La Broche de la duplicité

Une montagne enneigée, la voix d'un homme désespéré et deux gros 4×4 : voilà l'introduction d'une histoire d'amour contrariée.

Et oui mes amis, avant d'être aller faire un tour dans les toilettes publics et d'avoir compris que les filles se n'étaient pas franchement son truc ; George Michael en a sacrément chié avec les femmes. Pour preuve, nous vous proposons de revenir sur un épisode déterminant de son existence : Last Christmas.

Alors que les premières paroles de la chanson se font entendre c'est un Georgie tout sourire et arborant un brushing capable de faire pâlir Nicky des Feux de l'amour qui surgit fièrement d'une des voitures. Accompagné par sa bande d'amis tout aussi surexcitée que lui, il fait voltiger son bras énergiquement pour saluer ses copains qui l'attendent à l'arrêt du télésiège. C'est dans un florilège d'embrassades et de rigolades aussi tape à l'œil que leur style so 80's que les deux groupes se rassemblent. Mais ne faites pas confiance à cette bonne humeur latente, ces joyeuses coupes de cheveux douteuses et ces lunettes de soleil excentriques... Car au milieu de ce carnaval d'allégresse sachez qu'un homme souffre. Et cet homme c'est Georgie, qui a cru avoir donné son cœur à quelqu'un de particulier à Noël dernier alors que cette même personne l'a abandonné le jour d'après (" Ouuuuuuuh ooooooooh "). Tandis que l'éploré tente de faire bonne figure au bras de sa nouvelle dulcinée (ce qui est un peu compliqué du fait qu'elle porte justement des lunettes de soleil alors qu'il n'y en pas et que celles-ci sont assez discutable du point de vue du style), ses yeux ne peuvent s'empêcher de se poser sur le démon qui hante ses jours et ses nuits : une petite brune frisée à l'air sournois et suffisant. Malheureusement, tel le télésiège qui gravit inexorablement la pente enneigée, les souvenirs refont surface. En atteignant le chalet transformé en théâtre des festivités de la Natalité, George se force à garder ses distances avec l'intéressée tout en adoptant une attitude positive et en tentant de profiter au maximum des personnes qui lui servent d'amis. L'abandon de soi dans cette atmosphère de félicité va même jusqu'à faire fi de la raison, et le chanteur, au comble de la confusion psychologique, se décore lui même d'une guirlande argentée se prenant tout à coup pour un sapin. Mais les sentiments finissent par le rattraper lorsque la fameuse guirlande tombe sur le nez du bourreau de son cœur (qui manque de tchiper la décoration), avec qui, par le fait il se retrouve nez à nez.

La Broche de la duplicité

Le levier de la tragédie est désormais enclenché, et bien que la fête batte son plein George ne peut s'empêcher d'observer la brunette d'un regard de lionne jalouse et apeuré. Il ne manque pas de noter que la heartbreaker arbore avec sournoiserie et suffisance (toujours) une broche... LA broche... Celle qui lui a offerte lors de ce dramatique last Christmas où elle s'en est allée en piétinant son cœur et en gardant son cadeau. Tentant de rester lucide tout en s'obligeant à ne pas tomber dans la surinterprétation de signes, Georgie se retrouve obligé de faire face à ses souvenirs lors de l'after pourrie (similaire à une soirée joints de personnes de dix-sept ans) où tout le monde somnolent sans parler. La neurasthénie de l'assemblée lui laisse malheureusement tout le loisir de se remémorer ces anciens moments heureux au coin du feu, ces folles courses poursuite dans la neige mais aussi son regretté manteau beige.

Las de ses réflexions déprimantes qui l'amènent à la conclusion que c'est un gros con amoureux d'une femme sans âme, il arrive tout de même à se rendre à l'évidence : elle n'est pas someone special. C'est le cœur gros et le bagage lourd que George, tout en street cred, escalade la barrière (car il n'y a pas de porte pour accéder au jardin du chalet, sachez le) laissant derrière lui les carillons et la dépression jusqu'au moins Noël prochain.

Cette expérience, que l'on pourrait croire négative, a néanmoins portée ses fruits positifs dans le temps. Après ce malheureux raté de Noël, George Michael a pris le taureau par les cornes et a décidé cinq choses :

- Ne plus jamais troquer le foi gras contre une peine de cœur.

- Changer de coupe de cheveux.

- Assumer ses préférences sexuelles (quelques années après certes, mais le travail a été fourni tout de même).

- Éviter les lieux où il n'y a pas de porte d'entrée.

- Abandonner le manteau oversize quelques couleurs qu'ils soit.

Sur ce, n'offrez pas votre cœur à Noël et gardez vous des fautes de goûts capillaires.

Et bien sûr, " Merry Chritmas and thank you " (comme il est écrit à la fin du clip).

http://www.azlyrics.com/lyrics/wham/lastchristmas.html

Crédits images: lhommeaumasculin.com (couverture) - promiflash.de