Hardcore Henry, un FPS au cinéma pour un film d'action pure

262042[1]

Hardcore Henry

Sorti le 13 avril 2016

1h34

Action / Science-Fiction

De Ilya Naishuller Avec Sharlto Copley, Danila Kozlovsky, Haley Bennett...

Distribué par MF

GaumontP97756717Attachez votre ceinture. Hardcore Henry est certainement l’expérience la plus intense et la plus originale à vivre au cinéma depuis bien longtemps !

Vous ne vous souvenez de rien.

Votre femme vient de vous ramener à la vie. Elle vous apprend votre nom : Henry.

Cinq minutes plus tard, vous êtes la cible d’une armée de mercenaires menée par un puissant chef militaire en quête de domination du monde. Vous parvenez à vous échapper mais votre femme se fait kidnapper. Vous voilà perdu dans un Moscou hostile. Ici tout le monde semble vouloir votre mort. Vous ne pouvez compter sur personne. Sauf peut-être sur le mystérieux Jimmy. Pouvez-vous lui faire confiance ? Arriverez-vous à survivre à ce chaos, sauver votre femme et à faire la lumière sur votre véritable identité ?

Bonne chance Henry, vous allez en avoir besoin.

Hardcore Henry : Photo Haley Bennett

Hardcore Henry, le film tourné en FPS vient de sortir dans les salles, et après bande annonce et extraits explosifs, il était temps d’aller le voir.

Si l’on devait comparer Hardcore Henry avec un autre film, on pourrait se dire que l’on est dans la lignée de ce que l’on avait vu avec Hyper Tension, mais réalisé en FPS.

Hardcore Henry : Photo Haley Bennett

Il ne faut pas croire qu’Hardcore Henry est le film d’action du siècle, loin de là car le scénario est effectivement très proche de ce que l’on peut trouver dans certains FPS sur console avec un scénario très léger, qui ne consiste qu’à défourailler sur tout ce qui bouge. Et pourtant, c’est ce qui reste jouissif dans ce film.

Très rythmé avec énormément d’action, au point que l’on se dit qu’il y en a trop car on a du mal à souffler pendant 10 secondes car les scènes s’enchaînent à une vitesse vertigineuse. Et c’est également ce qui peut expliquer qu’il y a quelques trous dans le scénario avec une incompréhension de ce qui se passe à l’écran car une fois le film terminé, on peut se poser certaine question sur les personnages ou sur certaines situations.

Cela donne un petit côté brouillon, ou plutôt un côté brut au film qui n’est pas si déplaisant mais on aurait aimé quelques éclaircissements sur certaines situations.

Hardcore Henry : Photo

Ce qui reste l’originalité de ce film, c’est qu’il est tourné comme n’importe qu’elle FPS que l’on trouve sur console. On ne verra le visage du personnage principal qu’à une seule reprise et tout le reste du film n’est qu’armes, poings, couteaux et tout autre instrument que l’on voit dans les mains d’Henry.

Du coup, même si les scènes d’action s’enchaînent beaucoup trop vite, faisant que l’on peut en louper certaines, leurs chorégraphies sont parfaitement réalisées. Le tout accompagné par une bande son qui colle avec l’action.

Hardcore Henry : Photo

Hardcore Henry a été interdit au moins de 16 ans, et c’est plus que justifié. Rien que le générique de début mérite d’être interdit au moins de 16 ans. Amis de l’hémoglobine qui gicle dans tous les sens, vous serrez servis. On se retrouve simple spectateur devant un carnage à l’écran avec tout ce qui tombera dans les mains d’Henry, le tout sans aucune censure.

Ilya Naishuller qui a l’habitude de tourner des vidéos à la première personne passe d’internet au grand écran pour un film très rythmé à la fois par le fait qu’il s’agisse d’un FPS, et aussi par la technique utilisait par le réalisateur, qui arrive à faire ressentir l’action à l’écran. Si l’on avait voulu faire plus fort, le film aurait été en 3D pour être encore plus immersif.

Hardcore Henry est un film d’action que l’on peut classer dans la section des films bourrins, où l’on défouraille à tout va et dont les cadavres s’empilent. Film interdit aux moins de 16 ans et l’on comprend pourquoi. Beaucoup de cadavres, beaucoup de sang, et aucune censure à l’écran, rien que le générique de début donne un aperçu de ce que va être le film. Tourné comme un FPS, l’action se déroule devant nos yeux à une vitesse explosive et malgré quelques incohérences et quelques trous dans le scénario, Hardcore Henry reste un film jouissif.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc