Le Livre de la jungle

Le Livre de la jungle : Il en faut peu pour être heureux !!!
Le Livre de la jungle
Dans la jungle, la loi est ce qui régit la vie. Et les loups comme chaque autre espèce la suivent scrupuleusement. Les Hommes sont craints et fuis.
Lorsque Bagheera, la panthère noire, trouve un petit d'homme il le confie à la tribu des loups car seul, il ne pouvait survivre. Il lui faut un peuple.
Dans les première années de sa vie, il apprend à vivre comme un loup, sous la vigilance d'Akela, le chef de la meute, de Rakcha, la mère louve et de Bagheera.
Une année, la sécheresse est rude si bien qu'apparaît alors le rocher de la paix. Toutes les espèces sont contraintes d'attendre pour chasser, parce que l'eau est plus importante que manger !
Mais arrive alors Shere Khan, le tigre. Il est l'animal le plus craint dans la jungle. Il déteste les Hommes et décrète que lorsque la pluie reviendra et que la trêve de la paix sera achevée, il viendra tuer Mowgli.
Lorsque le niveau de l'eau remonte, Bagheera emmène Mowgli. Il veut le renvoyer chez les Hommes pour le protéger, là où est sa place.
Mais rattrapé par le tigre menaçant, le petit d'homme va se retrouver seul dans une partie de la jungle qui lui est alors inconnue.
Entre le serpent hypnotique, l'ours gourmand et paresseux et le roi des singes qui veut le secret de la fleur rouge destructrice, Mowgli n'est pas au bout de ses aventures !
Bienvenue au cœur de la jungle et de ses merveilleux secrets selon Disney !
Le Livre de la jungle
Nouvelle adaptation du livre de Rudyard Kipling, ce film reprend les codes du film d'animation de Disney de 1967. (24e long-métrage d'animation et  19e « Classique d'animation » des studios Disney)
Le Livre de la jungle
On retrouve ici les personnages qui ont bercé notre enfance et qui prennent vie d'une nouvelle façon.
Le Livre de la jungle
Jon Favreau ( Iron Man, Cowboys et Envahisseurs, Chef...) nous offre un film qui reprend les codes de l'oeuvre originale tout en la rendant un peu plus moderne et un peu plus sombre.
Le Livre de la jungle
Mowgli évolue dans un monde qui n'est pas le sien et tente de s'adapter par tous les moyens. Il veut devenir un bon loup. Mais il ne l'est pas et sa condition en fait un être différent au sein de son clan.
La différence, qui est le cœur de l'histoire.
Parce que ce qui est différent fait peur, parce que ceux qui ne sont et ne font pas comme nous représentent une menace. Cela amène la violence et la cruauté. Shere Khan personnifie cette peur. Il craint les Hommes et n'hésite pas à attaquer un enfant pour éradiquer ce qu'il considère comme un danger.
Le Livre de la jungle
Le Livre de la jungle
Dans le film, on prône l'acceptation avec ses forces et ses faiblesses, afin d'apporter quelque chose de nouveau à ceux qui nous entourent.
Parce que la différence est aussi un enrichissement pour tous.
Le Livre de la jungle
Il faut savoir également mettre en avant ses points forts pour survivre. Dans un premier temps, Mowgli a interdiction d'utiliser ses inventions trop humaines et sa débrouillardise pour qu'il rentre dans le moule et se fonde dans la meute. Mais Baloo lui apprendra que pour survivre, il faut un clan bien sûr, mais aussi savoir utiliser ses atouts. Le fait qu'il soit humain lui permet de faire des choses que les autres animaux ne pourront jamais créer.
Le Livre de la jungle
Les derniers points abordés dans le film sont la question de pouvoir, d'envie et de désir d'être ce que l'on envie. Ils sont représentés par la quête de la fleur rouge que le roi Louie convoite (pour être puissant comme les hommes...), mais aussi l'envie que Shere Khan a d'être à la place de chef et par le désir de Mowgli d'être un loup pour se fondre dans le clan et être reconnu comme tel...
Le Livre de la jungle
L'histoire est un peu plus sombre et moins colorée pour arriver à un niveau plus proche de la réalité, même si l'on a des animaux plus grands que nature et qui parlent ! (et chantent....)
Le film d'animation nous offrait plus un conte qu'une histoire adaptée d'un livre.
Le Livre de la jungle
La réalisation de Jon Favreau est bonne, rythmée et dynamique. On a quelques temps morts, mais le film est court, alors ça passe bien.
Les personnages sont assez caricaturaux, mais ça colle avec le respect du dessin animé.
Il y a un côté majestueux chez les loups, un côté ermite solitaire chez Bagheera, du jazz chez Baloo et Louie.
Les prises de vue réelles sont juste magnifiques et les animaux sont absolument, superbement bien faits !
Le Livre de la jungle
Le Livre de la jungle
Quant aux 2 chansons du film, elles sont pas mal, mais je reste trop accrochée à celles de mon enfance pour être vraiment touchée ici.

Côté casting
Un seul acteur en la personne de Neel Sethi (Mowgli) dont c'est le premier rôle. Il se débrouille très bien et fait preuve de candeur et de spontanéité chez un petit d'homme à qui l'on ne demande que curiosité et malice.
Le Livre de la jungle
Le doublage est plutôt pas mal en français.
On a des grands noms tels que Lambert Wilson (Baloo), Leïla Bekhti (Kaa), Eddy Mitchell(Le Roi Louie) et Cécile de France (Rakcha)
Le Livre de la jungle
Je pense que le casting américain vaut également le détour !
On a Ben Kingsley (Bagheera / le Narrateur), Bill Murray (Baloo), Idris Elba (Shere Khan ), Christopher Walken (King Louie),  Giancarlo Esposito (Akela),  Lupita Nyong'o (Raksha) et Scarlett Johansson (Kaa)
Le Livre de la jungle
Au total, on a une adaptation live plutôt bonne avec un poil plus de noirceur, mais qui reste un merveilleux film pour les enfants comme pour les grands !
A vos tickets !
Le Livre de la jungle
Le Livre de la jungle
Le Livre de la jungle
Le Livre de la jungle
Bande annonce
1

2

 3  VOST


wallpaper-1019588
Richard Chamberlain
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Rimini
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Les Engagés
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Days