Independence Day Resurgence, une suite qui n'arrive pas à égaler le premier volet sauf pour les CGI

254233[1]

Independence Day Resurgence

Sorti le 20 juillet 2017

2h01

Action - Science-Fiction

De Roland Emmerich Avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman...

Distribué par 20th_century_fox-logo

GaumontP3D-logoNous avons toujours su qu'ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l'extinction.

Independence Day : Resurgence : Photo

Il a fallut 20 ans pour que Roland Emmerich décide enfin de revenir vers la SF et sortir la suite tant voulu d'Independence Day. 20 ans après, changements ou pas changements, tel est la question que l'on se pose avant la projection.

Avec la promotion qu'il y avait autour, on s'attendait aux films de SF de cette année 2016 et pourtant, on y retrouve une certaine déception.

La déception est principalement scénaristique.

Independence Day : Resurgence : Photo

Si l'on comprend quelque chose assez rapidement dans ce film, c'est que même si la situation est différente, même si les scènes sont différentes, il y a tout de même un pompage sur Independence Day premier du nom car la construction des scénarios entre le numéro 1 et le numéro 2 sont construis exactement de la même façon.

A cela, il n'y aura aucun ajout et il y aura surtout un gros manque d'imagination.

Le vaisseau des extraterrestres est beaucoup plus grand, et l'on apprend un détail sur l'espèce alien que l'on pouvait deviner dès le premier film. Et après cela, on n'apprendra plus rien de nouveau. On ne se cache pas que la fin appelle à un troisième volet où c'est l'espèce humaine qui risque d'attaquer la planète alien pour inverser les rôles. Sinon, ce n'est que du vide et en plus en beaucoup moins spectaculaire par rapport au premier.

Independence Day : Resurgence : Photo

Car les scènes les plus spectaculaires sont à l'arrivée du vaisseau, après c'est terminé, et cela malgré les combats.

Sans compter sur le dégoulinement constant de patriotisme américain alors que l'on n'arrête pas de nous répéter que toute la planète est unie alors que comme d'habitude, le patriotisme américain et les soldats américains mèneront le combat.

Independence Day : Resurgence : Photo Liam Hemsworth, Travis Tope

A cela, on a penser à multiplié les personnages et surtout multiplier les petites histoires. Et dans les deux cas, cela ne sert à rien. Des nouveaux personnages venant de tous horizons qui n'apporteront pas grand-chose malgré une forte présence à l'écran, plus des petites histoires qui ne servent en rien le film et ne font que rallonger inutilement.

Independence Day : Resurgence : Photo

Il y a bien sûr quelque chose de réussis dans cet Independence Day Resurgence. Contrairement à ce que l'on a pu lire chez certains comparant les CGI à ce que l'on trouve dans les productions SyFY, en vérité, les CGI sont d'excellentes qualités. Les extraterrestres sont assez impressionnants que ce soit le petit soldat ou la reine géante. Même si l'on ne voit pas grand-chose de l'extérieur du vaisseau, le peu que l'on voit est assez impressionnant, et l'intérieur du vaisseau est bien plus détaillé que dans le premier volet.

Le film a été vu en 3D (bien obligé pas de séance en 2D) et au démarrage du film, en voyant le jingle de la 20th century fox, on s'inquiète car on se demande où est la 3D ?? Mais on se rattrape assez rapidement car au démarrage du film, on a une scène de voyage jusqu'à la planète alien, et cette séquence à une 3D de bonne qualité, avec une vraie impression de grandeur de l'espace. On retrouvera ce même effet lors des scènes dans le vaisseau. Et malheureusement, en dehors de cela, la 3D se fera toujours très discrète voire totalement inexistante.

Independence Day : Resurgence : Photo Jeff Goldblum

Même si au casting, on retrouve quelques anciens, on retrouve surtout beaucoup de nouveaux. La présence de Jessie Usher fait regretter la non participation de Will Smith, tout comme Liam Hemsworth car leurs personnages servent à remplacer celui de Will Smith. Mais c'est avec deux personnages totalement insipides et avec deux acteurs sans aucunes présence. Tout comme le personnage de Jeff Goldblum, on s'étonne de la présence de Charlotte Gainsbourg, totalement effacé, ne servant à rien dans l'ensemble. Et l'on peut faire cela sur une bonne partie du casting.

Malgré un nombre incalculable de défaut, Independence Day Resurgence est un film de série B à gros budget qui se laisse regarder sans trop réfléchir. Un pur pompage sur Independence Day premier du nom car toute la construction du scénario de ce numéro 2 est copié sur le premier volet. On multiplie les petites histoires qui ne servent à rien et également les personnages qui ne serviront pas vraiment dans l'histoire. On ne reconnaît que la qualité des CGI des aliens. La 3D est bien au début avec ce petit voyage dans l'espace puis plus rien et l'on retrouve de nouveau cette bonne 3D (que de profondeur) lors du passage dans le vaisseau alien. Jessie Usher et Liam Hemsworth sont là pour palier l'absence de Will Smith. Que ce soit pour le personnage ou pour son interprète, le cumul des deux acteurs ne suffit pas, à la fois par le fait que les personnages sont insipides, tête à claques, en plus d'être assez mal interprété par des acteurs sans présence. Bien d'autres nouveaux acteurs et nouveaux personnages sont arrivés dans ce second volet et ils n'apporteront rien, aussi bien les personnages que les acteurs. On se réjouit de retrouver une partie de l'ancien casting, et l'on regrette la fin très ouverte qui annonce clairement un troisième volet.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc