Tarzan, nouvelle version de David Yates qui ne va pas assez loin dans l'aventure et dans l'inédit de l'histoire

241835[1]

Tarzan

Sorti le 6 juillet 2016

1h50

Aventure - Action

De David Yates Avec Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz...

Distribué par Warner_Brothers_logo_400x400

GaumontPAprès avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu'au jour où il est convié au Congo en tant qu'émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l'attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l'utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité…

Tarzan : Photo Alexander Skarsgård

Alors que l'on connait son histoire à travers les multiples adaptations au cinéma que ce soit en films ou dessins animés, cette année 2016 marque le retour de Tarzan.

Alors que l'on croit que l'on va se retrouver devant la énième histoire déjà connue et vue ultérieurement, on se retrouve tout de même devant une surprise en découvrant que ce n'est pas l'histoire de Tarzan, mais l'histoire après l'histoire, quand Tarzan, installé en Angleterre, retourne sur les terres d'Afrique.

Et on aurait pu s'arrêter sur ce concept et faire dans l'inédit et dans le grand spectacle, mais malheureusement cela n'a pas été le choix des scénaristes.

Tarzan : Photo Alexander Skarsgård, Margot Robbie

Cette nouvelle version de Tarzan veut être une pseudo suite à l'aventure de l'homme qui murmure à l'oreille des animaux mais sur presque deux heures de film, cette idée ne sera exploitée que sur la moitié du film, le reste étant combler par des flashbacks à foison sur la période connue de la légende de Tarzan (comment il a grandis avec les singes, sa rencontre avec Jane...). Ce cumul de flashback casse le rythme, même si l'on ne peut pas considérer que le reste du film soit rythmé car le reste du film ne sera quasiment que scènes de dialogues sans intérêts.

On se serait limité à "Moi Tarzan, toi Jane" cela aurait suffit. Mais non, Tarzan est devenus un beau parleur... qui va mettre beaucoup, mais beaucoup de temps avant de faire vivre l'aventure et l'action aux spectateurs. Et encore là, c'est monsieur force qui terrasse ses ennemies en un coup ou monsieur chance car il a toujours de l'aide qui arrive pour le soutenir dans la baston.

C'est mou, il ne se passera pas grand-chose, et le peu est prévisible et le meilleur s'est retrouvé dans les bandes annonces.

Et vu le niveau du film, je ne comprends pas les parents qui ont amenés leurs jeunes enfants voir ce film sans se renseigner un minimum et qui ont râlé de ne pas s'être retrouvés devant la jolie histoire Disney.

Tarzan : Photo

On pourrait signaler la qualité des décors qui sont impressionnants mais il y a quelques tâches qui posent problèmes. Ces tâches, c'est les animaux en CGI qui de loin sont très réalistes mais dès qu'on s'en approche un peu trop, ça se voit que c'est des CGI assez moches dans l'ensemble.

Après avoir foiré 3 Harry Potter sur les 4 qu'il a réalisé, on ne donnait pas cher de la peau de David Yates (et prochainement il pourra foirer également la réalisation des Animaux Fantastiques). Et pourtant, avec son CV pas si avantageux, c'est lui qui réalise cette production à 180 millions de dollars. En dehors de nous offrir quelques plans assez beau de la nature et des animaux (quand ils sont réalistes et pas avec des CGI qui se voient), David Yates ne nous offrira rien d'autres de plus, en dehors de quelques cumuls de ralentis inutiles.

Tarzan : Photo Margot Robbie

Alexander Skarsgård a troqué sa tenue de vampire de True Blood pour la tenue de l'homme singe. Même si il a la musculature assez développée pour interpréter physiquement Tarzan, il arrive à être tout aussi convaincant dans les scènes plus de la vie quotidienne de l'époque. Pour jouer le méchant de l'histoire, comme souvent, on fait appel à Christoph Waltz. Et même si l'interprétation reste correcte, on sent que l'acteur se lasse de ce genre de rôle et ne fait plus que le minimum syndical. Pour épauler Tarzan, Samuel L. Jackson est venus cachetonner pour un personnage qui ne sert en rien l'histoire et pour une énième interprétation égale aux autres, donc sans aucune différence d'un personnage à l'autre. Heureusement que la belle et talentueuse Margot Robbie est là pour sauver le niveau mais malheureusement, elle est très mal servie par son doublage français. Même si c'est la même doubleuse que d'habitude, la voix ne colle pas à l'actrice et au personnage. Le personnage de Jane est beaucoup plus fort que ce que l'on a pu voir dans les précédents films mais elle se retrouve avec une voix d'adolescente hystérique. Si on avait voulu faire pire, le doublage aurait été réalisé par Audrey Lamy, et on n'est pas loin de ce résultat.

Très vendu, trop survendu cette nouvelle aventure, cette nouvelle version de Tarzan. Le rythme du film est quasi inexistant et le peu qu'il y ait, est souvent cassé par le cumul de flashback pour raconter l'histoire de Tarzan alors que le film s'annonçait sur quelque chose de plus exclusif, de plus inédit avec l'histoire après l'histoire que tout le monde connait. Malheureusement, le scénario est très pauvre en dehors des flashbacks, on attend souvent que l'aventure commence réellement et ce n'est que dialogues après dialogues, pour quelques scènes de combats ratées. Les décors sont très jolies et les animaux sont réussis quand ils sont loin, car de près, on voit clairement que c'est des CGI. Alexander Skarsgård et Margot Robbie sont très bons dans leur rôle, même si la voix de doublage française de Margot Robbie est insupportable. Et pendant ce temps, Samuel L. Jackson est venu cachetonner dans un film avec un personnage qui ne sert à rien.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc