Kingsman : Services secrets "Kingsman: The Secret Service"

Date de sortie 18 février 2015

Kingsman : Services secrets


Réalisé par Matthew Vaughn


Avec Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton,

Mark Strong, Michael Caine, Sofia Boutella, Sophie Cookson, Mark Hamill

Titre original Kingsman: The Secret Service


Genre Action


Production Britannique

Kingsman : Services Secrets est l'adaptation d'un comics datant de 2012, rédigé sous les plumes de Dave Gibbons et Mark Millar. Si l'ouvrage explore la relation entre un agent secret britannique et son jeune neveu, le film s'autorise quelques écarts en tirant un trait sur le lien de parenté entre les deux héros.

Producteur, réalisateur, scénariste... Matthew Vaughn a, comme à son habitude, rempli plusieurs fonctions pour Kingsman : Services secrets.

Synopsis

Kingsman, une officine qui se dissimule derrière la façade cosy d’un tailleur pour hommes est l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces.

Celle-ci se trouve à la recherche de sang neuf. Un défi que relève un vieux briscard flegmatique de l’agence, Harry Hart / Galahad,  (Colin Firth).

 "Le smoking est l’armure du chevalier des temps modernes", selon Harry Hart

Pour recruter leur nouvel agent secret, l'agence doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat "imparfaitement idéal". D'origine modeste, jeune, impertinent,  paumé et habitant la banlieue londonienne. Un  nommé Eggsy (Taron Egerton).

Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde un esprit torturé ?

Celui du criminel Richmond Valentine (Samuel L. Jackson), génie de la technologie

Le ciné d'Alain - Colin Firth

Colin Firth

Matthew Vaughn appuie sur une des caractéristiques de ses films : l'anticonformisme. Après les super-héros déjantés de Kick-Ass, nous le retrouvons à la direction de ce Kingsman, où les personnages agents secrets sont atypiques.

Avant de devenir le réalisateur de Kingsman : Services secrets, Matthew Vaughn avait été approché pour diriger le célèbre agent secret britannique 007, sur le long-métrage Casino Royale. Cette bonne nouvelle n'aura duré que 24h... Le réalisateur prend aujourd'hui sa revanche avec son dernier film, où il offre le rôle de l'agent au plus british de tous les acteurs, Colin Firth.

Colin Firth, le célèbre comédien britannique toujours élégant et raffiné, ne perd pas de sa superbe dans ce nouveau film où il interprète l'un des Kingsmen, groupe d'agents secrets toujours impeccables.

Néanmoins, le comédien complète sa palette puisqu'il s'agit de son premier véritable film d'action où la métamorphose est totale car il avoue avoir effectué la plupart des scènes de combat du film. Il signe ici son premier rôle dans un film d'action et a subi un entraînement particulier auprès de spécialistes des arts martiaux et des cascades. L'acteur avait pour habitude de les appeler "La Ligue des Gentlemen extraordinaires". Cette préparation lui a été d'une grande utilité au moment de l'enregistrement de la scène d'action qui se déroule dans une église.

"Voir Colin dans des scènes d’action est drôle et décalé. C’était un gros risque, mais il s’en est admirablement bien sorti. Je savais qu’il saurait incarner le côté gentleman de l’espion, mais je n’étais pas persuadé qu’il pourrait en assurer les exigences physiques. L’entraînement a été intense et l’a fait sortir de sa zone de confort mais aujourd’hui, il pourrait parfaitement devenir un héros de film d’action pur et dur !" déclare le réalisateur.

Matthew Vaughn n'a pas fait semblant avec la bande originale de son film, puisqu'il a fait appel à l'artiste anglais David Bowie, en utilisant pour sa bande annonce le titre Sufragette City (chanson intégrée à l'album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars"en 1972).

La musique du film a été complétée par un titre plus récent interprété en duo par deux jeunes chanteuses, Iggy Azalea et Ellie Goulding, ainsi que par un morceau composé par le mythique groupe anglais des années 90, les Take That.

Kingsman : Services secrets - Samuel L. Jackson. Le ciné d'Alain

 Samuel L. Jackson

La trame de Kingsman: Services secrets ayant lieu et place sur le sol britannique, c'est en Angleterre, que Matthew Vaughn et son équipe ont posé leurs caméras pour le tournage. Ce dernier a débuté le 6 octobre 2013, dans un village militaire situé à Surrey Heath (Sud-Est de l'Angleterre) appelé Deepcut. Quelques scènes ont également été tournées à Londres.

La boutique de vêtements présente dans Kingsman est inspirée des boutiques de tailleurs britanniques de la Savile Row, une rue parallèle à Regent Street, dans le quartier de la Cité de Westminster à Londres.

Kingsman: Services secrets met en scène la quintessence du raffinement britannique, tout en décontraction et en élégance, c’est pourquoi l’équipe s’est associée à MR Porter pour créer une collection capsule conçue par la chef costumière primée Arianne Phillips. La collection comprend les accessoires de luxe portés par les personnages du film : chemises Turnbull & Asser, cravates Drake’s, bagages Swaine Adeney Brigg, montres Bremont et chaussures George Cleverley.

Kingsman : Services secrets

Arianne Phillips confie avoir été immédiatement captivée par le scénario. "C’est un film sur des espions britanniques haut de gamme dont la base d’opérations se trouve dans la boutique d’un tailleur de Savile Row. Cela m’a permis de prendre une part active, et pas uniquement visuelle, dans l’histoire."

Le fait que la chef costumière soit américaine lui a permis de poser un regard plus objectif sur le style anglais, ce qui était essentiel pour le film. Elle commente : "Matthew est un réalisateur courageux qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Bien qu’attaché aux traditions, il sait comment les tourner à son avantage pour les rendre intéressantes et leur conférer un caractère contemporain. J’étais donc curieuse de voir comment il allait allier action et sophistication."

Selon des sources relevées sur epixod.blogspot.fr

Kingsman : Services secrets

Pour réaliser la scène où les nouvelles recrues des Kingsman sont dans un dortoir qui se retrouve inondé, le chef décorateur a choisi de construire le décor et ensuite de l'immerger dans l'eau, pour que le niveau monte. Steven Warner, qui était le superviseur des effets spéciaux sur le tournage, ajoute : "Le décor était très imposant, il mesurait 16,50 mètres sur 8. Pour le hisser à la surface de l’eau, à 6 mètres du sol, il a fallu deux énormes plateformes élévatrices. Au total, le support pesait environ 17 tonnes, sur lequel reposaient les 10 tonnes du décor."

Kingsman : Services secrets

Sources :

http://www.allocine.fr

Mon opinion

"Rien ne surpasse la réalité, même les histoires les plus fantasques doivent avoir une base réaliste pour fonctionner" a déclaré Dave Gibbons, coscénariste avec Mark Millar.

Si ce film ne sauvera pas le monde, Matthew Vaughn fan des "James Bond", à la fois coscénariste et réalisateur, gagne le pari, haut la main, avec cette parodie des célèbres films d'espionnage.

Il réalise ici un de ses films les plus aboutis tout en appuyant sur ses fameuses bagarres ahurissantes, scènes habituelles chères au réalisateur. De purs moments d'une grande folie presque jouissive.

La mise en scène est haletante de bout en bout. Le  scénario solide et les dialogues font mouche. Les superbes décors et n'ont rien à envier à ceux des films de Terence Young. Raffinés ou démesurés, ils participent grandement à la réussite du film. Les effets spéciaux sont également particulièrement réussis.

"Le film est exubérant, bourré d’action et d’imagination, avec des gentils impeccables et des méchants capables de tout" aurait déclaré Colin Firth. Plus besoin de parler de son talent. Juste souligner ce nouveau rôle, dans lequel il dévoile sa capacité, à être crédible en tout. À ses côtés, Samuel L. Jackson, totalement délirant, le prometteur Taron Egerton, le toujours impeccable Mark Strong et l'excellent Michael Caine.