Premier Contact

Premier Contact = langage et communication = l'importance de partager pour avancer.
Premier Contact
12 vaisseaux spatiaux apparaissent brusquement dans le ciel de la planète.
Ils stationnent à quelques mètres au dessus du sol. Que veulent ces extraterrestres ? Quel est leur but ?
Pour arriver à communiquer avec eux, l'armée américaine engage Louise Banks, une experte en linguistique. Elle fera équipe avec un physicien théoricien, Ian Donnelly. A eux 2, ils devront déchiffrer le langage si particulier des heptapodes.
Les mots, les images et le temps sont une arme puissante !
Premier Contact
Premier contact est une adaptation du livre de Ted Chiang, L'Histoire de ta vie.
Je n'ai pas lu le livre, je ne saurais donc dire s'il y est fidèle.
Premier Contact
L'histoire reprend les thèmes du langage, de la communication et de l'importance que cela peut avoir pour trouver des solutions tous ensemble.
La division de nos pays et de nos peuples nous freine dans la progression et dans l'évolution de nos civilisations.
L'union fait la force est ici une notion qui prend tout son sens. C'est le travail en équipe de scientifiques et artistes dans un premier temps, puis des peuples qui permettra de trouver la solution.
Le langage extraterrestre et les mystères des dimensions sont des thèmes qui ont déjà été abordés dans des films comme Contact de Robert Zemeckis (avec Jodie Foster) ou Abyss de James Cameron (avec Ed Harris). C'est le fait de se parler et de révéler ce que l'on ressent, ce que l'on vit qui ouvre la porte à une nouvelle richesse comme le savoir ou une seconde chance.
Premier Contact
Pour ne pas spoiler, difficile de parler de tous les thèmes de ce film à la fois complexe et simple.
Car en dehors du langage, qui prime dans un premier temps, on a les notions de temps et de sa perception qui offrent un nouveau chapitre du film.
Premier Contact
Le scénario est assez basique, mais la complexité du montage de l'histoire donne son sens et son mystère au film.
Car des militaires et des scientifiques qui cherchent à comprendre des extraterrestres, ce n'est pas nouveau.
Mais avec les autres enjeux, on a une nouvelle parabole qui pourrait presque se rapprocher d'Interstellar (Christopher Nolan) par moment.
Il peut paraître un peu brouillon au début et montre quelques longueurs, mais la deuxième partie s'accélère et les révélations apportent un nouveau rythme.
Premier Contact
La force du film se trouve dans la réalisation de Denis Villeneuve (Prisoners, Enemy, Sicario...). Sobre, juste ce qu'il faut, mais aussi ouverte à de nouvelles possibilités, elle enrichit son oeuvre par cet hommage à la diversité culturelle humaine et à sa force.
Il y a des plans et une photographie magnifiques.
Premier Contact
Les effets spéciaux sont splendides, surtout sur les heptopodes et leur moyen de communication.
La musique de Jóhann Jóhannsson (Personal Effects, Prisoners, Une merveilleuse histoire du temps...) est une merveille. A la fois tendre, douce mais aussi mystérieuse et incisive quand il faut, elle vous transportera.
Côté Casting :
Amy Adams (Fighter, Man of Steel, American Bluff...) est le Dr. Louise Banks. Éminente linguiste, elle enseigne à l'université et a aussi travaillé pour le gouvernement. Avec son niveau d'accréditation, elle est la première contactée pour aider l'armée dans le décryptage du langage heptopode. C'est pour elle de la découverte d'une nouvelle dimension, d'un nouveau savoir qui lui ouvriront les portes de son avenir.
Adams est bluffante de naturel et de douceur dans ce rôle. Elle se sert de sa fragilité pour l'humaniser et le rendre sensible et à l'écoute des autres. Son personnage est à fleur de peau et ça lui ouvrira les yeux et lui donnera la connaissance nécessaire pour entrer en contact avec les extraterrestres.
Premier Contact
Jeremy Renner (Mission impossible : Protocole Fantôme,  Avengers, Jason Bourne : L'Héritage...) est Ian Donnelly. Scientifique, il ne prend en compte que la rigueur des maths. Mais il va mettre son savoir en lien avec celui de Louise pour l'aider à trouver la solution de l'énigme heptopode. Ça lui ouvrira de nouvelles possibilités.
Renner a un rôle plus cartésien mais avec une ouverture d'esprit qui grandit au fur et à mesure de son expérience avec les aliens.
Premier Contact
Forest Whitaker (Bird, Le Dernier Roi d'Écosse, Le Majordome...) est le Colonel Weber. Il est le représentant de l'armée américaine pour le contact avec les heptopodes. Il ne veut que des résultats. Basique, il se rendra compte de l'importance des soucis quand les choses se dégraderont entre les pays. Mais son équipe l'aidera à surmonter les difficultés.
Premier Contact
Au total, on a un film beau et intelligent qui donne une nouvelle vue de la communication entre les gens et les espèces. Il rappel quelques autres films, mais trouve son originalité dans son montage et son interprétation.
Adams est magnifique et Renner la soutient bien.
A vos tickets !
Premier Contact
Bande annonce :


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Une Femme de notre temps
wallpaper-1019588
Sans Filtre ou Triangle of Sadness
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Hocus Pocus 2
wallpaper-1019588
Lily-Rose Depp en vedette de Nosferatu signé Robert Eggers ?