S.O.S Fantômes, et finalement ce reboot reste une bonne surprise qui ne mérite pas autant de haine

270894[1]

S.O.S Fantômes (Ghostbusters)

Sorti le 10 août 2016

1h57

Action - Comédie - Fantastique

De Paul Feig Avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon...

Distribué par sony-pictures-logo

Cimemas_Gaumont_Pathe_(les)_logoNouvelle version de la comédie surnaturelle S.O.S Fantômes avec un casting féminin. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

S.O.S. Fantômes : Photo

Alors que le reboot de Paul Feig a essuyé des vagues d'insultes et d'appels au boycott alors que le film n'avait même pas encore de scénario, S.O.S Fantômes version 2016 a finalement réussis à finir sur nos écrans.

Et la question que l'on se pose c'est "pourquoi sont-ils aussi méchants ?"

Je fais parti des fans des deux premiers films et je ne comprends pas tout ce qu'il s'est passé autour de cette nouvelle version. Les deux premiers volets de S.O.S fantômes font partis de cette liste de film culte venant tout droit des années 80, et au final quand l'on regarde les premiers volets, on reconnaît que ces films sont cultes mais l'on ne pourra pas dire qu'il s'agisse des films du siècle. D'autant plus qu'il faut se remettre dans l'esprit que le second film avait essuyé énormément de critique et l'on avançait déjà à l'époque que c'était un film juste pour l'argent.

Mais en 2016, et avec l'aide d'internet, tout le monde peut dire tout et n'importe quoi même quand le film n'est qu'en projet.

S.O.S. Fantômes : Photo Kate McKinnon, Kristen Wiig, Leslie Jones (II), Melissa McCarthy

Au vu des commentaires de certains, à croire qu'ils ont vus le film même avant que le film n'entre en tournage, on a pu lire tout et n'importe quoi, et cela peut refroidir le cinéphile de base qui se contente de lire les avis de rageurs qui pour chaque film ressort encore et toujours la même rengaine du "c'était mieux avant..." mais avant quoi ???? Et pourtant, on a le plaisir de voir qu'une bande d'imbéciles, qui n'ont rien de mieux à foutre de leur vie que de cracher sur des films qu'ils n'iront pas voir, se trompent finalement sur toute la ligne, et que l'on est loin d'avoir un remake copié plan par plan sur l'original, et surtout que l'on est loin de la catastrophe annoncée.

S.O.S. Fantômes : Photo

SOS Fantômes cuvé 2016 n'est pas un remake stupide, mais un reboot de saga avec un vrai scénario original.

Si l'on a quelque chose à regretter du scénario de ce nouveau SOS Fantômes c'est les quelques erreurs que l'on rencontre sur beaucoup de reboot, surtout quand le film se prend une communauté de fans dans la tronche.

Voulant satisfaire tout le monde et surtout voulant s'expliquer à l'image, le scénario co-écrit par Paul Feig perd de son rythme pour deux raisons.

La première étant les caméos inutiles au final. Voulant satisfaire la communauté de fans, il a fallut faire réintégrer, d'une manière ou d'une autre, le casting original et même si l'un des membres de ce casting à publiquement cracher sur le fait qu'il s'agisse d'un casting essentiellement féminin mais il a dû être heureux de toucher un chèque. Au final, ces différents caméos ne servent pas réellement l'histoire, mais plutôt casse le rythme des différentes scènes pour intégrer une courte scène. Le mieux servis sera Bill Murray, qui aura le droit à un passage plus long que les autres, et il se retrouve finalement avec le seul caméo utile.

Le second étant les réponses de Paul Feig aux différents groupes de rageurs. L'impression que Paul Feig a voulut justifier, tout le long de son film, l'existence du dit film. Tout le long du film, il répond aux différentes remarques, si l'on peut appeler cela comme ça, et de façon plus ou moins drôles. Certaines remarques avancés par les rageurs obtiennent des réponses "argumentées", ce qui n'était pas le cas du côté des rageurs, et cela tourne souvent vers le fait de tourner ces remarques au ridicule de façon comique ou de tout simplement souligné le ridicule accablant des remarques des rageurs. Même si cela à tendance à casser un peu le rythme, c'est tout de même une bonne idée de la part de Paul Feig, mais c'est vraiment dommage de devoir se justifier en permanence.

S.O.S. Fantômes : Photo

Car finalement dès le début du film, ce nouveau S.O.S Fantômes sent tout de même le bon film dans la lignée du premier volet. En dehors des quelques ralentissements de rythme déjà cités, le film ne souffre d'aucun temps mort avec des scènes qui s'enchaînent vite.

On entend se plaindre certains de la vulgarité du film. C'est une comédie de Paul Feig, donc si l'on a déjà vu ses précédents films, on sait à quoi s'attendre pour la vulgarité et pour l'humour. Mais en comparaison avec ses précédents films, on se retrouve tout de même avec une version un peu plus soft que ce que l'on avait eu avec Spy par exemple. Et il y a beaucoup plus de comique de situation que de dialogues vulgaires. D'autant plus, que par endroit, on se retrouve avec quelques références aux premiers films mais tourné vers la dérision de façon totalement volontaire.

C'est le cumul de ces différents éléments comiques et du manque de temps mort qui fait que S.O.S Fantômes version 2016 reste tout de même un bon divertissement. Et ne voulant pas faire un simple copié-collé, je trouve que l'idée des nouvelles armes est assez bien trouvée et bien amenée, donnant un peu plus de modernité à la chasse aux fantômes.

S.O.S. Fantômes : Photo Kate McKinnon

Du côté de l'écriture, je trouve que les personnages d'Erin Gilbert et Abby Yates manquent d'écriture, d'approfondissements. Alors que du côté du personnage de Patty Tolan, le personnage a été assez bâclé par le fait que le personnage est une énorme caricature, qui n'est pas drôle et juste un peu soulant sur les bords. C'est tout de même le personnage de Jillian Holtzmann qui est le plus intéressant de par son personnage et son interprétation par Kate McKinnon. Le personnage est assez délirant de par sa folie et son intelligence. La personnalité de ce personnage aurait été encore plus intéressant si cela avait été le personnage principal dans ce groupe. Et l'interprétation de Jillian Holtzmann est de qualité, et l'on sent une réel énergie pour cette interprétation. Ce qui ne sera pas vraiment le cas de Kristen Wiig, que j'ai trouvé assez effacé tandis que Melissa McCarthy en fait des tonnes et des tonnes, elle en fait beaucoup trop. Elle brasse du vent pour pas grand-chose.

Petit regret également pour la BO du film, et la réinterprétation foireuse de Fall out boy, et que finalement il faudra attendre la fin d'un long générique pour avoir une nouvelle scéne annonçant une possible suite qui ne verra certainement pas le jour.

Alors oui !!! Le reboot de S.O.S Fantômes par Paul Feig a quelques défauts, mais pas assez pour comprendre le matraquage du film et les appels au boycott. En y réfléchissant, et en laissant un peu de côté le culte autour des deux premiers volets, ce reboot est peut-être le plus proche de ces prédécesseurs, et le plus dans la veine des originaux contrairement à beaucoup de reboot qui ont dénaturés totalement l'image du film en comparaison avec l'original. Contrairement à ce que l'on a pu lire de la part de quelques uns, il ne s'agit pas d'un reboot plan par plan mais d'une réelle histoire originale, qui se permet parfois des clins d'oeil, plutôt bien amenés. Mais malheureusement, pour répondre aux fans et aux hargneux de service, Paul Feig passe son temps à se justifier pour tout. Pour satisfaire les fans, il a fallut réintégrer le casting original alors que ces scènes sont inutiles, cassent le rythme et auraient pu très bien ne pas exister. Mais pour la plus grosse perte de temps mais aussi quelques moments bien drôles, Paul Feig a répondu aux différents hargneux de service en leurs répondant directement dans le film et surtout en ridiculisant tout les commentaires désagréables qu'il a dû entendre. Pour l'humour, c'est du Paul Feig mais en plus soft, on est loin de la vulgarité (tout de même drôle ) de Spy. On regrette que le personnage de Patty Tolan soit une énorme caricature. Et tandis que Jillian Holtzmann relève le niveau de l'interprétation (de par son jeu et son personnage totalement délirant), on regrette que Kristen Wiig soit trop effacée et que Melissa McCarthy en fasse beaucoup trop pour pas grand-chose. Et j'ose le dire, j'ai préféré S.O.S Fantômes à BatmanVSuperman ou Suicide Squad.

111demi