[Festival] – Paris se met aux couleurs de la Turquie !

Pour la deuxième année consécutive, le cinéma turc s’invite à Paris du 26 au 29 novembre 2015 au cinéma Gaumont Marignan avec le “Rendez-Vous Avec Le Cinéma Turc à Paris“.

Présentation:

Depuis quelques années, le cinéma turc prend du galon avec notamment la Palme d’Or attribué à Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan mais également la découverte de Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice du très bon Mustang. Rendez-Vous Avec Le Cinéma Turc à Paris (organisé par SRP Istanbul) vous fera découvrir des réalisateurs à travers un festival en la présence d’une illustre actrice turque, Türkan Şoray, mais également d’une rétrospective consacrée à Yılmaz Güney et de la diffusion de La Permission, Palme d’Or à Cannes en 1982.

Turc

Ce Qui Vous Attends

Au programme, 13 films seront projetés dans le cadre du festival (longs-métrages, courts-métrages et un documentaire), une rétrospective sera mise à l’honneur (du réalisateur Yılmaz Güney), le Prix d’honneur sera remis à Turkan Soray (figure importante du cinéma turc) et évidemment de nombreux invités (acteurs, réalisateurs, producteurs…).

Programmation

Sivas

Film d’ouverture: SIVAS de Kaan Müjdeci.

SIVAS est le premier long-métrage de Kaan Müjdeci. Sélectionné en compétition officielle au Festival du Film de Venise, le film a reçu le Prix Spécial du Jury et le jeune acteur Doğan İzci, celui du Premio Bastia d’Oro (Prix de la meilleure interprétation masculine). Le film a également été promu lors du 51e Festival du Film d’Antalya et est candidat aux nominations pour la 88e cérémonie des Oscars, dans la catégorie du Meilleur film Etranger.

Synopsis: 

Dans le petit village où il vit, la seule occupation du jeune garçon de 11 ans qu’est Aslan consiste à aller à l’école et à passer le temps avec ses amis, alors que son plus gros souci est l’amour qu’il éprouve pour Ayşe, sa camarade de classe. Un jour, il assiste à un combat de chiens, qui est une pratique populaire dans la région où il vit. Il va y découvrir un chien, blessé dans un combat qu’il a perdu, qui gît à terre, abandonné sur place, et qui s’appelle Sivas. Cette rencontre va constituer un tournant, parmi les plus importants de ceux qui influenceront sa vie à venir.


Panorama:

  • Tant ton Mari, tant ta Parole de Kıvanç Baruönü.
Tant ton marie

Synopsis:

Trouver un mari est l’objectif principal de Efsun, qui vient tout juste d’avoir 30 ans. Elle cherche le véritable amour alors qu’elle est la seule femme de sa famille à ne pas être déjà mariée.

  • Le Criméen de Burak Cem Arlıel.
Krimli

Synopsis:

A partir du roman Les Années affreuses de Cengiz Dagci. La tragédie humaine et la souffrance des Turcs de Crimée qui ont été pris en otage comme prisonniers de guerre dans des camps allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Cachés de Selim Evci.
Cachés

Synopsis:

Mahir, musicien de grande réputation, fier de son succès, entretient depuis quelque temps une relation amoureuse avec l’amie de sa fille, Duru. Ali, le père de Duru, est un homme traditionnel, aux valeurs familiales bien ancrées. Il emmène régulièrement sa fille chez le gynécologue pour s’assurer qu’elle soit toujours vierge et donc, bonne à marier. Devant cette situation et sans doute par crainte qu’Ali n’apprenne leur relation, Mahir et Duru cessent de se voir.


Pour l’ensemble de sa carrière:

Turkan Soray

Türkan-Şoray-Sevgilisi-Kim

  • Ma Bien‐Aimée Au Foulard Rouge d’Atıf Yılmaz.

Synopsis:

Ilyas, chauffeur de camion de son métier, se rend d’Istanbul dans le village où réside Asya. Tombant amoureux l’un de l’autre, ils se marient, et ont un enfant qu’ils appelleront Samet. Ilyas étant routier, il passe beaucoup de temps sur les routes, laissant Asya et Samet souvent seuls à la maison. Un jour qu’il est à nouveau en déplacement, Ilyas ne rentre pas chez lui et trompe sa femme avec une secrétaire. Ne pouvant supporter la douleur cette nouvelle, Asya quitte le domicile conjugal en compagnie de son enfant. Elle rencontre en chemin un homme du nom de Cemşit, qui les prend sous son aile. Elle va être confrontée à un dilemme, en étant obligée de faire un choix entre ce dernier qui lui était venu en aide dans un moment si difficile et son grand amour. Selvi Boylum Al Yazmalım est considéré comme l’un des chefs‐d’œuvre du cinéma turc. Il a été adapté du roman du même titre de l’écrivain kirghize Tchinguiz Aïtmatov, publié en 1970.

  • Mon Amour De Trainée d’Ömer Lütfi Akad.

Synopsis:

Halil, marié et père de plusieurs enfants, vendeur de fruits et légumes, ne vit qu’entre son travail et la maison familiale. Il décide un jour, pour se sortir de cette monotonie, d’aller dans un bar à hôtesses avec ses amis. Il y fait la connaissance de Sabiha, qui est l’une des hôtesses travaillant dans ce club. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Néanmoins, Halil cache à Sabiha le fait qu’il est marié. Alors qu’elle est train de faire avec lui des plans d’avenir, la découverte de la vérité bouleverse Sabiha. Ne pouvant accepter que le foyer d’Halil soit détruit, elle n’a pas d’autre solution que de l’éloigner en se montrant plus froide à son égard. Adapté au cinéma à partir du livre La Vallée aux violettes (Menekşeli Vadi), roman écrit par Sait Faik Abasıyanık, l’un des auteurs plus importants de la littérature turque, ce mélodrame tourné en noir et blanc figure parmi les principaux jalons du cinéma turc.


La Rétrospective:

Yilmaz Güney

Yilmaz Güney

  • L’Espoir de Yılmaz Güney

Synopsis:

La chasse au trésor, la fuite en avant, souvent sont la même chose. L’Espoir (Umut), qui raconte l’odyssée d’un cocher de fiacre, est une violente démystification des croyances dites populaires, derniers rideaux avant la prise de conscience sociale et politique.

  • La Permission de Yılmaz Güney et Şerif GörenFestival de Cannes 1982 ‐ Palme d’Or

Synopsis:

Cinq prisonniers turcs bénéficiant d’une permission rejoignent leurs familles. Dans un pays répressif soumis aux coutumes archaïques, cette liberté éphémère n’engendrera que le drame.


Courts-métrages:

  • Ari, Mon Commandant, Pas Ali ! de Deniz Özden
  • Le Sentier de Onur Yağız
  • L’Allumette de Mirkan Aslan
  • Une Toile d’araignée de Hüseyin Aydın
  • Adem Başaran de Orhan İnce

Partager la publication "[Festival] – Paris se met aux couleurs de la Turquie !"