Crossroads – Sur ma route

Par Screenbusters

Cash Express / Avignon – intérieur jour – 14h38

Je farfouille, je trifouille, j’use mes doigts boudinés sur la crasse poisseuse des jaquettes de DVD à la recherche du teen-movie rare, de la pépite qui manquerait à ma modeste collection. Et le miracle se produit, le féminin boitier d’un bleu flamboyant apparait, démarqué, comme pour affirmer sa différence.

Réalisation : Tamra DAVIS

Casting : Britney SPEARS, Anson MOUNT, Zoë ZALDANA, Taryn MANNING, Dan AYKROYD, Kim CATRALL, Justin LONG

Genre
: road-movie

Durée : 93 minutes

Date de sortie : 3 avril 2002

Nationalité : Américaine

Production : Ann CARLI

SYNOPSIS :

Lucy, Kit et Mimi, trois amies d’enfance, ont évolué différemment : la première est restée sage et réussit dans ses études, la seconde est devenue la fille la plus populaire du lycée tandis que la troisième est enceinte et en perpétuel conflit avec les autres.

Malgré tout, les trois adolescentes embarquent dans la Buick décapotable, modèle 73, d’un ami de Mimi, le beau et mystérieux Ben, et partent à Los Angeles, avec pour chacune un but précis : Lucy doit retrouver sa mère, Kit l’homme de sa vie, et Mimi doit participer à un concours de chant. C’est au cours de ce voyage qu’elles vont redécouvrir les vraies valeurs de l’amitié.

CRITIQUE / AVIS :

« Je suis un teen/road/coming of age-movie sorti en 2002 avec pour co-stars une actrice noire caméléon et la future « sans-dent » de la série à succès Orange is the new black, je suis considéré comme une œuvre opportuniste et malheureuse qui ne repose que sur la popularité de mon interprète / chanteuse principale, je suis, je suis… Crossroads – Les rêves changent, les amis restent. »

J’aborde le film sans à priori significatif – j’ai joyeusement grandi avec les films « pour » adolescents et Britney Spears, la rencontre des deux univers, très proches, ne m’effraie pas. La demoiselle et son bouillonnant clip d’I’m slave 4 U firent transpirer mes jeunes moustaches de pubère, mon respect est éternel. Jouer la comédie n’est pas donner à tout le monde, mais la frontière est mince entre le monde du cinéma et celui de la chanson et les transfuges adeptes des deux disciplines sont nombreux. Le talent ne se partage pas toujours à part égal, mais parfois, au détour d’un miracle, cela fonctionne.

Crossroads est une excellente surprise, et Britney Spears ne jure absolument pas au milieu des autres comédien(ne)s ! Elle joue correctement, et même si l’écriture de son personnage reste des plus simple, c’est pour moi ce genre de prestation qui révèle l’aisance d’un comédien – bien plus qu’un rôle à Oscar trop écrit et poussant au sur-jeu. En plus de disposer d’une bande-originale engageante, le métrage évoque des thèmes variés et se permet sous des dehors rose bonbon d’aborder l’abandon, le viol, les premières fois et les rôles sociétaux que chacun voudra bien s’accorder. Le scénario fait sens, les motivations des personnages sont clairement définies et le rythme ne lasse jamais le spectateur (moi du moins). Même l’ambiance générale très « girly » est moqué par le compagnon de route masculin des trois copines, preuve que l’œuvre sait aussi se jouer d’elle-même.

Ce long-métrage ne révolutionne pas le 7ème Art et reste mineur dans le paysage cinématographique actuel, mais il dispose pour moi d’un capital sympathie évident. Plus sérieux qu’il n’y parait, et plus mature aussi, Crossroads sait traiter de ses sujets avec intelligence, pudeur et retenu. Au-delà du fan-service Britney Spears et de l’aspect midinette de l’entreprise, le tout convainc plutôt l’adepte des teen-movie que je suis.

Oops I dit it again.