Sweet Sixties – Festen

Thomas Vinterberg, 1998

Pour introduire son thème Atomic Food, Bizard Bizard a décidé de vous inviter au repas de famille le plus sombre de l'Histoire.

Helge fête ses soixante ans et pour marquer le coup il convie ses enfants Christian, Helene et Michael, toute sa famille et vous aussi. Sauf que la joyeuse soirée en perspective va rapidement se transformer en règlement de comptes familial avec pour toile de fond le récent suicide de Linda, la sœur jumelle de Christian.

Mais comme votre fidèle serviteur ne veut pas vous jeter dans la gueule du loup domicilié au Danemark sans plus d'avertissements, nous avons choisi de vous faire part du menu. Ainsi les âmes sensibles et les personnes ayant des tendances à l'indigestion psychologique seront prévenues, car c'est une crise de foie mentale qui est au menu ce soir.

Sweet Sixties – Festen

Soupe à l'embrouille façon Michael. La couleur rouge de ce potage ne peut être obtenue qu'après moult disputes, plusieurs blagues de mauvais goûts (type dire à son frère que l'on a envie de le " sauter ", ou encore abandonner sa famille sur le bord de la route pour qu'elle parcoure les derniers kilomètres à pieds) et un pétage de câble pour cause d'oubli de chaussures. Servi avec son cocktail maniaco-dépressif frappé. Composé de cigarettes, joints, médicaments et toutes sortes d'alcools.

Révélations en tranches et son coulis d'inceste parental servi avec une fricassée d'hystérie et de chanson raciste sur un lit de déni. Sweet Sixties – FestenQueuleuleu Split aux saveurs danoises, aussi appelé Shnaps Gourmand. Composé de trois boules " confirmation de l'inceste par une lettre de la morte ", " impossibilité de nier ", " molestation du père aux copeaux de Michael " et sa chenille humaine géante, accompagné de son verre de Shnaps. Le plat sera accompagné d'un cru " conseil de pépé pour avoir la côte avec les filles " et tout de suite suivi d'un digestif " bastonnade fraternelle ".

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit et beaucoup de courage pour voir ou revoir ce film intournable.

Ambiance de folie...

Crédits images: nimbusfilms.dk (couverture) - moviemail.com - shelfheroes.com