![[CRITIQUE] FIVE (2016) [CRITIQUE] FIVE (2016)](https://media.paperblog.fr/i/800/8008124/critique-five-2016-L-rrJVw7.jpeg)
![[CRITIQUE] FIVE (2016) [CRITIQUE] FIVE (2016)](https://media.paperblog.fr/i/800/8008124/critique-five-2016-L-h5_dBJ.jpeg)
Avec : Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot, Pascal Demolon, Michèle Moretti
Cinq amis d'enfance rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. Lorsque l'occasion d'emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n'hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n'a d'autres choix que de se tourner vers la seule famille qu'il lui reste : ses amis !
Des potes, de la drogue quelques belles voitures et des filles on croit tenir ici le scénario d'un énième film de Zac Efron ou d'un nouveau very bad trip. Mais non c'est bel et bien une comédie française qui a le dont de nous faire rire. Premier long métrage d'Igor Gotesman, Five devrait faire sensation chez les 15-30ans grâce à sa fraîcheur et sa sincérité.
Five c'est avant tout un court métrage réalisé par Igor Gotesman un court métrage qui deviendra par la suite un long réunissant une bande de potes pleine de sincérité. Pierre Niney, François Civil, Margot Bancilhon, Idrissa Hanrot et Igor Gotesman forment ainsi ces cinq mercenaires, ces cinq potes unis comme les cinq doigt de la main. Si tous ont leur importance, l'histoire va se concentrer plus amplement sur le personnage de Pierre Niney, Samuel. En voulant bien faire Samuel embarque tout le monde dans une histoire de drogue qui ne fait que dégénérer.
![[CRITIQUE] FIVE (2016) [CRITIQUE] FIVE (2016)](https://media.paperblog.fr/i/800/8008124/critique-five-2016-L-cV7eOe.jpeg)
Five évoque avec justesse la famille de coeur, ceux qui nous accompagnent et nous lâche pour aucune raison, nos amis. L'amitié est un des grands points fort du film, et ces cinq amis l'ont bien compris. Alchimie parfaites entre ces cinq acteurs, Five a l'air sincère dans ce qu'il raconte et laisse parfois penser à un biopic maquillé du réalisateur. Mais le film reste une oeuvre de fiction, bien qu' Igor Gotesman soit un très bon ami à Pierre Niney avec qui il a collaboré notamment sur la série Casting. C'est donc un duo qui a déjà fait ses preuves et qui ne manque pas d'humour.
Humour jeun's et dynamique Five amène une bouffée d'air frais dans la comédie française alliant une histoire qui tient la route à un rythme endiablé qui fait une des grandes forces du film. Sous un fond de musique électro signée Gush le film se démarque aussi de par sa modernité, source définie de dynamisme. Mais ce n'est pas tout, puisqu'en plus d'avoir un casting qui transpire l'amitié, un rythme et un humour inébranlable, Five côtoie le traditionnel avec l'autre partie de son casting, Michèle Moretti, Philippe Duclos, Pascal Demolon. Ils ramènent un peu sur terre le délire dIgor revenant à des idées plus habituelles. Puisque sous le YEPPAAA de Pierre Niney se cache la passion de son personnage pour le théâtre tout comme son interprète.
Après Zootopie où il faut croire en ses rêves et Dieu Merci où il ne faut pas abandonner son rêve de gosse, le film aurait pu tomber dans un même schéma mais non. Il préfère envoyer les gags au lieu de traiter des sous intrigues qui ne sont là que pour faciliter l'écriture. Mais bon.. après tout on attend d'une comédie qu'elle nous fasse rire, qu'elle nous fasse passer du bon temps. Et bien croyez moi c'est le cas avec Five; tellement sincère qu'on y adhère très rapidement et tellement rythmée que les 1h42 passent très rapidement.
Frais, Moderne, Sincère, FIVE fait rire. Un bon film de potes!