![[CRITIQUE] – Good Luck Algeria (2016) [CRITIQUE] – Good Luck Algeria (2016)](https://media.paperblog.fr/i/800/8007011/critique-good-luck-algeria-2016-L-QcEU7e.jpeg)
Avec : Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni, Hélène Vincent et Bouchakor Chakor Djaltia.
Sam et Stéphane, deux amis d'enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu'au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l'Algérie, le pays de son père. Au-delà de l'exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.
Good luck Algeria est un film adaptée d'une histoire vraie: celle du frère du réalisateur, Farid Bentoumi. Cette histoire tant particulière qui vaut d'être transposée au cinéma, c'est celle d'un homme ayant représenté son pays (ici l'Algérie) aux Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006. Cette comédie familiale transmet une belle énergie et un ton chaleureux avec une histoire poignante manquant cependant de souffle.
Un désir de réussite !
Le protagoniste principal s'appelle Sam ( Sami Bouajila) et entraîne avec lui une réelle envie de réussite et de reconstruction. Avec Sam ( Franck Gastambide) son ami d'enfance ils fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu'au jour où leur entreprise est menacée. Pour redonner vie à l'entreprise les deux amis vont se lancer dans le pari fou d'envoyer Sam représenter le pays d'origine de ses parent, l'Algérie, aux Jeux Olympiques d'Hiver. Une grande partie du film va donc suivre l'entraînement de Sam, son envie battante de se qualifier pour les J.O mais également son combat administratif sous l'angoisse et le stress.
On va ainsi suivre le personnage dans ce pari fou qui divise ses proches, et sa propre famille. De quoi plomber l'ambiance en temps normal mais que nenni puisque une couverture comique recouvre le tout. Les films de ce genre sont de plus en plus fréquents de nos jours, avec un même schéma scénaristique au protagoniste borné mais multipliant les échecs avant la réussite finale (cf Eddie The Eagle). Il y a un réel désir de réussite dans différents domaines de la part de Sam, et plus particulièrement dans le domaine du sport. Le réalisateur met en avant la question du choix plutôt que de l'intégration à travers Good luck Algeria.
Un fond familial !
Le scénario prend en grande considération les rapports humains et plus particulièrement ceux entre Sam et sa famille. Alors qu'il veut réussir dans un domaine, Sam n'a pas les mêmes envies que son père paysan, ce qui apporte des querelles familiales. Le choix de Sam divise sa famille et Sam doit ainsi faire face aux problèmes, aux coutumes et aux désirs de sa femme enceinte. Good luck Algeria est sans doute un film plus humain qu'il n'y parait, mais malheureusement gâché à certains moments par un humour sur-joué. Des décors enneigés en passant par le Maroc, le film dispose d'une photographie assez jolie et plaisante. Un Rasta Rockett plus humain, moins drôle et surtout moins mythique.
Good luck Algeria est plein de compassion, d'humanité mais l'humour mal amené gâche ce qui a été mis en place.