L’Oracle, un médecin sans frontières !

Par Pulpmovies @Pulpmovies


Avec :
Tom Payne (II), Ben Kingsley, Stellan Skarsgård, Olivier Martinez, Emma Rigby, Elyas M'Barek, Makram Khoury et Michael Marcus.

Londres, début du XIème siècle. Le jeune Rob Cole découvre à la disparition de sa mère qu'il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l'imminence de la mort. Seul et sans ressource, c'est auprès d'un barbier ambulant qu'il découvre l'art de guérir. Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d'étudier auprès du " prince des savants ", Avicenne. Face aux invasions barbares, aux guerres de religion, et aux épidémies dévastatrices, parviendra-t-il à accomplir son destin ?

Production américaine et allemande avec un budget avoisinant les 40 millions de dollars, L'Oracle ( The Physician en VO) est un DTV porté par un assez grand casting. On retrouve à l'affiche Tom Payne (qui sera la nouvelle star de The Walking Dead en devenant Paul " Jesus " Monroe dans la saison 6B), Stellan Skarsgård (le docteur Erik Selvig dans l'univers des ), Ben Kingsley (bientôt à l'affiche du Livre de la Jungle dans le rôle de Bagheera), l'acteur français Olivier Martinez (actuellement à l'affiche de la série Texas Rising) et Emma Rigby (vu dans de Ridley Scott).

Sorti en 2013 sur le sol américain, L'Oracle ne débarque que seulement maintenant (2016) sur le territoire français en DTV. Dans une fresque historique faramineuse retraçant les débuts d'un jeune homme voulant s'expérimenter dans l'art de la médecine en Orient, on suit Tom Payne dans un rôle touchant, dont le savoir s'opposera aux mœurs religieuses de l'époque. Dans un monde où la médecine n'évolue pas à la même vitesse sur chaque continent, on démarre en Angleterre et plus précisément à Londres avec un enfant ayant le don de sentir la mort qui rencontre Bader (Stellan Skarsgård) un chirurgien-barbier vagabondant dans sa charrette à la recherche de patients. On découvre un monde opposé à une volonté de découverte mais qui se retrouve vite stoppé par des croyances religieuses.

Plusieurs sujets sont abordés justement dans l'Oracle qui contient de la romance, de la guerre et un peu de magie. Le réalisateur se démarque donc par cette incroyable façon de nous parler de médecine, religion et guerre tout en filmant des paysages sublimes, en maniant son suspens avec perfection et en instaurant de forts rapports humains entre les personnages. Techniquement on prend du plaisir à l'œil en découvrant un film fluide, sans fausse note et qui garde son rythme constant tout au long.

Philipp Stölzl propose avec L'Oracle une fresque historique instructif et intense.