La sentinelle, au vu du film, que peut donner le montage d'origine du réalisateur ????

589864[1]

La Sentinelle (Dying of the Light)

Sorti le 15 juillet 2015 (DVD)

1h34

Drame - - - - Thriller

De Paul Schrader Avec Nicolas Cage, Anton Yelchin, Alexander Karim...

Distribué par metro

logo_cinetraficTPEvan Lake est un agent de la CIA désormais affecté à des tâches administratives et souffrant de graves troubles neurologiques. Un faisceau d’indices lui laisse à penser que son ennemi juré, un jihadiste qui l’a retenu en otage plusieurs années avant, serait encore en vie. Contre l’avis de sa hiérarchie et avec l’aide d’un jeune agent, il va retourner sur le terrain afin de traquer le fantôme de son passé. 

Dans le cadre de l'opération Un DVD contre une critique, en partenariat avec Cinetrafic , dvdtrafic et Metropolitan FilmExport, j'ai eu en ma possession le dvd du film La sentinelle.

La Sentinelle : Photo Nicolas Cage

Que serait le direct dvd sans Nicolas Cage ?

Car s’il y a bien un acteur américain à qui l’on peut rattacher le direct dvd, ce sera bien Nicolas Cage.

Avant sa sortie, le film La sentinelle (The Dying of the light en VO) avait fait parler de lui et c’était il y a presque un an. Nicolas Cage appelait au boycott de son film avec l’aide du réalisateur Paul Schrader. La raison été que le studio Lionsgate avait décidé de débarquer le réalisateur pour remonter, mixer et arranger son film suite à la déception du visionnage du montage du réalisateur.

Mais quand on voit le résultat de ce film, en sachant que le premier montage était jugé mauvais, je me demande vraiment à quel point il pouvait être mauvais ?

La Sentinelle : Photo Nicolas Cage

Nicolas Cage se retrouve dans le rôle d’un agent de la CIA dont le cerveau commence à « pédaler dans la semoule » et c’est maintenant (comme par hasard) qu’un vieil ennemi, supposé mort, ressurgis vingt ans après avoir torturé l’agent de la CIA. Et bien sûr, cela se termine par un désir de vengeance purement personnel, et cela sans l’appui de la CIA.

Les grandes lignes de ce film sont déjà là, et après ce ne sera plus que du détail. Détail dont l’importance n’est pas des plus passionnantes.

Enregistré dans la catégorie du thriller, on pourrait classer ce film dans la série B voir série Z, on est plus proche d’un téléfilm que d’un réel film. On tourne assez en rond jusqu’à la fin de la première heure, pour quelques minutes d’explications et une scène d’action a grand coup d’armes à feu. Et il faut le dire, cette scène, même si elle réveille, elle est surtout sortie de nulle part et elle n’a strictement rien à faire dans ce film qui pendant 1h15, n’a été qu’une enquête poussive pour retrouver le méchant de l’histoire.

Pour terminer avec une scène finale, qui elle aussi, semble sortir à l’improviste. C’est cela, ou il y a un souci au niveau du montage.

Mais je me répète en me demandant à quoi pouvait ressembler le montage d’origine ?

Le résultat final de ce film, avec le montage du studio, est poussif et l’on ne s’attache pas aux personnages. Avec un tel résultat, j’ai extrêmement peur d’imaginer à quoi ressembler la version du réalisateur.

La Sentinelle : Photo Alexander Karim

Car même si le montage est différent, c’est tout de même Paul Schrader qui a tourné les scènes. Et l’on a l’impression d’être devant un film datant du début des années 90. La réalisation est franchement plate et même si il y a une bonne qualité d’image, on sent que le soin apporté à la photographie est très limité.

Et quand l’on regarde ce film, clairement, le casting ne se compose que de Nicolas Cage, les autres acteurs n’étant que des acteurs de second plan (voir de 3ème, 4ème ou 200ème plan). Les autres acteurs de ce film ne servent quasiment à rien et lors du visionnage, on se rend compte que quasiment tous les plans de ce film sont avec la présence de Nicolas Cage. Et quand l’on regarde de plus près ces acteurs qui ne servent pas à grand-chose, le peu de présence à l’écran confirme tout de même que c’est incroyablement mal joué.

Dans le cas de Nicolas Cage, on peut se demander s’il ne finit pas par être une caricature de lui-même dans ce genre de film direct DVD. On a du mal à juger de la performance de l’acteur. Car en regardant le film, on a vraiment l’impression que physiquement, les gestes sont exagérés et qu’il surjoue. Impression renforcée si l’on regarde des passages du film avec la VO, non seulement c’est surjoué mais en plus niveau dialogue, c’est presque une récitation du script. Mais, c’est un peu la magie de VF (pour une fois), car en VF, le jeu paraît bien meilleur et qu’il ne s’agit pas seulement de réciter un texte. Étrange que pour une fois, la VF arrive à sauver un peu le film.

La sentinelle, le nouveau direct dvd de Nicolas Cage est comme tous ses précédents films en direct DVD, c’est-à-dire, un bon gros nanars des familles. Si il n’y avait pas eu le buzz de l’appel au boycott, ce film serait passé encore plus inaperçu que cela ne l’est déjà. Le scénario est poussif, le film en lui-même est poussif et la réalisation date de la préhistoire. On se retrouve finalement avec un film qu’avec Nicolas Cage au casting, les autres acteurs ne servant à rien. L’acteur est plus crédible en VF car en VO, on sent bien qu’il n’y a rien au niveau de la conviction et que c’est un énième film pour empocher un chèque.

Sérieux, il faudrait mettre la version montée du réalisateur pour faire la comparaison car pour faire pire que cela, je demande à voir.

Mais ce qui me gêne le plus, c'est que finalement, ce film se laisse regarder et que j'ai vu des films au cinéma dernièrement qui était plus mauvais que cela. Ceci expliquera la note.

On pourra tout de même se consoler en jetant un œil sur cinetrafic avec un top des films sur le terrorisme ou bien les meilleurs films de 2015 à voir.

Concernant le dvd en lui-même, vous aurez le choix entre la VO et la VF, disponible toutes deux en 5.1. Personnellement, je préfère la VF à la VO car la VO est beaucoup trop plate et manque de puissance contrairement à la VF. Du côté des bonus, on reste sur du classique avec un making-of et des scènes coupées, sans compter les quelques bandes annonces. A vrai dire, il aurait été difficile de mettre un reportage ou autre en faisant appel à l’acteur principal ou au réalisateur.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc

81L7EwCjFxL

La sentinelle, un film de Paul Schrader

distribué par Metropolitan FilmExport

Disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 15 juillet 2015