Kalo Pothi au ciné-club jeudi 12 janvier 2017

                                                      Jeudi 12 janvier 2017 à 20h00

Ciné-club Enjeux sur Image

Cinéma Opéra

6, rue Joseph Serlin  Lyon 1er 
Métro : Hôtel de Ville

       Kalo Pothi, un village au Népal

de Min Bahadur Bham (Népal/France/Suisse /2015/1h30)

Séance suivie d’un débat animé par Jiwan Gurung, président de l’association MOINA

Kalo Pothi au ciné-club jeudi 12 janvier 2017

Dans un petit village du nord du Népal, Prakash et Kiran, deux amis inséparables malgré leur différente caste, décident d’élever une poule afin de gagner un peu d’argent en vendant les œufs. Mais un jour, la poule disparaît. Pour la retrouver, ils partent en voyage, inconscients des dangers amenés par le fragile cessez-le-feu de la guerre civile.

C’est en 1996 que le Népal connut le début d’une guerre destructrice, qui fit environ 13 000 morts et des centaines de milliers de personnes en fuite. Le conflit opposa le parti communiste du pays, composé de maoïstes, face à une monarchie qu’ils jugeaient corrompue. Le conflit s’acheva par un accord de paix en 2006 et l’instauration d’une république fédérale démocratique.

Min Bahadur Bham, réalisateur du film, est né et a grandi dans le nord du Népal. Avant de devenir une figure représentante du cinéma népalais, il a connu les conflits qui ont agité le pays entre 1996 et 2006. Marqué par ceux-ci et par un système de castes qui séparait les individus, Bham ne put partager autant de moments qu’il le souhaitait avec son meilleur ami de l’époque, d’une caste inférieure.

Premier film népalais sélectionné à la Mostra de Venise, Kalo Pothi, un village au Népal en repartit avec le prix du meilleur film de la Semaine de la Critique. Il participa également au festival de Busan.

Kalo Pothi au ciné-club jeudi 12 janvier 2017