À vif !

À vif ! Quand Bradley est aux fourneaux.... c'est le feu dans la brigade !
À vif !
Adam Jones est un génie de la cuisine. Il est devenu chef très jeune, il a usé de toutes les choses pouvant l'aider à supporter le stress. Drogues, alcool, sexe, il a brûlé la vie par les 2 bouts et mis sans dessus dessous son entourage. Après sa deuxième étoile au guide Michelin, il disparaît dans la nature.
Quelques années plus tard, sevré de ses excès, il réapparaît à Londres avec l'intention de monter le meilleur restaurant d'Europe !
Il retrouve son "ami" Tony ( dont il avait ruiné le dernier restaurant) à qui il promet de faire des merveilles avec le prochain, vu qu'il est au top de sa forme.
Il sillonne la ville pour trouver les meilleurs cuisiniers afin de monter sa brigade.
Mais ses vieux démons le rattrapent... Et obtenir sa troisième étoile ne sera pas facile.
Bienvenue dans le monde de la haute gastronomie et sa face cachée....
À vif !
Ce film nous montre la vie d'un chef, ce qui le passionne et ce qui le motive.
Adam est un passionné de cuisine. Il l'est depuis son plus jeune âge et a appris auprès d'un des meilleurs chef français.
Seulement, dans le tourbillon de la passion, de la jeunesse, l'attraction des drogues et de tout ce qui permet de s'échapper des responsabilités est plus tentant.
Et lorsqu'on se réveille, ça peut piquer un peu.
Après un million d’huîtres ouvertes à la Nouvelle Orléans, Adam décide qu'il est temps que son rêve de troisième étoile se réalise.
Mais certaines casseroles mal nettoyées vont lui coller à la peau.
Entre rivaux, anciens dealers, anciens amis trahis, il va devoir faire sa vaisselle et réparer ce qu'il a cassé pour mieux construire son avenir.
À vif !
On prend ici la dimension que peut avoir une passion dans la vie. Que ce soit les côtés positifs, comme la fougue, les idées, l'impétuosité, mais aussi les côtés négatifs avec les dérives, les excès et ce qu'on est prêt à faire pour.
Dans "Les recettes du bonheur", le film sublimait la cuisine, les ingrédients et les mettait en valeur. Ici, le film se centre sur le côté humain de la cuisine.
On a une histoire sympathique, qui tient la route et qui permet de découvrir un univers que l'on nous sert de plus en plus souvent à la télé.
Pas le film de l'année, mais quelque chose de sympathique, on a une "comédie" qui nous mène dans une histoire fraîche et avec un casting plus que sympa.
Le scénario est un peu couru d'avance par moment, mais ça passe sans problème.
On a une histoire de respect avec un petit peu de comédie dramatique, mais aussi de comique. Ajoutez à ceci un soupçon de romantisme et vous aurez une recette légère, douce amère sans être de la grande gastronomie.
À vif !
La réalisation de John Wells (The Company Men, Un été à Osage County ...) est dynamique et permet de ne pas trouver le temps long.
Les plats ne sont pas mis en valeurs, seule la façon de les faire l'est.
À vif !
Côté casting.
Bradley Cooper (Very Bad Trip, Happiness Therapy, American Sniper...) est Adam Jones. Cuisinier en repentir, il cherche à assouvir sa passion tout en menant son rêve à la réalité ! Mais les dérives dans lesquelles il était tombé ont des conséquences. Et en payer le prix ne sera pas toujours aisé.
Cooper donne de la profondeur à son personnage, des failles mais aussi une tendresse, une douceur et une forme d'humanité dans sa rédemption. Pas transcendant, mais intéressant ...
À vif !
Sienna Miller ( GI Joe, Foxcatcher, American Sniper...) est Helene. Mère célibataire et cuisinière hors pair, elle apporte de la nouveauté et de la fraîcheur à la cuisine de Jones. Elle va le bousculer et faire en sorte qu'il enlève ses œillères !
Miller n'est pas forcément l'atout charme du film, mais elle amène un côté féminin, artistique et moderne au film.
À vif !
Daniel Brühl (Inglourious Basterds, Rush, Le Cinquième Pouvoir...) est Tony, un des meilleurs sommelier et directeur d'hotel, restaurant d'Europe. Il était ami avec Adam avant que ce dernier ne détruise le restaurant de Tony. Adam va faire ce qu'il peut pour se racheter auprès de Tony, après tout, c'est un de ses rares amis.... et la personne qui le connait le mieux.
Brühl amène un côté comico-tragique dans sa relation avec Jones. Il est la balance et la connection avec une société "normale". ( on peut le comparer à Wilson pour House...)
À vif !
Omar Sy ( Intouchables, X-Men: Days of Future Past, Jurassic World...) est Michel, ancien sous chef de Jones. Ne pouvant plus ouvrir son propre restaurant, il demande à Adam de l'embaucher !
Sy est le complément de Cooper. Petit rôle, mais il continue son bonhomme de chemin à Hollywood.
À vif !
Quelques apparitions sympathiques avec Emma Thompson ( Raison et Sentiments Harry Potter, Dans l'ombre de Mary...) en thérapeute compréhensive et sarcastique, Matthew Rhys ( Love (et ses petits désastres), Brothers and Sisters, The Americans...) en chef rival, Uma Thurman (Pulp Fiction, Kill Bill, Bienvenue à Gattaca...) en critique culinaire et Alicia Vikander ( Royal Affair, Anna Karénine, Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E. ...) en ex petite amie reliée au passé de Adam.
Il manque Jamie Dornan ( The Fall, New World, Fifty Shades Of Grey...) qui a été coupé au montage ...
Au total, on a un film sympathique qui vous fera découvrir l'envers du décors des cuisines ( si les émissions de télé style Top chef ou Cauchemar en cuisine ne l'ont pas fait.... ) et la passion qui anime les gens aux fourneaux de ces grands restaurants !
Délicieux, pas inoubliable, mais très sympathique !
À vif !
À vif !
À vif !
Bon film !
A très bientôt !
À vif !
Bande Annonce.


wallpaper-1019588
Début de tournage pour El Conde de Pablo Larraín
wallpaper-1019588
Furiosa : Un premier synopsis pour le prequel de Mad Max : Fury Road
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : The Man From Toronto
wallpaper-1019588
[CRITIQUE/RESSORTIE] : Swing