Revue de presse #10 : Avril/Mai 2015

Nouveau mois, nouvelle revue de presse ? Plus ou moins, puisqu'à cause de soucis d'agenda et d'examens universitaires, je me vois dans l'obligation de vous livrer une revue de presse condensant deux mois de lectures cinématographiques avec ce numéro regroupant le mois de mai et juin. Je ne traiterai que des deux seules revus auxquelles je suis abonné, n'ayant pas eu le temps de m'atteler à d'autres magazines. Néanmoins, ces quatre numéros, au vu de l'actualité (le Festival de Cannes et la période estivale montrant le bout de leur nez), sont très riches en critiques, entretiens et dossiers.

Revue de presse #10 : Avril/Mai 2015

On commence avec le numéro de mai de Première, qui met en avant le Festival de Cannes 2015, avec une couverture dédiée à Maïwenn et son long-métrage " Mon roi ". Justement, ce nouveau numéro mensuel livre une interview, certes très courte mais très intéressante, avec Charles Tesson, délégué général à la Semaine de la Critique depuis 2011, et Olivier Père, ancien délégué général à la Quinzaine des réalisateurs. Tous deux sont au cœur du processus de sélection des différents longs-métrages en compétition et nous livre leur vision d'une bonne sélection. Ce numéro de Première propose également un entretien avec Pierre Lescure, fraîchement nommé président du Festival de Cannes, qui revient sur ses grands souvenirs cannois. Pour conclure ces différentes pages dédiées au plus célèbre des festivals de cinéma, et en rapport avec la sortie de " Mad Max Fury Road ", présenté en sélection officielle hors-compétition au Festival de Cannes, une infographie revient sur les suites sorties des années après leur prédécesseur.

Revue de presse #10 : Avril/Mai 2015" The Walk - Rêver plus haut " de Robert Zemeckis sortira le 28 octobre 2015 en France

En dehors de l'actualité cannoise, on découvre plusieurs articles à propos de " The Walk - Rêver plus haut " de Robert Zemeckis, dont une rencontre sympathique avec Joseph Gordon-Levitt, Charlotte Le Bon, Clément Sibony ou encore Robert Zemeckis, lui-même. En fin de numéro, Première revient sur la sortie blu-ray de " L'armée des ombres " de Jean-Pierre Melville grâce à une interview passionnante avec Pierre Lhomme, directeur de la photographie du long-métrage.

Revue de presse #10 : Avril/Mai 2015

On continue avec le numéro de mai du magazine Studio Ciné Live, aux couleurs cannoises également avec en couverture " Mad Max Fury Road " de George Miller. Justement, un article très intéressant, en complément d'un portrait de Tom Hardy et d'une interview de Charlize Theron, permet à George Miller de commenter chacun des longs-métrages de la franchise. Dans le même style d'article, Stéphane Brizé revient sur ses collaborations avec l'acteur Vincent Lindon, lauréat du prix d'interprétation masculine pour " La loi du marché ", mis en scène par Stéphane Brizé. De plus, un entretien avec Alain Attal, Christophe Rossignon et Édouard Weil, tous producteurs, reviennent sur le Festival de Cannes, de leur point de vue.

Revue de presse #10 : Avril/Mai 2015" Parks and Recreation ", le conseil série du moment ?

Studio Ciné Live, dans ses pages dédiées aux séries, conseille le visionnage de " Parks and Recreation ", grâce à cinq commandements. En complément de ces pages, le magazine propose également une infographie ludique, où, par le biais d'un test et suivant vos réponses, des séries télévisées vous seront proposées.

Revue de presse #10 : Avril/Mai 2015

Le numéro de juin de Première, en plus de mettre le long-métrage d'animation en couverture, s'attarde sur le dernier né des studios Pixar : " Vice Versa ". En effet, un dossier de cinq pages décrypte cette nouvelle production, allant même jusqu'à le comparer à l'esthétique du réalisateur David Fincher dans les séquences de la vie quotidienne de Riley. En complément, la critique en fin de numéro, de Gaël Golhen, se trouve très intéressante dans ce qu'elle propose en comparaison avec les autres productions des studios Pixar.

Revue de presse #10 : Avril/Mai 2015" Un français " de Diastème

Actualité post-festival de cannes oblige, et par rapport à la sortie de " Valley of Love ", présenté en sélection officielle, en compétition, ce numéro accorde un long entretien avec Sylvie Pialat productrice du long-métrage, qui revient sur le lien qu'elle entretient avec Gérad Depardieu, acteur principal de " Valley of Love ". De même, il est intéressant de lire, côte à côte, l'entretien avec Diastème, réalisateur de " Un français ", et la critique du long-métrage écrite par Gérard Delorme. Pour conclure cette lecture, tout comme Studio Ciné Live, Première propose à ses lecteurs de commencer la série " Parks and Recreation ", qui débarque sur la chaîne télévisée Canal +, sept ans après sa création. Petite pépite d'humour et de bonne humeur, il est plaisant de voir Première proposer le visionnage d'une telle série, loin de faire l'unanimité et suivie uniquement par des fans aimants, à ses lecteurs.

Revue de presse #10 : Avril/Mai 2015

Enfin, le numéro de juin de Studio Ciné Live nous offre un aperçu du prochain long-métrage " James Bond ", intitulé " Spectre ". L'occasion de découvrir l'envers du décor d'une franchise culte et intemporelle, à travers des retranscriptions du tournage et une interview de Léa Seydoux. Lorsque l'on lit que " l'incontournable séquence d'ouverture sera la plus dantesque jamais imaginée de la série ", il y a de quoi être encore plus impatient que l'on ne l'est déjà.

Le désormais habituel billet d'humeur de Xavier Leherpeur permet de mettre en évidence le réflexe qu'ont les séries télévisées, mettant en scène des super-héros, à révéler l'identité secrète du héros à tous les autres personnages. De " Arrow ", à " Daredevil " et en passant par " The Flash ", l'identité secrète de ces super-héros n'est plus si secrète qu'elle ne devrait l'être ... Un billet d'humeur sous le ton de l'humour, mais qui met l'accent sur un problème généralisé. Pour finir, en écho à la sortie de " Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys ", biopic sur le leader du groupe musical, Studio Ciné Live propose un top cinq des légendes musicales au cinéma. L'occasion de découvrir ou de replonger dans des longs-métrages tels que " Cloclo " de Florent-Emilio Siri ou " Nowhere Boy " de Sam Taylor-Johnson.

Revue de presse #10 : Avril/Mai 2015Paul Dano interprète Brian Wilson dans " Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys "


wallpaper-1019588
Le Testament Caché (2016) de Jim Sheridan
wallpaper-1019588
Écouter le Cinéma
wallpaper-1019588
Comment choisir son/sa co-auteur(e)?
wallpaper-1019588
Les Croix de Bois (1932) de Raymond Bernard
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : J’ai perdu mon corps
wallpaper-1019588
Shazam !
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : John Wick Parabellum
wallpaper-1019588
[Cannes 2019] “ Sorry we missed you” de Ken Loach