Dernière partie sur la création de votre personnage à l’aide de l’ennéagramme.
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 1
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 2
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 3
L’ennéatype 5 : L’observateur, le penseur
Les personnages créés sur la base de l’ennéatype 5 appréhendent le monde dans son ensemble tout en le pénétrant en profondeur. ils sont doués d’une grande finesse de perception. Ils sont compétents dans leur domaine d’expertise. Ils ont besoin de comprendre le monde, leur plus grande crainte étant d’être dépassé, débordé par ce monde.
Ce sont des intellectuels, des investigateurs. Ils possèdent de grandes connaissances, sont observateurs et perspicaces. Le personnage d’ennéatype 5 est le plus à l’aise lorsqu’il peut être seul pour réfléchir et analyser le monde. L’effort intellectuel qu’il fournit lui permet d’être un visionnaire.
Autant il partage ses connaissances, autant il ne voit pas la nécessité de modifier quelque peu ses croyances pour les adapter à l’opinion majoritaire. Il est très épris de son propre système de pensée et refuse de compromettre sa liberté pour les idées des autres. Il répond ainsi peu aux sollicitations d’autrui.
Ce qui caractérise ce personnage est sa retenue émotionnelle. Il s’isole de ses émotions par nature trop irrationnelles. Il est beaucoup plus à l’aise dans son monde intérieur empli de pensées. Cette coupure avec l’univers émotionnel est aussi à mettre sur le compte de sa peur d’être émotionnellement vulnérable, d’être débordé par ses émotions. Il juge aussi les émotions des autres comme envahissantes, aptes à polluer son univers mental.
Il tend à être réservé, mal à l’aise dans le domaine des relations sociales. Une crainte qui le caractérise serait d’avoir un comportement trop intrusif dans la vie des autres comme il considère que les autres sont envahissants alors il pourrait l’être lui-même.
L’ennéatype 5 est un être indépendant, réticent à demander de l’aide. Il fait preuve parfois d’arrogance intellectuelle surtout comme un mécanisme de défense. Cela crée cependant une distance entre lui et les autres.
Créer des liens avec autrui peut être difficile pour lui car il estime que les conversations futiles sont perte de temps et il a du mal à tendre la main même quand il veut vraiment établir une connection.
Cependant, lorsque celle-ci est établie, il peut être un ami dévoué.
Albert Einstein ou Yoda de Star Wars sont des exemples connus de personnage basé sur l’ennéatype 5.
Sa personnalité
Ce personnage est un génie capable de concentrer toute son énergie sur un seul problème jusqu’à ce qu’il soit résolu. C’est un être perspicace et perceptif, intelligent avec un grand bagage intellectuel et l’un des meilleurs dans son domaine d’expertise. Il est persuadé qu’en mettant toute son énergie et qu’en concentrant toutes ses pensées, tout devient possible. Ce qui a tendance à l’isoler du monde.
Parmi ce type de personnage, on trouve des scientifiques, des penseurs, des philosophes toujours curieux sur le monde qui les entoure.
S’il est du genre introspectif, ce personnage a tendance à se replier sur lui-même, à plonger profondément dans ses pensées et à se soucier peu de son apparence (il peut être présenté avec des vêtements fripés, par exemple).
Bien qu’il préfère nettement s’absorber sur un problème ce qui le détache du monde, il n’en est pas moins fantaisiste et agréable avec les autres. Il possède en effet une sorte de séduction qui attire les autres à lui. Lorsqu’il est un peu plus ouvert au monde, ironiquement, il devient socialement isolé, est froid et cynique.
Un des traits les plus caractéristiques de l’ennéatype 5 est sa soif de connaissances, une quête insatiable. C’est aussi un individu pragmatique qui expérimente ses idées. Il n’assène rien sans l’avoir vérifié par lui-même. Bien qu’intellectuellement supérieur à la plupart des personnages, il n’en profite jamais pour asseoir une quelconque autorité sur eux. Dans ses relations professionnelles, il affiche une indifférence assez marquée vis-à-vis de sa hiérarchie et peut montrer force et entêtement à défendre ses idées.
Sa faille majeure
La faille majeure d’un personnage d’ennéatype 5 est sa croyance fausse qu’être autonome et indépendant est le moyen de garantir sa liberté sans s’aliéner aux autres.
Il se protège de toutes les intrusions et des exigences des autres. Au cours de l’histoire, il découvrira que plus il est autonome, moins il dépendra des autres ce qui l’isole davantage.
Sa réaction quand il est sous pression
Lorsque la pression est à son maximum, l’ennéatype 5 ne voit plus dans les êtres humains que des rouages fébriles d’une société défaillante et se sent lui-même comme la victime d’un système qui cherche à l’annihiler. Il devient provocant, cynique et vindicatif. Ses pensées deviennent exubérantes et il devient totalement improductif. Inversement, lorsqu’il se sent bien, il est plus simple à vivre et plus disponible aux autres.
L’ennéatype 6 : Le sceptique
Les personnages issus de l’ennéatype 6 sont des gens de confiance et dévoués sur lesquels on peut compter. Ils ont besoin cependant d’un point d’ancrage pour se sentir en sécurité, c’est-à-dire qu’il leur faut intégrer une structure, un groupe stable et bien organisé qui pourrait leur permettre de s’accrocher à des normes bien établies. La plus grande peur pour un personnage de l’ennéatype 6 est d’être banni d’un groupe qu’ils ont intégré ce qu’il ressentirait comme un abandon.
A l’intérieur du groupe qu’il a rejoint, l’ennéatype 6 est très loyal, dépourvu d’esprit critique, acceptant sans discuter les normes et les règles du groupe.
Le scepticisme caractéristique de cet ennéatype s’illuste dans sa capacité à douter. Il suppose qu’il y a plus de choses dans une situation qu’elle ne laisse bien paraître. Il veut comprendre les tenants et aboutissants de toutes situations. Il adopte une position de défiance contre quiconque ou contre tout ce qu’ils trouvent menaçant. Il adopte ainsi un rôle de gardien contre tout ce qui pourrait mettre en danger ses certitudes.
Il a tendance à prendre la position de l’opprimé, c’est ainsi qu’il peut s’élever, se rebeller contre tout abus de pouvoir. En fait, ce personnage est toujours quelqu’un de très inquiet, d’angoissé par son existence ce qui l’incite à se concentrer sur les dangers potentiels, à douter de tout, à chercher des motivations cachées chez les autres ou des plans maléfiques.
De sa peur d’être déviant et d’être mis en marge, l’ennéatype 6 peut se montrer provocant. En fait, il teste la validité de ses propres croyances en testant celles des autres. Il a tendance à questionner et à contester les opinions et croyances des autres personnages afin de se rassurer lui-même. Ce qui peut être considéré comme une agression par les autres n’est alors qu’un mécanisme de défense car il n’y a pas de véritable agressivité chez l’ennéatype 6.
L’angoisse et peut-être même plus que la peur est au cœur de sa personnalité. L’angoisse que quelque chose pourrait aller mal l’oblige à se focaliser sur n’importe quoi qu’il pourrait alors concrétiser pour matérialiser cette angoisse en une peur tangible qu’il pourrait ainsi gérer. Cette vigilance permanente leur permet plus facilement qu’à d’autres de comprendre et résoudre les problèmes mais les prive d’une certaine paix de l’esprit. Ils ont une méfiance naturelle envers les autres, envers l’autorité. Ce n’est qu’après que les autres ont prouvé qu’ils étaient dignes de sa confiance qu’il leur voue un soutien constant et sans faille, même lorsqu’il est loin d’eux.
L’ennéatype 6 est en recherche perpétuelle de quelque chose ou de quelqu’un en qui croire. Mais sa défiance naturelle travaille contre lui car elle ne lui permet pas d’accorder une confiance totale et peut les mener à s’inquiéter inutilement ou à être quelque peu paranoïaque.
Woody Allen illustre assez bien cet ennéatype.