Festival Télérama du 21 au 27 janvier 2015

De “Winter Sleep” à “Au bord du monde” en passant par le phénomène “Mommy”, retrouvez le palmarès et les critiques des 15 films préférés de la rédaction en 2014 ainsi que le coup de cœur “Jeune public“, tous à l’affiche de cette 18e édition du Festival cinéma Télérama. Festival Télérama du 21 au 27 janvier 2015

Le Festival cinéma Télérama c’est quand ? Du 21 au 27 janvier 2015.
C’est où ? Dans toute la France, 251 salles Art et Essai participent au Festival cinéma Télérama : à Paris (21), en banlieue (34), en province (196).
C’est quoi le principe ? Voir ou revoir les 16 meilleurs films de 2014, dont un film pour enfant « coup de cœur », sélectionnés par la rédaction de Télérama.
C’est combien ? Seulement 3,50 € la place sur présentation d’un pass (valable pour 2 personnes) à découper dans Télérama des 14 et 21 janvier 2015. Retrouvez toute les séances sur notre site consacré au Festival.

Winter Sleep1

Winter Sleep

réalisé par Nuri Bilge Ceylan

Un gamin aux yeux sombres jette une pierre sur la vitre de sa voiture et Aydin se demande pourquoi. Oui, bon, d’accord : quelque temps auparavant, il avait fait saisir par un huissier les maigres biens du père de l’enfant, pour cause de loyers trop longtemps impayés. Mais quoi, il avait, pour lui, le droit et la loi. Devait-il, sous prétexte qu’il était riche, se faire plumer par un provocateur alcoolo, tout juste sorti de prison ?…

Mommy2

Mommy

réalisé par Xavier Dolan

Avec « Mommy », Xavier Dolan, 25 ans et déjà cinq films, franchit un cap, passe plusieurs vitesses à la fois. Il s’envole. Il n’a même plus besoin d’un sujet choc (le changement de sexe de Melvil Poupaud dans « Laurence Anyways ») ni d’emprunter au cinéma de genre (le thriller hitchcockien dans « Tom à la ferme »). Pour maintenir la tension pendant plus de deux heures, il lui suffit, cette fois, de faire exister intensément ses trois cabossés magnifiques et d’orchestrer une savante alternance d’accélérations et d’accalmies…