Nerve, c'est la bonne surprise de cette fin d'été

120x160 NERVE_Teaser_Roberts

Nerve

Sorti le 24 août 2016

1h37

Thriller

De Ariel Schulman, Henry Joost Avec Emma Roberts, Dave Franco, Emily Meade...

Distribué par MF

Cimemas_Gaumont_Pathe_(les)_logoEn participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.

Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

Nerve : Photo Dave Franco, Emma Roberts

Nerve, êtes-vous joueurs ou voyeurs ? Dans la salle, vous êtes tous des voyeurs.

Nerve est un peu le film découvert par hasard grâce au peu de promo faîtes à partir de la fin du mois de juin. Je ne m'attendais pas à grand-chose et pourtant, ce film ne paye pas de mine.

Malgré quelques incohérences scénaristiques et une fin que l'on pourrait trouver un peu facile, Nerve bénéficie d'un scénario plutôt bien écris avec un réel développement dans le genre du thriller qui est également là pour faire passer un message.

On est de plus en plus rivé à nos écrans de téléphones portables et les scénaristes de Nerve l'on bien compris et cherche à démontrer ce que l'avenir peut nous réserver. En prenant le pire de ce que peut apporter la technologie, le scénario se construit sur cette simple idée du jeu qui met au défis des participants dans le but d'obtenir le plus de vue possible et atteindre la finale. Si cela vous rappelle quelque petits trucs c'est normal car Nerve tire tout simplement des conclusions assez évidentes qui sont très proches de ce qui se passe actuellement.

Nerve : Photo Emma Roberts

Je l'ai déjà dit que le scénario est assez bien construis, ce qui pourrait passer pour un banal film pour les adolescents, devient petit à petit un véritable thriller, ce qui est dommage c'est que cela n'avance pas assez vite avant d'arriver à la fin du film. Les adultes présent en salle étaient plutôt dubitatif de ce qu'ils allaient voir, et les ados étaient contents. Et en fin de projection, on se retrouve devant des adultes plutôt conquis et des ados pour qui le message à tout de même du mal à être assimilé (pour certains, ce n'est pas une généralité).

Même si le film file tout de même à cent à l'heure, il y a quelque fois des temps morts pas forcément utile, et une morale finale qui se voyait à l'écran et on se retrouve avec une redondance avec la scène de discours du personnage de Vee.

Nerve : Photo Dave Franco, Emma Roberts

Ce qui sera le plus étonnant dans l'histoire, c'est que ce film est réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost déjà en duo pour réaliser le quatrième volet de Paranormal Activity. Et comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, ce duo de réalisateur montre un réel talent dans la réalisation de Nerve. On ne trouve pas vraiment de défauts dans la réalisation, c'est plutôt bien rythmé et assez bien équilibré entre les différentes scènes. On sent qu'il y a un véritable intérêt à l'image de la part des réalisateurs et qu'ils offrent un résultat visuellement très beau.

Nerve : Photo Dave Franco, Emma Roberts

Même si l'on n'y croit pas vraiment au départ, le duo Emma Roberts / Dave Franco fonctionne à merveille. Les deux acteurs offrent une interprétation très réaliste et même si cela n'étonne pas de la part d'Emma Roberts qui a toujours eu un vrai talent d'actrice, on est plus surpris du côté de Dave Franco qui offre un jeu plus léger et travaillé qu'à son habitude surtout quand on le voit dans des teens movies.

Nerve, c'est un peu le film qui sort de nulle part. Dans un premier temps, on se dit que l'on se retrouvera devant un film pour ados, où s'enchaîneront les défis les plus débiles possibles mais l'on est en réalité devant un vrai petit thriller technologique qui colle à son temps et qui prend son temps pour se construire. L'écriture du scénario est plutôt bien faîtes, le scénario est bien ficelés, et même si l'on peut noter quelques incohérences légères et une fin un peu plombée, l'ensemble reste plutôt bien équilibré. On s'étonne de retrouver derrière ce film, le duo de réalisateurs qu'est Ariel Schulman et Henry Joost. Déjà derrière Paranormal Activity 4, ce duo de réalisateurs nous étonne par le fait que contrairement à leur précédent film, Nerve est non seulement bien écris, mais également bien réalisé avec un soin apporté à la photographie. Ce bon thriller sera complété par l'interprétation de qualité de la part du duo Emma Roberts / Dave Franco où l'on ressent une réelle complicité entre les deux acteurs.

1111


wallpaper-1019588
Comment écrire un documentaire?
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Glass
wallpaper-1019588
Ant-Man et la Guêpe
wallpaper-1019588
[COOKIETIME A ANNECY] : Jour 5
wallpaper-1019588
Flash Gordon : Taika Waititi à la réalisation d’un film d’animation pour Disney ?
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche US pour Spider-Man : Far From Home de Jon Watts
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche US pour Annabelle - La Maison du Mal de Gary Dauberman
wallpaper-1019588
Le méchant et le héros