Dodgeball - même pas mal ! (2004) de Rawson Marshall Thurber

Premier film pour ce réalisateur qui signera un second film plusieurs années après avec l'excellent "Les Miller, une famille en herbe" (2013). Pour ce premier film il surfe alors sur une mode étonnante, un phénomène alors en plein essor outre-Atlantique avec le Dodgeball, soit le jeu de nos cours de récré la Balle aux prisonniers ! Y ajoutant en arrière-plan les ravages culturels du corps parfaits le scénario frappe fort sur les adeptes du culturisme et des abus qui font miroiter les possibilités d'obtenir le corps parfait (chirurgie, dopage... )... Un contexte alors judicieux bien qu'il fasse sourire aujourd'hui quand on y voit apparaitre en guest le sur-dopé Lance Armstrong !

Dodgeball - même pas mal ! (2004) de Rawson Marshall ThurberDodgeball - même pas mal ! (2004) de Rawson Marshall ThurberNote : Dodgeball même (2004) Rawson Marshall ThurberDodgeball même (2004) Rawson Marshall ThurberDodgeball même (2004) Rawson Marshall Thurber

Outre ce denrier on appréciera beaucoup plus les apparitions de David Hasselhoff, William Shatner, Jason Bateman (qui sera dans "Les Miller...") et Chuck Norris... Mais le duo star du film est composé de Vince Vaughn et Ben Stiller qui venait de jouer ensemble dans le très médiocre "Starsky et Hutch" (2004) de Todd Philipps. Le duo prend charge chacun à leur manière une équipe qui se croiseront (évidemment) en finale du championnat du monde de Dodgeball. Les personnages sont tous aussi stupides et plus ou moins débiles, à l'exception notable de l'employée de banque jouée par Christine Taylor (compagne à la ville de Ben Stiller). Cette comédie est un pur joyau nostalgique où les plus adultes retomberont en enfance dans un délire jouissif où la crétinerie à touet sa place, sans prétention aucune autre que de s'amuser comme des gosses. Certainement pas un chef d'oeuvre (petite baisse de régime, tournoi trop court, prologue trop long) mais une comédie qui sert sur un plateau un jeu d'enfants spécialement pour les adultes qui ont assurément grandit trop vite (nous tous ?!). Contrairement au titre, ça fait mal (nombreuses petites blessures sur le tournage !) mais c'est fun, jouissif, marrant, plein d'auto-dérision... Une comédie sympa qui vise juste.

Critiques De Films

" Article précédentArticle suivant "