Le Challat de TUNIS le 19 mai 2015 aux Alizés

Mardi 19 mai à 20h30.Les Alizés 214 Av Franklin Roosevelt à Bron

 Le débat /discussion sera prolongé autour d’un thé à la menthe et de gâteaux orientaux.

Image Le Challat de Tunis

LE CHALLAT DE TUNIS de Kaouther Ben Hania (ACID CANNES 2014)

Synopsis:

Partant d’un fait divers en 2003, devenu légende urbaine en Tunisie comme dans plusieurs pays du Moyen-Orient, le challat de Tunis, cet homme mystérieux qui aurait agressé plusieurs femmes tunisiennes de sa lame de barbier, habillées, selon lui, trop à l’occidentale. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, « la lame ». Les faits se sont déroulés alors que le président Ben Ali était au pouvoir. L’enquête se mène après le soulèvement populaire de 2011.

Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle… Sauf que personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes: humour, dérision, obstination.Elle dresse ici, dans un film d’une durée d’1h30, le portrait d’une société tunisienne en pleine effervescence où le corps féminin reste un enjeu de taille.

|www.jour2fete.com

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=E6TACThJheM

Prix FIPRESCI – Festival du Film d’Amiens

Bayard d’Or – Festival du Film Francophone de Namur Affiche Challat de Tunis
Mention Spéciale du jury, Prix des étudiants – Med Film Festival, Rome
Meilleur Film, Meilleure Réalisatrice- Beirut  Film Festival
Prix spécial du jury – Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

PRESSE:

Très drôle, bien qu’assez terrifiant sur le fond, cet ovni multiprimé dans les festivals, de Beyrouth à Alger en passant par Amiens et Namur, se joue constamment du vrai et du faux et interroge autant les spectateurs qu’il leur donne à voir.

Isabelle Danel – PREMIÈRE

Fiction et réalité s’entremêlent pour mieux évoquer la complexité de la condition féminine dans les pays arabes. Le tout avec une ironie mordante.

Mathilde Blottière – TELERAMA              kaouther

Une comédie à mi-chemin du fait divers, de la rumeur et de la parodie. Une certitude : rarement la relation homme-femme a été abordée de façon aussi tranchante au cinéma !

Transcendant remarquablement les genres cinématographiques, Le Challat de Tunis est un film certes déroutant, mais qui revendique une nouvelle fois le cinéma comme un art libre et libérateur.

Arthur Champilou – À VOIR À LIRE challat

Maghreb Des Films en Rhône Alpes
2 avenue Pasteur 69500 Bron
Tel: 06.87.32.76.53

Courriel: [email protected]