Une Femme Iranienne "Aynehaye Rooberoo"

Par Cinealain


Avec Ghazal Shakeri, Shayesteh Irani, Homayoun Ershadi,

Nima Shahrokh Shahi, Saber Abbar

Il faudrait un jour se demander le pourquoi de l'étroite relation entre les cinéastes iraniens et les véhicules automobiles !

Après Abbas Kiarostami avec Le Goût de la cerise, ou encore Ten, Morteza Farshbaf et Querelles réalisé en 2011, et plus récemment Jafar Panahi avec Taxi Téhéran ... la réalisatrice Negar Azarbayjani utilise encore une fois l'habitacle d'une voiture comme endroit de confidences, de liberté de parole, de confessions...

Le postulat de départ du film est d'évoquer la condition féminine en Iran à travers la relation d'amitié entre Rana et Adineh. Comme le déclare la réalisatrice Negar Azarbayjani,

"Une Femme Iranienne raconte l'histoire de deux femmes différentes : la première, issue d'une famille très moderne, est transgenre et souhaite devenir un homme, la seconde est chauffeur de taxi. L'essence même du film est centré sur cette relation d'amitié que développent ces deux personnes aux parcours peu communs."

Ghazal Shakeri

, épouse et mère d'un enfant en bas-âge, conduit donc un taxi mais clandestin, pour faire bouillir la marmite, et ce n'est pas facile tous les jours. Son mari, est en effet incarcéré pour malversation financière, associé malencontreux d'hommes d'affaires véreux, et Rana est obligée de travailler doublement, en plus de son métier de couturière, pour payer les dettes de son époux et le sortir de prison.

Mais la femme, dans le société iranienne contemporaine, est assignée à certains métiers, ses gestes sont constamment surveillés, ses libertés restreintes. La famille, les voisins et la police veillent, constituant autant de carcans dont il est impossible de s'extraire, et rappellent constamment au respect des traditions et des bonnes mœurs. À travers sa belle-mère pleurnicharde qui commente et juge ses moindres faits et gestes, son voisin un peu trop curieux qui a vite fait de propager ragots et rumeurs, et la police qui vient sans cesse lui rappeler qu'une femme au volant ce n'est pas si "normal", c'est tout le poids d'une société patriarcale et conservatrice que Rana porte sur ses épaules.

C'est donc au cours d'une de ses courses que déboule comme une trombe dans son taxi , bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles, belle et mystérieuse, et visiblement poursuivie.

propose à Rana 1 million de tomans pour que celle-ci l'emmène à Kojoor, au nord de l'Iran.

Les deux femmes vont s'aider mutuellement, mais Rana ignore qu'Adineh cache un lourd secret...

Shayesteh Irani

Malgré le fait que le pays soit sous le coup d'un régime totalitaire, l'Iran autorise paradoxalement le droit aux personnes désireuses de changer d'identité sexuelle à se faire opérer. L'État va même jusqu'à financer la moitié de l'opération au nom de la fatwa proclamée par l'Ayatollah Komeiny, favorable à cette idée de changement de sexe, qui fut mise en place au lendemain de la révolution islamique de 1979. Bien qu'il s'agisse donc d'une pratique passée depuis longtemps dans les moeurs, Une Femme Iranienne est le premier film fait en Iran abordant frontalement le parcours d'une personne transgenre.

Enretien entre la réalisatrice Negar Azarbayjani et la productrice Fereshteh Taerpoor, qui ont co-écrit le scénario.

Publié par Maëlle Le Corre pour yagg.com. Mai 2015


Fereshteh Taerpoor : Parfois, on part du sujet pour aller vers l'histoire, mais parfois c'est l'histoire qui nous amène au sujet. Au départ, ce n'était pas notre but de faire un film sur les personnes trans'. Negar était venue me voir pour un autre projet et pendant une de nos discussions, elle m'a raconté cette histoire de quand elle était jeune adulte: elle avait vu une femme trans' dans son quartier et avait découvert à quel point c'était difficile d'être trans', que ce soit avant ou après son opération. De mon côté, j'avais depuis quelques années en tête cette histoire d'une femme dont le mari est en prison et qui prend des passagers dans une vieille voiture, qui fait le taxi de façon informelle. Elle rencontre différentes sortes de passagers, et l'un d'eux la fait se remettre en question. Quand Negar m'a parlé de son histoire et de ce souvenir, je lui ai dit que nous pouvions mixer ces deux histoires ensemble et l'idée du passager a surgi.

Comment avez-vous choisi Ghazal Shakeri et Shayesteh Irani, les deux actrices, pour incarner Rana et Eddie ?

Negar Azarbayjani : Nous sommes passées par des chemins différents pour trouver l'une et l'autre. Ce n'était pas facile au départ, car nous étions très sensibles à ces deux personnages, nous voulions absolument la meilleure actrice pour jouer un homme "
trans", mais nous ne voulions pas quelqu'un qui avait un visage connu, ce qui rendait les choses plus difficiles. Pour Eddie, nous venions de commencer à écrire et j'ai parlé de ce projet de film à mon frère qui est aussi réalisateur. Il m'a dit qu'il connaissait une très bonne actrice pour ce rôle, qui faisait en l'occurrence plutôt du théâtre, mais qui avait quelques expériences devant la caméra.

C'était Shayesteh Irani. J'ai mis l'idée de côté et au moment du casting, cela m'est revenue et j'ai voulu voir des photos d'elle. Elle ne ressemblait pas à la façon dont on la voit dans le film et je ne voyais vraiment pas Eddie sur son visage. Nous avons vu d'autres actrices, mais aucune ne collait alors finalement, nous l'avons rencontrée et nous avons vu qu'elle pouvait être Adineh, qu'elle pouvait être Eddie.

Elle avait le physique qui correspondait, le bon corps, la bonne voix, et c'est une actrice très talentueuse.

Pour le personnage de Rana, Ghazal Shakeri a rejoint l'équipe en tant que costumière, car c'est son métier, même si elle a déjà joué au cinéma. Elle m'aidait à trouver des lieux de tournage. Nous étions à la prison et on nous a demandé de porter le tchador. Elle l'a mis et là, j'ai vu Rana. À ce moment-là, j'ai su que c'était elle, c'était exactement comme ça que j'avais imaginé Rana. Je lui ai dit que je la voyais dans ce rôle.

Au départ, elle n'était pas sûre car faire les costumes allaient lui prendre beaucoup de temps. Finalement elle a accepté, et elle a fait un excellent travail des deux côtés.

Cette "Femme iranienne" réalisé en 2011 sort cette année sur nos écrans.

La productrice, Fereshteh Taerpoor confie "Beaucoup de personnes trans' viennent des pays arabes pour avoir accès à une opération en Iran, qui leur permet aussi d'obtenir des papiers d'identité, un passeport. C'est quelque chose que l'on ne voit pas ailleurs. Je suis sûre que c'est très surprenant pour des pays comme la France, de voir que l'Iran autorise cela."

La réalisatrice Negar Azarbayjani met face à face deux femmes que tout oppose. L'acceptation des différences ne se fera pas sans mal et l'ensemble offre de magnifiques moments de cinéma. Des moments forts quand, à tour de rôle, elles parviendront à établir un climat de confiance pour se révéler en toute liberté et procurer une profonde émotion qui vous tient longtemps.

Dans un pays où l'homosexualité est passible de peine de mort, nous suivons le parcours d'une femme prête à tout pour s'assumer en tant qu'homme. Certaines scènes pourront paraître un rien malhabiles, peut-être aussi trop démonstratives. La richesse du propos, la justesse des dialogues, la sincérité et le courage de l'équipe du film suffisent à balayer toutes les réticences.

L'ensemble des acteurs qui incarnent, soit des membres du voisinage, de la famille de l'une, ou encore le frère et le père de l'autre sont d'une belle justesse. Avec, entre autres, un moment fort quand le frère, des larmes plein les yeux, passe outre l'interdiction du père et donne à sa sœur le passeport tant attendu.

Les deux principales actrices sont tout simplement remarquables. Deux femmes incarnées par Ghazal Shakeri et Shayesteh Irani qui auront l'intelligence de s'accepter mutuellement. Telles qu'elles sont. En dépit de tout, avec ces grands points commun, la richesse et l'intelligence du cœur.