jennifer Chambers Lynch (fille de...) avant de retrouver James Cameron pour le très bon "True Lies" (1994 - ci-dessus). Il enchaine avec le succès "Appolo 13" (1995 - ci-dessous, à gauche) de Ron Howard avant de goûter au blockbuster hollywoodien classique avec "Twister" (1996) de Jan de Bont.

Il entre alors dans une dimension idéale entre succès au box-office et salutations critiques. On note sa participation à "Titanic" (1997 - ci-dessous à gauche) de James Cameron , l'excellent "Un Plan Simple" (1999) de Sam Raimi, le très bon "U-571" (2000) de Jonathan Mostow avant de jouer dans son premier film en tant que réalisateur avec le très bon "Emprise" (2002 - ci-dessous).

Malgré un joli succès et une vraie reconnaissance du métier et du public il tourne de moins en moins jusqu'à accepter de jouer dans une série TV, "Big Love" (2006-2010).

Après il fait un retour discret sur grand écran avec quelques seconds rôles plus ou moins valables dans des films comme "2 Guns" (2023) de Baltazar Kormakur et "Edge of Tomorrow" (2014 - ci-dessous) de Doug Liman.

Bill Paxton, un acteur solide et efficace a manqué d'un réel choix de carrière mais il a su marqué par des rôles d'anthologie souvent grâce à son ami James Cameron. Bil Paxton a succombé suite à des complications d'un opération de chirurgie cardiaque.

Bill Paxton est mort ce samedi 25 février 2017 à l'âge de 61 ans.