L’arc dramatique de votre personnage – part 7

Par William Potillion @scenarmag

7° partie de notre cours sur l’arc dramatique de votre personnage. Nous continuons à explorer les types de personnalité que vous pouvez créer pour vos personnages.

LE PERFECTIONNISTE

Le perfectionniste est très exigeant envers lui-même et les autres. Il ne peut concevoir sa défaite car il est seulement motivé par le succès. Vous pouvez largement puiser dans l’ennéatype 1 (le perfectionniste) pour étoffer votre création.
Le perfectionniste doute énormément de lui. Vous pouvez d’ailleurs utilisé cette caractéristique pour le déstabiliser. En effet, il suffit qu’un personnage lui assène quelques critiques sur ses actions et le perfectionniste s’écroule comme un château de carte sous l’effet d’une bise légère. Il n’a pratiquement aucune défense lorsqu’on le blesse dans son sens de la perfection.
Vous devez vous demander lors sa création s’il sera une sorte de brute qui exige la perfection chez les autres ou bien s’il se montre très dur envers lui-même pour atteindre à cette perfection. Généralement, ce sera cette seconde option qui sera retenue dans un script car le lecteur éprouve plus de compassion et d’empathie vers un personnage qui se donne à fond pour lutter contre ses imperfections et qui souffre pour y arriver.
Pense-t-il être meilleur que les autres ? ou au contraire, se sent-il inférieur et son combat pour se perfectionner a-t-il pour but de le faire se sentir mieux avec lui-même et le monde ?
Vous devez aussi vous interroger sur son désir de perfection qu’il recherche en tout. Est-ce que ce désir se nourrit de l’antipathie que les autres personnages éprouvent envers lui et qui l’isole de la société des hommes ? Et dans ce cas, son objectif est de ne plus être considéré comme un paria.
Ou bien, son désir de perfection est-il un moyen de mettre un terme ou du moins de soulager la souffrance des autres dans un monde imparfait ? Dans ce cas, il faut emprunter à l’ennéatype 2 (l’altruiste) des traits de caractère pour compléter votre personnage perfectionniste.
Peut-être que notre condition de mortel fait de la plupart d’entre nous des humbles et que nous comprenons le sens de l’humilité car lorsqu’un perfectionniste jette un regard hautain sur des personnages humbles parce qu’ils ne partagent pas ses idéaux ou son système de valeurs, vous ne pourrez pas en faire un héros mais plutôt le méchant de l’histoire. Par contre, lorsque votre perfectionniste est une bonne personne mais qui n’est pas parvenue à trouver sa place dans le monde, votre personnage est alors parfaitement apte à endosser le rôle du protagoniste ou du moins à prendre les fonctions d’un des principaux personnages de votre histoire.
Un bon exemple de perfectionniste est Hermione (Harry Potter). Elle est dure envers elle-même et dans le même temps, elle se préocccupe beaucoup de ses amis. Beaucoup de jeunes filles peuvent se reconnaître en Hermione car tout comme elle, elles sont habitées par le doute qu’elles essaient de surmonter en faisant les choses bien (jusqu’à la perfection).
Lorsqu’on se sent apeuré dans le monde extérieur (c’est un signe que l’on a une piètre estime de soi-même, donc, pour votre histoire, à considérer comme une faille à exploiter  dans la personnalité d’un personnage), on recherche trop souvent des solutions trop simples pour qu’elles soient efficaces (c’est une tendance de la nature humaine de commencer par le moins contraignant ce qui est généralement une perte de temps mais permet à votre héros d’affronter des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter). Donc, pour surmonter ses peurs, on pense que suivre certaines règles à la lettre nous permettrait de ne plus être effrayé. C’est faux. Et c’est là que le perfectionniste entre dans la quadrature du cercle car quoiqu’il suive pour se sentir mieux, cela ne lui conviendra pas parce qu’il y verra toujours une imperfection et cette découverte ne fera que raviver ses peurs. La quête de la perfection n’entraîne que de l’anxiété pour un perfectionniste.
L’arc dramatique possible pour un perfectionniste serait que d’ici la fin de votre histoire, il accepte de reconnaître que malgré ses imperfections, que malgré ce qu’il perçoit comme des menaces du monde extérieur, il parvienne à ce que son anxiété ne lui serre plus la gorge.
Comme le perfectionniste fuit n’importe quelle situation dans laquelle il pense ne pas s’en sortir (traduction de sa peur de l’échec), c’est en décrivant de tels scènes que vous mettrez en avant le caractère perfectionniste de votre personnage. Du simple point de vue dramatique, vous avez tout à gagner en choisissant cette façon de faire parce que vous permettez au lecteur de découvrir dans le même mouvement à quel point votre perfectionniste est un être fragile et ainsi de créer un lien entre le lecteur et lui.
En fin de compte, le perfectionnisme s’avère être une faiblesse qui doit être surmontée au cours de l’arc dramatique du personnage. Voici quelques indices qui désigne le perfectionnisme chez un personnage :
– Tendance à devenir très anxieux, à avoir des accès de colère ou être bouleversé à la simple idée de faire une erreur,
– Difficulté à finir une tâche ou bien une procrastination chronique ou bien abandon pur et simple des projets,
– Insatisfaction permanente,
– Peur de se sentir humilié ou de se retrouver dans des situations embarrassantes (pas par manque de contrôle sur la situation mais par peur de se sentir inutile),
– Temps anormalement long sur des projets même les plus simples,
– Besoin de refaire les choses (le moindre détail peut devenir imperfection),
– Réactions de désarroi ou effondrement lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu,
– Refus d’essayer de nouvelles choses, de nouvelles expériences par crainte de faire des erreurs…
En décrivant une scène où l’une des attitudes mentionnées ci-dessus peut être justifiée par les événements, vous mettez en avant le caractère perfectionniste de votre personnage. Vous pointez ainsi sur sa faiblesse.
Un des moyens utilisé par le perfectionniste pour atteindre à la perfection est de planifier ses actions. Cela lui permet d’avoir un référent pour mettre en avant votre faute, votre problème, votre propre imperfection. Ce qui, par contraste, lui permet de se sentir encore plus parfait, plus confiant dans ses plans.
Le perfectionniste ne cherche aucune aide de la part des autres personnages. Son autonomie le rassure dans ses convictions. Tout ce qu’il recherche, ce n’est pas tant que ce qu’il fait soit parfait, ce qu’il veut est la reconnaissance de sa perfection par les autres personnages même si cette perfection est illusoire. Un de ces stratagèmes lorsqu’il commence un projet auquel il ne peut donner ce tour parfait (qui est une véritable compulsion chez lui) est de le transférer à un personnage d’un autre type de personnalité. De nouveau, par contraste, cette stratégie de ne pas assumer son échec, lui renvoie une image intègre de sa propre perfection.