[Critique – Étrange Festival] – Turbo Kid

Par Pulpmovies @Pulpmovies
Réalisé par : François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell
Avec :
Munro Chambers, Michael Ironside, Laurence Leboeuf, Aaron Jeffery et Marcello Bezina
Sortie : /

Durée: 1h35min
Budget: /
Distributeur : /

3D: Oui – Non

Synopsis :

Dans un monde ravagé par l’apocalypse, un jeune garçon passionné par les bandes dessinées survit à l’hiver nucléaire en échangeant contre un peu d’eau les objets qu’il trouve dans les ruines des Terres Désolées.

Mais l’enlèvement de son amie Apple par un sbire du maléfique Zeus le forcera à affronter ses peurs et à devenir un héros malgré lui.


Notre avis :

Dévoilé lors du Festival du Film de Sundance 2015, Turbo Kid est un film post-apocalyptique réalisé par un trio : François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, des personnes qui se connaissent bien puisqu’elles ont déjà travaillé sur plusieurs courts-métrages ensemble, dont Demonitron: The Sixth Dimension mais surtout T is for Turbo, court-métrage ayant permis à Turbo Kid de devenir un long.

Turbo Kid est plus communément appelé un « Splatter« , c’est à dire un cinéma « gore » (sous-genre du cinéma d’horreur) mais sous le registre de l’humour (parfois noir) et du burlesque. Sur une base de « Splatter » et un fond d’ambiance à la Mad Max, le film reprend tous les codes du cinéma de ces dernières années pour fournir un film anxiogène haut en qualité et en spectacle notamment à travers les personnages mais également à travers les courses poursuites en BMX. 

On est embarqué dès les premières minutes à voyager dans une ère post-apocalyptique grandement inspirée par Terminator avec des personnages tous aussi étranges que ce « Turbo Kid« . Photographie très années 80 » et musique du même style que True Survivor de David Hasselhoff pour Kung Fury, le film est un hommage aux vieux films du genre. Attachant pour certains, mais répugnant pour d’autres le film offre une atmosphère très rétro avec des personnages bien définis, à nous rappeler les vieux films d’antan…

On offre d’ailleurs une mention spéciale à la jeune actrice canadienne Laurence Leboeuf pour avoir jouer avec nos émotions pendant le film.

« Anxiogène, Turbo Kid nous embarque dans une ère rétro où l’hommage au film et aux jeux vidéos se fait sentir » 

Cliquer ici pour voir la vidéo.

T IS FOR TURBO

Cliquer ici pour voir la vidéo.