Critique livre "Histoirement Vôtre: Compilation de nouvelles extraordinaires" de Astrid Causse.




"Histoirement Vôtre: Compilation de nouvelles extraordinaires"Auteure: Astrid Causse


RésuméÉvadez-vous à travers ces trois petites nouvelles qui vous feront remonter le temps et traverser les époques. 

Mais prenez-garde à ne pas vous laisser submerger par l'émotion.

Avis/Critique:
Ce recueil regroupe trois nouvelles, différentes les unes des autres mais ayant comme point commun le passé. Le passé qui, ma foi, est très bien décrit dans ces nouvelles, et dont j'ai apprécié découvrir les trois univers bien différents et distinct !
Dans l'ensemble, il arrive parfois que quelques erreurs d'écriture et de cohérence surviennent, mais rien de bien grave à la lecture.

La première Terre Brûlée: j'ai eu un peu de mal à accrocher à cette première nouvelle. En même temps ce n'est pas mon genre. 

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, au contraire c'était fort sympa à lire. Il y a une réelle recherche de profondeur des personnages. N'empêche que cette nouvelle m'a fait pensé à un livre précédemment lu et chroniqué, et je me suis dis, mince, c'est dommage, j'aurais peut être, même sûrement, aimé lire cette nouvelle avant, car la magie de celle-ci ne m'est pas apparue. 
Je me suis très bien imaginé l'univers ainsi que les personnages et ces alentours, ce qui est fort plaisant, et signifie que l'auteure à fait du bon boulot. Mais certains enchaînements de situations sont trop simple pour être réellement cohérents au final. La chute finale arrive trop vite, ce qui tranche fortement avec tout le reste du récit. Même pour ce genre de format c'est trop brut, certes c'est sûrement voulu, mais je n'ai pas adhéré. 
Note pour cette nouvelle à elle seule: 2,5/5.

La seconde Pierres de mémoire: une histoire qui est quelque peu incroyable sur la forme, car sur le fond ça me rappel assez une célèbre série TV et littéraire. L'intrigue en soi est vraiment pas mal, ce que l'ajout de dessins d'illustration ne fait que renforcer, donnant ainsi un effet d'immersion plus grand encore, et surtout explicatif ! 

J'ai aimé l'histoire de la jeune femme Laura, avant le rebondissement. 
Cette nouvelle est assez, voir trop courte pour qu'on puisse entrer concrètement dans l'histoire, et s'attacher ainsi aux personnages, mais c'est agréable à lire tout de même.
Note pour cette nouvelle à elle seule: 2,5/5

La troisième La pension maudite: J'ai beaucoup apprécié celle-ci, ma favorite des trois, malgré le fait qu'elle reste beaucoup trop courte à mon goût ! J'ai aimé découvrir l'histoire de ce carnet/journal intime. Le fait qu'il y est ce "double temps" apporte une certaine fraîcheur au récit et au bouquin en général. C'est simple mais très efficace. Je suis restée un peu sur ma fin, car pour celle-ci je n'aurais pas été contre une suite bien prenante !!

Note pour cette nouvelle à elle seule: 3.5/5

En bref, dans l'ensemble c'est bien écrit, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on veut toujours en savoir plus sur l'intrigue. Le rythme est bien géré. On est transporté par ces histoires peu banales (en même temps, c'est du fantastique) La plume est assez fluide, malgré quelques erreurs de formulation et d'emploi de certains mot. L'auteure à su trouver son univers.

Note pour l'ensemble: 3,5/5

Merci à Astrid Causse pour ce Service Presse et sa confiance, au plaisir de pouvoir continuer à suivre l'évolution de ses écrits par la suite !

Vous pouvez vous procurer ce recueil de nouvelles sur Amazon ICI ou bien directement auprès de l'auteure par message privé ICI.

N'hésitez pas à visiter la page Facebook de l'auteure ICI et son site internet ICI.