critiques romantiques express : Welcome Back et Before we go

critiques romantiques express : Welcome Back et Before we go

L’automne est bien le moment de regarder des petits films romantiques au coin du feu avec un chocolat chaud. Coup de bol, on en a 2 à vous recommander. D’un côté le nouveau Cameron Crowe, Welcome Back, et d’un autre le premier long métrage de Chris Evans, Before We Go.

critiques romantiques express : Welcome Back et Before we go

Après avoir été programmé en salles en septembre, c’est finalement sur Netflix que le nouveau film de Cameron Crowe est directement disponible. Après avoir fait acheter un zoo à Matt Damon, il propose maintenant au soldat Bradley Cooper de retourner à Hawaï. Encore une fois, le réalisateur nous parle d’un homme qui doit retourner à ses origines et se créer un nouveau départ. Une constante chez l’auteur de Jerry Maguire et Rencontres à Elizabethtown qui maîtrise donc le sujet à la perfection avec ce qu’il faut de bons sentiments et de personnages parfois un peu décalés mais toujours attachants.

Pourtant ce Welcome Back ne sera pas le plus réussi du réalisateur, la faute à une histoire qui se disperse un petit peu dans des intrigues militaires sans intérêt et à un Bradley Cooper un peu fade. Mais à côté de cela, la recette fonctionne toujours bien, non seulement grace au naturel d’Emma Stone et Rachel McAdams mais aussi grâce à des anecdotes qui sentent le vécu à l’instar de ce mari qui ne parle pas mais évoque beaucoup d’un simple regard ou geste (parfait John Krasinski). Sans oublier évidemment la prestation de l’inénarrable Bill Murray ou encore certaines séquences qui excellent par leur non-dit. C’est bien dans ces instants poétiques et remplis d’émotions que Cameron Crowe excelle et il le montre toujours.

Sans être mémorable, et malgré ses longueurs et son petit déséquilibre, ce Welcome Back, comme tout film de Cameron Crowe reste donc attachant et mérite bien le coup d’œil pour se réchauffer le coeur.

critiques romantiques express : Welcome Back et Before we go

Présenté à Toronto mais toujours inédit en France où il sortira sûrement de manière confidentielle directement en VOD, Before We Go est le premier film en tant que réalisateur de Chris Evans. Car oui, celui qui incarne Captain America pour Marvel a d’autre choses à montrer au cinéma et pour cela, il s’empare de la caméra. Et il le fait intelligemment et sans chercher à faire de grande démonstration avec ce premier film dans lequel une jeune femme rate le dernier train près s’être fait voler son sac. Elle va alors faire la rencontre d’un jeune trompettiste avec qui elle passera la nuit à errer dans les rues de New York, cardre idéal pour tomber amoureux en une nuit non ?

Joliment filmé, de manière simple, loin de toute prétention, Chris Evans arrive à nous emporter dans cette rencontre et cette petite balade dans les rues de New York en passant par quelques bars et chambres d’hôtel mais surtout en rendant d’emblée ses personnages intéressants et attachants, partageant petit à petit leurs secrets et leur vie, s’ouvrant l’un à l’autre grâce à ce concours de circonstances. La petite-heure et demi en compagnie de Chris Evans et Alice Eve passe ainsi très bien et risque d’en rendre plus d’un tout chamallow.