[Musée des Confluences], jeudi 3 décembre, Une nuit à l’opéra des Marx Brothers

Dans le cadre de l’exposition L’art et la machine, le musée des confluences propose une ciné-conférence autour du film « Une nuit à l’opéra » des  Marx Brothers

La séance aura lieu jeudi 3 décembre à 19h00 au grand auditorium du musée. La projection sera suivie d’une conférence animée par  Pierre Samson, réalisateur, enseignant en cinéma.

Toutes les informations pratiques sur : http://www.museedesconfluences.fr

une_nuit_a_l_opera61 (1)

Une nuit à l’opéra
De Sam Wood
Avec les Marx Brothers
USA, 1936, 1h32

Date de reprise 5 novembre 2014

Synopsis

Mrs. Claypool, riche mécène amatrice d’opéra, décide d’emmener aux Etats-Unis deux vedettes de l’opéra italien, l’infâme ténor Lassparri et la délicieuse soprano Rosa. Elle est accompagnée dans son voyage par Otis B. Driftwood, un manageur véreux, ainsi que par Tomasso et Fiorello, deux larrons décidés à promouvoir la carrière de chanteur d’opéra de leur ami Riccardo, le fiancé de Rosa.

A propos du film

Une nuit à l’opéra est certainement le plus grand succès public et artistique des Marx Brothers. Le célèbre trio d’acteurs, dans un éloge au cinéma burlesque, transgresse avec joie les codes sociaux en s’attaquant aux univers guindés de la bourgeoisie que sont l’opéra ou le voyage en croisière. Des scènes hilarantes s’enchaînent dans lesquelles toutes les formes d’humour sont exploitées avec subtilité et charisme. La cabine, les pilotes Italiens, le repas sur le bateau avec les traditionnels numéros musicaux de Chico et Harpo, les chansons, la signature du contrat sont des scènes mythiques

Le réalisateur Sam Wood sait parfaitement mettre en valeur les scènes que les frères Marx ont longuement rodées dans leurs spectacles en tournée.

Une-Nuit-A-L-Opera_5645_4ea67e514f13c137cc009eef_1320288254

Lire l’article de DVDClassik sur les Marx Brothers :  ici


wallpaper-1019588
Début de tournage pour El Conde de Pablo Larraín
wallpaper-1019588
Furiosa : Un premier synopsis pour le prequel de Mad Max : Fury Road
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : The Man From Toronto
wallpaper-1019588
[CRITIQUE/RESSORTIE] : Swing