Ma Vie de Chat, j'étais sûr d'être dans une salle de cinéma et non chez moi, devant la chaîne Gulli

Par Sebd59 @1_oeil

Ma vie de chat (Nine Lives)

Sorti le 03 août 2016

1h27

Comédie - Fantastique

De Barry Sonnenfeld Avec Kevin Spacey, Jennifer Garner, Robbie Amell...

Distribué par 

Tom Brand est un milliardaire qui a consacré sa vie à son travail et à sa réussite. Sa carrière trépidante l’a éloigné de sa femme Lara et de son adorable fille Rebecca. Pour l’anniversaire de cette dernière, Tom n’a d’autre choix que de lui offrir ce qu’il déteste par-dessus tout : un chat. En route pour la fête de Rebecca, Tom est victime d’un terrible accident et se retrouve mystérieusement coincé dans le corps du chat. 
Répondant désormais au doux nom de Monsieur Fuzzypants, il est adopté par sa propre famille qui peine à maîtriser ce chat maladroit et peu obéissant… Tom va devoir tant bien que mal se faire à sa nouvelle condition tout en portant un nouveau regard sur son entourage. Il devra comprendre pourquoi il s’est retrouvé dans cette situation et tout mettre en œuvre pour reconquérir son apparence humaine.

Le retour de Barry Sonnenfeld au cinéma depuis le très mauvais troisième volet de Men In Black, c'était un événement attendu pour remonter la pente et sortir du creux de la vague pour le réalisateur. Et l'on s'étonne de retrouver le réalisateur à la tête d'un film avec un casting américain, dans un film franco-chinois distribué par Europacorp.

En voyant la bande annonce, on pouvait facilement se doutait que ce film serait une comédie familiale, en espérant qu'il y aurait un petit côté bien délirant et plaisant durant le film.

Mais malheureusement, on est très loin du retour de l'année avec ce film.

L'espoir ne sera que de très courte durée et l'on comprendra très rapidement que ce film n'a pas vraiment sa place en salle, et qu'il aurait dû se limiter à un direct DVD ou à un direct sur Gulli car on est très loin du film familial, on dépasse même à peine la limite du film pour les enfants.

Le casse tête a sûrement était de faire un film familial à la sauce américaine avec un budget français (quoique l'on ne peut faire que des suppositions vu que le budget n'est pas dévoilés). Mais dès les premières minutes, on comprend que ce film fonctionne avec un budget assez serré.

Du côté du scénario, on a l'impression que l'on nous ressort un film inspiré par les livres du docteur Seuss (le chat chapeauté, le lorax, ...), ou dans la veine du film Click Télécommandez votre vie avec Adam Sandler (et avec Christopher Walken également).

On reste tout de même sur quelque chose de très classique au niveau du scénario et l'on pourrait presque croire que Disney aurait pu faire ce film tellement on tombe rapidement dans la guimauve avec un petit côté totalement niais à l'histoire, et la fameuse conclusion où le personnage principal apprend de ses erreurs et le vrai méchant (en total carton) de l'histoire est punis.

Si l'on prend ce film comme une comédie familiale, on trouve bien le côté familial (même si dans la salle il n'y avait que des adultes), mais le côté comédie, faudra repasser car effectivement, ce film confirme sa cible qu'est les enfants avec un humour proche de la cours de récréation d'une école primaire et encore, c'est limite si l'on ne tombe pas parfois dans la cour de l'école maternelle d'à côté.

Entre autre le dressage des chats, certaines scènes ont bien sûr nécessités l'utilisation de CGI. Et qu'on ne vienne pas me dire que cela ne se voit pas car dans certaines scènes, l'incrustation est vraiment mal faîtes.

Et finalement, on se demande ce que Barry Sonnenfeld a été faire là-dedans. Pour un film familial, étrangement le réalisateur n'a pas compris le principe et s'offre quelques plans assez grandioses visuellement et qui n'ont pas d'utilités dans le film.

Et la question se pose aussi pour le casting.

Christopher Walken avait déjà interpréter un personnage équivalent dans Click face à Adam Sandler, donc on se dit que c'est dans la continuité du truc même si les personnages n'ont pas le même nom, mais la même mission. Le grand pourquoi sera pour Kevin Spacey, et pour Jennifer Garner. On ne comprend encore moins la présence des deux acteurs (quoi que pour Jennifer Garner on peut avoir un semblant d'explications plausibles), et l'on se demande même si ce n'était que pour toucher un cachet, on pouvait trouver bien mieux.

Et comme dans beaucoup de film dernièrement, on se retrouve avec une jeune actrice (ici c'est Malina Weissman) qui offre une meilleur interprétation qu'une bande d'acteurs reconnus et qui offre une vraie transposition des sentiments du personnage vers les spectateurs.

On pouvait facilement deviner que Ma vie de chat serait une comédie plutôt familiale, mais l'on se trompe car on tombe rapidement vers un film pour les enfants qui a toute sa place dans la grille de programmation de Gulli. Avec une histoire digne des plus beaux films guimauve de chez Disney, on ne se rattrapera à rien pour sauver un tant soit peu le film. La cible des enfants est totalement confirmée avec un humour de cours d'école, et un scénario simplifié le plus possible. Et soulignons les quelques CGI utilisées qui sont assez mal incrustées à l'image. Avec un tel casting, on se demande pourquoi une telle brochette pour ce film. On ne se satisfera que du rayon de soleil offert par l'interprétation plutôt convaincante et réaliste de la jeune Malina Weissman.