Master-class avec Charlie Kaufman

Par Nathalielenoir

Je sais, je vais encore me faire gronder par certains lecteurs non anglophones mais franchement, je n’allais pas laisser passer cette pépite sous prétexte qu’elle n’est pas sous-titrée!

Figurez-vous que je vous ai dégotté, heureux lecteurs, l’intégralité d’une master-class animée par le brillant et déjanté Charlie Kaufman. Quelle meilleure façon de rebooster une inspiration mise à mal par la fameuse « cible rajeunie-mais-toutefois-non-segmentante » que d’écouter un auteur qui a réussi l’exploit de devenir bankable en jetant au feu toutes les règles?! 😉

Charlie Kaufman s’est fait connaitre en collaborant avec Spike Jonze sur ses deux premiers opus, Being John Malkovich (1999) et surtout Adaptation, dans lequel il se réinvente lui-même… deux fois! Le tour de force le propulse sur orbite mais il reste attaché à un cinéma d’auteur. En 2001, il signe Human Nature, le premier long-métrage d’un certain… Michel Gondry, avec lequel il collaborera  à nouveau sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004). On lui doit également le scénario du brillant Confessions of a Dangerous Mind qui marque en 2002 les premiers pas de réalisateur de George Clooney. Porté par toutes ces expériences, Charlie Kaufman passe à son tour derrière la caméra en 2008 avec Synecdoche, New York, un premier opus resté relativement confidentiel malgré les faveurs de la presse. Comme il le confesse lui-même, il lui est désormais difficile d’initier des projets mais il récidive en 2015 avec Anomalisa.

Dans la master-class du jour, Charlie Kaufman explique comment il écrit un scénario, notamment à travers l’exemple d’Adaptation, film dans lequel « le personnage principal est le scénario », mais il revient également sur les grandes étapes de sa carrière et ses sources d’inspiration, un entretien savoureux!!!

Charlie Kaufmaneries :

Copyright©Nathalie Lenoir 2016