[CinéCollection] Du 1er décembre au 7 janvier, The rose de Mark Rydell dans les salles du GRAC

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

CinéCollection propose chaque mois de voyager à travers l’histoire du cinéma pour voir ou revoir sur grand écran les oeuvres d’auteurs. Certaines séances sont accompagnées par les propos éclairés d’un spécialiste ou d’un cinéphile averti. Les titres sont proposés en copies restaurées au format numérique dans près de 30 salles adhérentes au réseau GRAC.

Au mois de novembre, ambiance « Blues, Rock & Cinéma«   avec The Rose de Mark Rydell et The Blues Brothers de John Landis 

Programme à télécharger

Nous vous proposons un zoom sur The Rose de Mark Rydell avec Bette Midler,

The Rose
Réalisé par : Mark Rydell
Avec : Bette Midler, Alan Bates, Frederic Forrest, Harry Dean Stanton
USA, 1979, 2h14

Date de Reprise : 29 juillet 2015

Synopsis

1969. Mary Rose Foster – The Rose (Bette Midler) est une rock star adulée mais épuisée par les tournées sans fin, les nuits sans sommeil, l’alcool et la drogue. Contre l’avis de son manager (Alan Bates), elle compte prendre une année sabbatique après un dernier concert qui doit la ramener triomphante dans sa ville natale de Floride.

Bette Middler en rock star survoltée qui évoque Janis Joplin. Une chanteuse qui enchaîne les concerts au détriment d’une vie personnelle et de sa santé.

 « Bette Midler est entrée dans le cinéma comme elle entre en scène : une tornade (…), difficile de rester insensible à la performance qu’elle accomplit ici. . Et les scènes de concert (superbement éclairées par Vilmos Zsigmond) vous sortiront de votre fauteuil. La dernière, où elle chante avec rage Stay with me, peut même tirer des larmes. »  Télérama

Bette Midler

« Bette Midler est entrée dans le cinéma comme elle entre en scène : une tornade. Sa rencontre avec le personnage de Rose, vaguement inspiré de Janis Joplin, donne un film étourdissant, qui l’a fait passer directement au stade de « monstre sacré ». On l’a comparée à Groucho Marx, à Chaplin ; on a parlé d’un mélange de Piaf et de Barbra Streisand, de Betty Boop et de Mae West. On a dit qu’elle avait « une centrale nucléaire dans le ventre »… Tout est vrai. Qu’on aime ou pas ses outrances et sa vulgarité assumée, il est difficile de rester insensible à la performance qu’elle accomplit ici. Qu’elle arpente un sauna gay à la recherche de son beau cow-boy (Frederic Forrest, craquant), qu’elle rejoigne sur scène le travesti qui l’imite pour un duo endiablé, elle est incroyable. Et les scènes de concert (superbement éclairées par Vilmos Zsigmond) vous sortiront de votre fauteuil. » Bertrand Genin Télérama

A propos du film

Aux origines : ROSE & JANIS En 1973, le premier scénario proposé par Bill Kerby est un biopic sur Janis Joplin. Le projet était même baptisé « Pearl » un des surnoms de la chanteuse découverte morte d’overdose le 4 octobre 1970 (le lendemain de l’enregistrement du titre « Me and Bobby Mc Gee »).

Le script avait été proposé à Bette Midler, débutante à Broadway et chanteuse dans des night clubs. Elle venait de signer un contrat avec Atlantic Records, avait enregistré son premier 33 tours (The Divine Miss M.) et avait préféré refuser le rôle. Elle ne tenait pas porter sur ses épaules le poids de cette icône du rock, morte trop jeune et disparue récemment.

Après Ken Russell, Norman Jewison ou Michael Cimino pressentis avant lui, Mark Rydell reprend le projet cinq ans plus tard et souhaite toujours associer Bette Midler à qui il propose le rôle de Mary Rose Foster. Le scénario de The Rose écrit par Michael Cimino (non crédité au générique) et Bo Goldman (auteur de Vol au dessus d’un nid de coucou) garde le personnage d’une rock star au destin tragique tout en enlevant les références directes à Janis Joplin (comme demandé par Bette Midler). Etrangement le film de Mark Rydell évoque Janis Joplin de façon plus frappante que ne le ferait un documentaire sur la chanteuse elle-même.

A la sortie du film, en 1979 (et même plus tard pour l’édition DVD en 2002), la campagne de promotion continue de jouer sur cette ambiguïté. On peut lire sur l’affiche ou la jaquette « inspiré de la vie de Janis Joplin » même si le style musical, la voix et les chansons sont différentes de celles de Joplin. Toutes interprétées par Bette Midler et enregistrées en live, excepté la chanson titre du générique de fin « The Rose », le choix des chansons est arrêté parmi plus de 3000 titres blues ou rock de cette époque, choisi par les producteurs de la Fox et le directeur musical Paul Rothchild (légendaire producteur des Doors et du dernier album de Janis Joplin « Pearl »). Le plus célèbre des standards repris par Bette Midler pour le film et premier single extrait de la bande originale étant le « When a Man Loves a Woman » de Percy Sledge.

Pour accompagner Bette Midler sur scène, la production réunit des musiciens hors pair et qui ont déjà collaboré avec divers artistes importants du moment comme Alice Cooper, Cher, Steve Miller Band ou Lou Reed. Le groupe de The Rose est composé de huit membres : Steve Hunter et Danny Weis à la guitare, Mark Leonard à la basse, Whitey Glan à la batterie, Robbie Buchanan aux synthés, Jerome Noel Jumonville au saxophone, Norton Buffalo à l’harmonica et trombone et Mark Underwood à la trompette.

Pour recréer l’ambiance et les éclairages des concerts on fait appel à Chip Monck qui avait illuminé les scènes du plus célèbre des concerts : Woodstock.

Source le distributeur  Lost Films

Equipe technique

  • Production : Twentieth Century Fox – Produit par Tony Ray, Aaron Russo et Marvin Worth
  • Image : Vilmos Zsigmond
  • Montage : Carroll Timothy O’Meara et Robert L. Wolfe
  • Costumes : Theoni V. Aldredge 
  • Musique : Paul A. Rothchild

Equipe artistique

  • Mary-Rose Foster – The Rose : Bette Midler 
  • Rudge Campbell (son manager) : Alan Bates
  • Houston Dyer : Frederic Forrest
  • Billy Ray le chanteur country : Harry Dean Stanton