Autant certains films ne méritaient pas de suite, autant certaines suites ont propulsé le film de départ en saga géniale. Retour vers le futur, Star Wars, Mad Max ... Les exemples sont presque nombreux, si bien que, parfois, on en redemande.
Alors c'est sûr, on l'a vu assez souvent pour dire que ça n'a pas toujours été un choix judicieux (non, on ne donnera pas d'exemple !). Pourtant, quelques franchises nous laisse encore sur notre faim. Voici donc 10 suites qu'on attend de pied ferme, et même si certaines sont improbables, on s'en fout carrément ! Pire, pour le fun, on s'est même imaginé le scénario de ces suites.
Ah, au fait, ça peut spoiler un peu à certains moments. Vous voilà prévenu.
HELLBOY 3
de Guillermo del Toro. Parce qu'à ce jour, son dernier bon film reste Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites, en 2008. Et pourtant on aime bien l'univers de del Toro quand il l'utilise bien. Donc pour retrouver son modjo, et surtout conclure convenablement les aventures de ce démon rouge, un Hellboy 3 est une nécessité. Elle est pourtant souvent évoquée lors de divers interviews ou conventions par le réalisateur, ou bien par Ron Perlman ( Hellboy) ou même Mike Mignola (créateur du comics), mais les studios sont frileux étant donné que les films ne sont pas non plus des succès incroyables au box-office.
Le scénario de Hellboy 3 ?
DREDD 2
de Pete Travis. Qu'on soit clair dès le départ, on ne parle pas du Judge Dredd avec Stallone mais du Dredd avec Karl Urban. Véritable pépite visuelle, violent, machiavélique et froid, le film fut une surprise improbable, qui a été distribuée à l'arrache. Four assez conséquent (35 millions de recettes pour 50 millions de budget), le studio ne veut donc pas d'une suite. Mais Karl Urban milite aux côtés de ses fans pour redonner sa chance au juge bourrin, et quelques pistes sont d'ores et déjà exploré (en série télé, sur des plates-formes genre Amazon ou Netflix...).
Le scénario de Dredd 2 ?
- Dredd a une nouvelle mission
- Il y va
- Il bute tout le monde
- Les fans veu lent un Dredd 3
DIE HARD 6
de John McTiernan. Alors oui, le film est déjà en préparation par Len Wiseman (déjà aux commandes du quatrième opus, Retour en enfer) où on devrait suivre une enquête de McClane jeune dans les années 70 et McClane vieux de nos jours. Seulement, ce que les fans veulent n'est pas compliqué : soit arrêter le carnage et laisser McClane tranquille, soit faire revenir McTiernan et lui laisser carte blanche. Et tant qu'à faire, si les Gruber avaient une petite sœur cachée tout aussi perfide, ce ne serait pas de refus, et si Zeus Carver ( Samuel L. Jackson) veut faire un passage, on ne dit pas non non plus ! Mais vu l'évolution du policier malchanceux, on ne sera pas étonné que Bruce Willis porte une cape de super-héros dans le prochain épisode...
L'ARME FATALE 5
de Richard Donner. On le conçoit : est-ce une bonne chose ? Ne sont-ils pas trop vieux pour ces conneries ? Pour Danny Glover, la réponse est évidente (70 piges cette année, laissez-le en paix !). Difficile de faire croire qu'à son âge, Roger Murtaugh fasse encore partie des forces de police. Mais pour Mel Gibson, son récent Blood Father démontre à quel point le bonhomme en a sous le capot, et qu'un Martin Riggs vieillissant toujours aussi taré, sous la plume (obligatoire) de Shane Black, ça pourrait fonctionner du tonnerre.
- Murtaugh est mort. Riggs est abattu de chagrin
- Il a des soucis avec sa fille et sa femme
- Il est piégé par des terroristes dans un grand magasin de jouet, à Noël et en pleine tempête hivernale à l'extérieur
- Aucun renfort ne peut lui venir en aide
- Le film s'appelle Die Hard : Tempête de l'Enfer
THE RAID 3
de Gareth Evans. Si le huis clos bourrin qu'est The Raid a été une surprise percutante en 2012, sa suite sortie en 2014 n'a absolument pas démérité en se lançant dans le film de mafia. Les scènes d'action de cette saga sont incomparables, violentes et puissantes, et l'attente de revoir Rama ( Iko Uwais) casser du vilain dans une nouvelle aventure est insoutenable. Le réalisateur veut et va s'en occuper, mais pas avant 2018/2019 a-t-il annoncé. En attendant, il est parti réaliser un autre film, américain cette fois, Blister.
KICK-ASS 3
de Matthew Vaughn. Kick-Ass est l'un des meilleurs films de super-héros. Energique, violent, intelligent, la pépite de Matthew Vaughn a été une claque à l'époque, tout comme sa suite (réalisé par un autre, Jeff Wadlow) mais dans le sens inverse. Car Kick-Ass 2, sans être ultra-mauvais, n'a pas grand chose pour lui. Du coup, l'espoir de revoir Kick-Ass et Hit Girl sous la caméra de Vaughn une dernière fois est peut-être mince (le mec est parti taper du Kingsman, une autre bombe, et Chloë Grace Moretz fait une pause dans sa carrière), mais bon dieu quel plaisir ça serait !
- Kick-Ass pense qu'il peut voler
- Hit-Girl lui affirme que non
- Il essaye quand même, a tous ses os qui cassent et meurt
- Les fans peuvent ENFIN avoir leur spin-off sur Hit-Girl
28 MOIS PLUS TARD
de Danny Boyle. Les morts-vivants sont absolument partout aujourd'hui. Grand comme petit écran. Mais à une époque, ils ont été dans les mains du fou furieux Danny Boyle. Et là, une simple idée révolutionnera le genre : les zombies peuvent maintenant courir. Hop, petite terreur en perspective, 28 jours plus tard ne ressemblera en rien aux autres films du genre, et même sa suite prendra une tournure différente (mais ô combien titanesque). Dire qu'on attend le troisième volet avec impatience est un doux euphémisme, surtout quand on voit comment se termine 28 semaines plus tard.
THE DARK KNIGHT 4
de Christopher Nolan. Alors non, on ne parle pas d'un nouvel opus de Batman avec Christian Bale dans le rôle-titre, mais plutôt d'un Robin. D'enclencher sur cette fin (parfaite) de ce The Dark Knight Rises (moins parfait) avec Joseph Gordon-Levitt en nouveau héros. Bien sûr, ça n'arrivera jamais, mais la perspective de voir Robin avoir enfin le beau rôle, faire oublier le seul Robin du cinéma des Batman Forever et Batman et Robin, et surtout apprécier cet acteur dans ce genre de personnage, tout ça nous rend tout chose sous la cuirasse.
LE MARIN DES MERS DE CHINE 3
de Jackie Chan. Mister Dynamite a eu sa trilogie ( Opération Condor et Chinese Zodiac), Rush Hour a eu sa trilogie, même Shanghai Kid va y avoir droit. Alors pourquoi ne pas donner un troisième épisode à l'une des meilleures franchises de Jackie Chan ? En univers de pirates, à part la série Black Sails et la saga Pirates des Caraïbes, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et à la sauce kung-fu comédie, c'est carrément le néant. Bon, dans l'idée, on adorerait aussi revoir la star asiatique reprendre la danse de l'homme ivre pour Le Maître chinois 3 (après le génial Combats de maîtres), mais faut faire des choix dans la vie.
SOUTH PARK 2
de Trey Parker et Matt Stone. Le retour de Cartman, Stan, Kyle et Kenny sur grand écran, c'est un rêve. Les comédies américaines d'aujourd'hui sont soit mignonnes, soit crades, mais jamais odieuses. Le mauvais goût exacerbé avec une morale et un fond souvent intelligent, ça existe de moins en moins. South Park est le porte-étendard de cette philosophie, et il nous tarde qu'une suite soit mise en chantier, le premier volet datant déjà de 1999 !
LES PETITS PLAISIRS
Bon, bien entendu, il y a d'autres héros qui devraient se retrouver avec de nouvelles aventures. Oh que oui ! Et on en a oublié certains, c'est évident ! Mais on a pensait à quelques uns d'entre eux pas piqué des hannetons !
- OSS 177 3 , par Michel Hazanavicius. C'est bien joli de faire un nouveau Brice de Nice (réussi), faudrait maintenant songer à mettre en chantier de nouvelles aventures à Hubert Bonnisseur de la Bath !
- Last Blood - Rambo 5, par Sylvester Stallone. Le quatrième volet, bourrin et jouissif, n'avait pas une fin convenable. Retourne arracher des gorges, John !
- True Lies 2, par James Cameron. Que cet abruti lâche ses Avatar et retrouve Schwarzenegger pour une suite de l'un de ses meilleurs films !
- Le Flic de Beverly Hills 4, par Quentin Tarantino. Avouez quand même que la verve de Tarantino sur le cabotinage d'Eddy Murphy aurait foutrement de la gueule non ?
- Ace Ventura 3, par Tom Shadyac. Pour que le génie comique autrefois indétrônable de Jim Carrey puisse revenir éclater la concurrence fade.
- Conan le Conquérant, par John McTiernan. Un Schwarzy vieillissant et désabusé à la recherche d'action, sur le trône que d'autres convoitent par le réalisateur de Predator ? Ça peut saigner dans les brancards c'te histoire !
- Hot Shots! 3, par Zucker et Abrahams. Topper Harley (Charlie Sheen) qui se retrouve dans des parodies de films d'aujourd'hui : on signe où ?
- 23 Jump Street, par Phil Lord et Chris Miller. Car le duo Tatum/Hill nous laisse déjà un vide, et la folie absurde des réalisateurs également.
- Destination Finale 6, par James Wong. Après toute ces années sans épisode, le concept rébarbatif a eu raison de nous : on veut encore plus de morts hallucinantes et dégradantes !
- Gremlins 3, par Joe Dante. Guizmo nous manque carrément, ces pourris de Gremlins et leur loufoquerie encore plus ! Seul crainte : voir ces créatures en CGI...
- Les Goonies 2, de Richard Donner. Revoir la bande au grand complet : l'instant méga-nostalgie ! Pas sûr que ce soit une bonne idée cela dit...
- John Wick 3, par Chad Stahelski. Ouais parce qu'on le sait d'avance, John Wick 2 sera aussi bien, voire mieux, que le premier volet. Donc de ce fait, une trilogie est obligatoire...
Et vous, y'a une suite que vous attendez plus qu'une autre ?
Catégories : DOSSIER
Tagué: 28 mois plus tard, Die Hard 6, dossier, Dredd 2, Hellboy 3, Kick-Ass 3, L'arme fatale 5, Le marin des mers de Chine 3, South Park 2, suites, The Dark Knight 4, The Raid 3, TOP/FLOP