Un nouveau roman signé Philippe Lafitte

Par Nathalielenoir

Gros coup de coeur pour Belleville Shanghai Express, le cinquième roman de mon brillant confrère Philippe Lafitte, must read!

Philippe Lafitte, qui nous avait ouvert les portes de son bureau il y a quelques années, m’avait totalement bluffée avec Vies d’Andy, tellement à vrai dire que je redoutais presque de lire son nouvel opus, serait-il du même niveau? Et bien oui, carrément, mais dans un registre très différent.

Publié aux éditions Grasset, Belleville Shanghai Express est le récit sensuel et sensible d’un jeune amour, avec pour toile de fond l’un des quartiers de Paris les plus (mal) connus. L’auteur nous promène dans les rues de Belleville, livrant une réflexion très juste -et ô combien d’actualité- sur l’identité, le déracinement, le poids de nos origines. L’écriture de Philippe Lafitte, cynique et génialement déjantée dans Vies d’Andy, emprunte dans ce nouveau roman un regard tout en pudeur et finesse, pour coller à la peau et aux sentiments de ses personnage. Chapeau bas!

Synopsis: Au cœur du quartier chinois de Belleville, deux jeunes gens n’auraient jamais dû se rencontrer. Vincent est vietnamien par son père, français par sa mère : une « banane », en argot local. Line est la fille de monsieur Li, ogre du business chinois, protecteur des traditions et des secrets de son passé. Vincent est photographe et serveur dans un restaurant à ses heures, Line fait de brillantes études. Il cherche son père disparu, elle est en quête de liberté ;  il étouffe entre sa mère et sa grand-mère, elle est sous la protection rapprochée d’un de ses cousins, Yan, une crapule qui parade en Porsche Cayenne.
Deux mondes si proches et si lointains, qui cohabitent mais ne se fréquentent pas. Quand la rencontre a lieu, elle est explosive. Line disparaît au bout du monde et Vincent, seul dans la ville, désespéré, traque Yan et doit déjouer les menaces qui s’amoncellent sur lui, sa famille et son amour.
Comment s’affranchir d’un passé qui ne passe pas? Quête des origines sur fond de courses poursuites vers la liberté, Belleville Shanghai Express nous entraîne tambour battant dans le sillage d’une jeunesse aux destins contrariés.

Pour trouverez plus d’infos sur Philippe Lafitte et ses textes sur son site officiel. Je vous recommande vivement de vous plonger dans son dernier roman… puis dans les autres.

Copyright©Nathalie Lenoir 2015