Une enquête sur les conditions de travail des scénaristes

why_wouldnt_i_love_my_job_im_a_writer_skin-rd911e41d2dc0411587694701a93a2f09_fhl8g_8byvr_324

Martin Fournier, maître de Conférence à l’Université Lyon 2, et ses étudiants lancent une enquête sur les scénaristes français, avec le soutien de la Guilde Française des Scénaristes et du festival Valence Scénario. Chers consoeurs et confrères, je vous invite à y participer. :-)


Attention amis lecteurs, cette enquête ne concerne que les scénaristes professionnels, c’est à dire ceux qui sont rémunérés pour leurs écriture. ;-)

Chers consoeurs et confrères donc, depuis des années nos conditions de travail se détériorent, nous sommes nombreux à le déplorer, voici une occasion d’agir pour que la situation évolue. Rien de tel que des chiffres concrets pour mesurer l’ampleur d’un problème… ^^

L’objectif de l’enquête lancée par les étudiants de l’Université Lyon 2 est de dresser un état des lieux de la profession de scénariste aujourd’hui en France. Elle se concentre notamment sur les points suivants :

- Quels sont les profils et parcours professionnels des scénaristes français ?
– Quelle est leur formation ?
– Quelle part d’entre eux vit exclusivement de cette activité et qui sont-ils ?
– Quelles sont leurs autres activités ?
– Comment se répartit leur travail entre télévision et cinéma et entre commandes et projets personnels ?

Cette enquête est bien entendu anonyme et à caractère strictement non commercial. Elle a été commandée par l’association L’Accroche Scénaristes en vue de publier un « livre blanc » qui sera mis en ligne gratuitement.

Je trouve cette initiative intéressante et j’ai participé à l’enquête. J’espère, chers consoeurs et confrères, que vous le ferez aussi, ça prend moins de dix minutes. :-)

Copyright©Nathalie Lenoir 2015

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.