Comment Wes Anderson écrit ses scénarios

moonrise-kingdom-22

On n’écrit pas un scénario de la même façon selon que l’on compte/puisse le mettre an images ou pas. L’expérience est plus libre et ludique pour les cinéastes, et certains d’entre eux, à l’instar de Wes Anderson, couchent dès le papier leurs idées de mise en scène dans les moindres détails. Démonstration en images…

Wes Anderson brosse de film en film un univers onirique et déjanté et impose un humour à la fois tendre et amer, illustré à l’écran par une brochettes de comédiens géniaux: Bill Murray, Luke et Owen Wilson, Jason Schwartzman, Angelica Huston, mais aussi Ben Stiller, Gene Hackman, Gwyneth Paltrow, Danny Glover, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Jeff Goldblum…

Après Bottle Rocket (1996), Rushmore (1998), The Royal Tenenbaums (2001), The life aquatic with Steve Zissou (2004), The Darjeeling Limited (2007), Fantastic Mr Fox (2009)l’irrésistible Moonrise Kingdom (2012) et The Grand Budapest Hotel (2014), le réalisateur prépare actuellement un second film d’animation, en stop-motion.

J’aime d’autant plus Wes Anderson qu’il s’entoure de co-scénaristes que j’adore, à l’instar de Roman Coppola Noah Baumbach,  Jason Schwartzman ou encore Owen Wilson. Je vous propose justement de nous immiscer dans l’écriture ultra imagée et pleine de style de Moonrise Kingdom, quintessence de la patte du cinéaste:

Wes Anderson-neries :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016