Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

"Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile..."
Il m'a fallu du temps pour me mettre à lire les livres sur la saga littéraire Harry Potter (bien que j'aime beaucoup les films) donc maintenant que je suis lancé, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin et c'est tout naturellement que j'ai lu le troisième tome à savoir "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban".
Et une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé. J'ai vraiment été pris par cette nouvelle aventure du célèbre sorcier. Peut-être un peu moins sombre que son prédécesseur je trouve à la lecture, cette histoire n'en demeure pas moins très efficace avec ce retour dans le passé de la famille Potter. L'arrivée du personnage de Sirius Black est vraiment une excellente idée et j'ai adoré la place qui lui ai réservé dans cette intrigue avec son aura mystérieuse qui l'entoure.
Dans la parfaite continuité, J. K. Rowling arrive encore à être très à l'aise dans ce monde qu'elle a créé sans jamais nous ennuyer. Bien au contraire, ce monde est si riche que c'est un plaisir de s'y aventurer et de voir quelles sont les autres nouveautés que l'auteur nous réserve. Le style littéraire semble enfantin mais la romancière réussit la prouesse de captiver l'ensemble de la famille en visant à chaque fois juste et de façon efficace. Le seul petit bémol que je pourrais émettre concernant ce tome, c'est au sujet du personnage d'Hermione que je trouve vraiment agaçant et tête à claques malgré ses bonnes intentions. Pour le coup, les films à travers son personnage nous offre une bien meilleure relecture selon mon goût.
Pour résumer, c'est avec délice que je suis retourné à Poudlard avec ce livre. "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" est un ouvrage très bien écrit, qui tape juste et qui captive. Je suis toujours autant fan du travail de J.K. Rowling à tel point que j'ai vraiment du mal à dire quelle histoire pourrait avoir ma préférence mais concernant ce troisième tome, je comprends malgré tout pourquoi il attire les faveurs de plusieurs personnes.
Liens divers :

5.0