BEYOND CLUELESS de Charlie Lyne, un bel hommage au teen-movie

 Beyon clueless

Beyond Clueless
un documentaire de Charlie Lyne
GB, 2014, 1h29
Date de sortie 29 avril 2015

Description

Narré par l’actrice Fairuza Balk et centré sur la période allant de 1995 à 2004, ce documentaire constitue une étude approfondie d’un genre très populaire, le « teen-movie », à travers le contenu de plus de 200 films. Il  revisite des comédies telles que Clueless, Dangereuse Séduction ou encore Lolita Malgré moi.

« Ainsi décrit, l’objet semble curieux, et la démarche artistique peut être limitée. (…). Le parcours visuel, lui, est captivant: énergique, malicieux, le montage de Charlie Lyne est un vrai travail d’artiste, et l’immersion dans son melting-pot personnel de teen movies, une expérience enthousiasmante. » Le Monde
Beyond clueless

A Propos du film

Charlie Lines, jeune critique de cinéma britannique, nous propose un documentaire sur un genre dont il est fou amoureux « Les teen-movies ».  « Beyond Clueless »  est une compilation d’extraits de teen-movies, décortiqués à travers la voix de l’actrice Fairuza Balk (« Dangereuse alliance ») et chapitrés en cinq thèmes :  trouver sa place; s’émanciper; perdre ses repères; se mettre au pas; aller de l’avant.

Le titre est une référence directe à la comédie culte Clueless réalisée par Amy Heckerling en 1995. Le casting est composé d’Alicia Silverstone, Britany Murphy et d’un certain Paul Rudd, future star de la comédie US. Quant à l’intrigue, c’est une relecture moderne du roman « Emma », écrit par Jane Austen en 1815. Le roman raconte les moeurs de la haute société britannique du XIXème siècle. Ce film décalé s’envisage comme une analyse des teen movies datant des années 90.

Pour des questions de droit, Charlie Lyne n’a pas choisi les films les plus connus pour illustrer son propos.  On pourra tout de même croiser Larry Clark (« Kids »), Gregg Araki (« The Doom Generation« ), Victor Salva (« Jeepers Creepers« ), Gus Van Sant (oui, « Elephant » est un teen-movie) David Lynch (« Twin Peaks« ), ainsi qu’un grand nombre de fleurons hilarants du genre (« Lolita malgré moi« , « Elle est trop bien« , « La main qui tue« , « Eurotrip« , « 30 ans sinon rien« , etc…).

A travers un  montage malin, le film réussit à englober 200  films en un tout cohérent. La voix off sert à merveille les transitions entre chaque extrait, tout en offrant un point de vue touchant et sincère sur ce genre. Avec, au final, une phrase-synthèse résumant en tant que tel le propos de tout teen-movie : « Je peux être moi-même ».

C’est le groupe Summer Camp qui fut chargé de composer la musique du film. Le duo anglo-suédois, formé de Jeremy Warsmley et Elizabeth Sankey, a déjà écrit deux albums encensés par la critique. Leurs musiques électroniques sont fortement inspirées par le septième art. En effet, Elizabeth se destinait à une carrière d’actrice.

L’affiche du documentaire est entièrement constituée de titres de teen movies. Elle représente des piles de VHS, ce qui fait référence à la période de leurs sorties. On peut y distinguer des titres comme Scream, Dangereuse Alliance ou même Spiderman. Les tonalités flashy et colorées évoquent l’adolescence et les années lycée.

Pour financer son film, Charlie Lyne  a fait appel à la plateforme participative kickstarter. et a bénéficié de la générosité de plus de 500 donateurs. Il a réalisé Beyond Clueless principalement dans sa chambre avec quelques amis et avec son ordinateur.

A découvrir !

Clueless1

Les Festivals

Le film a écumé de nombreux festivals cinématographiques et musicaux où il a reçu un accueil très positif. Il a d’ailleurs été présenté au festival de Rio, au SXSW d’Austin, au Hotdogs du Canada, au NIFF de Neuchâtel, ou au BIFF de Bruxelles. La liste est encore longue !