Inherent vice de Paul Thomas Anderson

Par Dominique Chailan

Avec Joaquim Phoenix, Reese Whiterspoon, Benicio del Toro, Josh BrolinAprès The Master avec le même Joachim Phoenix et le regretté Pascal Seymour Hoffman, je suis bien curieuse de savoir quel allumé Joachim Phoenix va jouer ici.

Après l’Homme Irrationnel de Woody Allen, il faut avouer que c’est récurrent chez lui.Ici, il ne déroge pas à la règle.Située dans les années 70, l’action est saupoudrée de drogues en tout genre et je me demande si tout le film n’a pas été tourné sous acide.Je mets longtemps à comprendre que Doc est détective, que le personnage de Shasta et certainement bien d’autres scènes sont ses hallucinations. Ce qu’il cherche, on ne le sait pas bien. Ce qu’il trouve, encore moins.Bref, accrochez-vous !Sur les acteurs que j’ai plaisir à voir, je ne sais pas si leurs personnages ont quelque chose à voir dans l’intrigue ou s’ils viennent juste faire un sketch.C’est tellement délirant et décousu que j’en arrive presque à penser que seul le personnage de Doc est dans le coup et clean jusqu’à me rendre compte que non.
Trop de personnages dans l'enquête, une voix off sortie d'on ne sait où, des filles bien trop potiches sauf Reese Whiterspoon (mais la connaissant, elle n'aurait pas accepté autrement)
Pas du tout, mais alors pas du tout pour les moins de 15 ans ! 
DVD le 15 juillet 2015