[Critique] – Ant Man

Par Pulpmovies @Pulpmovies

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d'Ant-Man, afin d'affronter une effroyable menace...

Notre avis garanti sans Spoilers! :

Avec l'introduction de ce nouvel Avenger qu'est Ant-man et après le décevant Avengers 2: L'ère d'Ultron, Marvel n'avait pas le droit à l'erreur. Mais Kevin Feige en aura voulu autrement en rompant à l'amiable le contrat d' Edgar Wright (Hot Fuzz, Scott Pilgrim) après huit ans de collaboration, alors qu'il était réalisateur et scénariste du film.

Un coup dur pour la production qui perd par la même occasion quelques uns de ces acteurs dont Patrick Wilson (Watchmen, Conjuring...) ou encore Clifton Collins Jr (Pacific Rim, Transcendance...) et qui, à un an de la sortie du film et avec un planning millimétré, se doit de réécrire le scénario et de trouver un nouveau réalisateur. Le film s'annonce alors très mal parti, mais certains y croient encore. C'est le cas d' Adam McKay (Very Bad Cops, Légendes Vivantes...) qui après avoir refusé la réalisation se place comme le scénariste principal du film, conquis par ce qu'il était possible de faire. Tout n'est pas perdu et alors que Peyton Reed (Yes Man) signe pour la réalisation, Paul Rudd, Ant-man en personne, présent sur le projet bien avant le départ d' Edgar Wright, vient en aide à Adam McKay, apportant ainsi ses idées et son humour au scénario. Le film finit donc par se faire mais est victime de sa production chaotique. En mars 2015, 3 mois après la fin du tournage et 4 mois avant la sortie du film, Marvel annonce des reshoots destinés à se rapprocher de la vision du film qu'avait Edgar Wright. Étonnamment le film arrive à sortir de terre et fini même par être avancé de quelques semaines. Verdict ? Le film s'intègre-t-il bien à l'univers ? La production chaotique se fait-elle ressentir ?

Comme à son habitude Marvel nous propose un casting d'exception. Paul Rudd en super-héros alias Ant-man et futur Avenger, Michael Douglas en Hank Pym, Evangeline Lilly en Hope Van Dyne, fille de Hank Pym, Corey Stoll en méchant Darren Cross alias Yellowjacket et bien d'autres. Mention spéciale pour Paul Rudd portant le costume à merveille, pour Michael Douglas en élément central de l'intrigue, ainsi que pour Michael Peña en clown du film.

Si le casting tient la route, on ne peut dire la même chose du scénario qui se perd dans la simplicité et dans les incohérences, même s'il reste porté par l'humour de Paul Rudd et les idées d' Edgar Wright. Le schéma est trop classique : sur un fond de cambriolage, le gentil l'emporte sur un combat final contre un méchant sans originalité. La réalisation ne rattrape rien restant trop lisse, bien qu'efficace, Peyton Reed signe cependant une bonne maîtrise des différentes tailles et de quelques scènes d'action très spectaculaires. Des scènes spectaculaires plutôt limitées à cause d'une bande originale presque inadaptée ou du moins perdant l'épique apporté à l'image. Le reste se perd avec les effets spéciaux sonnant parfois trop faux. Mais heureusement, le film joue la carte de l'humour comme sa promo et c'est réussi.

Le film s'insert parfaitement dans l'univers, faisant quelques clins d'oeil aux autres productions du Marvel Cinematic Universe (MCU). Le film évoque ainsi les Avengers, le SHIELD ou encore Tony Stark avançant à petits pas versle titanesque Captain America 3: Civil War. Des clins d'oeils, complétés par quelques caméos dont un Avengers et le fameux Stan Lee. En somme, une bonne insertion du personnage encore méconnu de Scott Lang (Ant-man) dans l'univers.
On est loin du néant annoncé lors des problèmes de production, un film drôle et divertissant mais en manque de beaucoup de choses dont un scénario un peu plus travaillé. Le film n'est certes pas au niveau des meilleurs Marvel, mais reste un film du MCU ancré dans le genre et sans doute à voir pour mieux comprendre le prochain film et tant attendu Captain America 3: Civil War où l'homme fourmi aura son mot à dire.

PS: Il y a deux scènes post-générique! Restez jusqu'à la fin du générique (Cliquez ici pour vous faire Spoiler ces deux scènes).

Sans valeur ajoutée mais tout de même divertissant, Ant-man vient doucement clôturer avec humour cette phase 2 avant le titanesque Civil War.