Astérix – Le Domaine Des Dieux

Par Nicolas Szafranski @PoingCritique

Adapter ou détruire.

L’héritage d’Albert et René, mutilé par le glaive d’adaptations ratées, s’en est allé quérir une heureuse virginité sur les terres lointaine d’un passé animé. En bon centurion de sa chaine mère, Alexandre Astier se dispose à rendre son âme à cette immémoriale bande dessinée par son savoir faire conjugué à celui d’un ancien légionnaire de la maison Pixar (Louis Clichy). Nos irréductibles gaulois, troquant leur enveloppe de chair et d’os pour une toge de fibre numérique, suivent ainsi leurs nouveaux rois vers un domaine divin, espérant que leurs guides ne prennent pas en route le menhir et ne transforment leur patrimoine en modique Kaamelot. Un lourd chantier, Astier le confesse. « Il a fallut constamment choisir entre bande dessinée et réalisme ». À l’heure des personnages hirsutes où chacun de leurs poils et de leurs cheveux promeuvent la glorieuse marche de l’animation vers le photoréalisme, les auteurs ont effectivement préféré ne pas trahir la ligne Uderzo, taillant une esthétique ronde et dépouillée, des couleurs douces et chaleureuses. Une touchante fidélité chevillée aux planches d’origines qui ne répudie pour autant pas son mariage avec les artifices modernes avec ce choix d’une animation par ordinateur. C’est là que se niche ce profond cas de conscience qui, loin de se résumer uniquement à la sphère graphique, semble avoir assiégé l’ensemble des cases de cette production. Adapter sans détruire, transposer sans corrompre. Le Domaine Des Dieux n’est ainsi jamais aussi pertinent que lorsqu’il lève le sanglier de la docilité et de l’improbité citoyenne, de l’impérialisme commercial et de l’esclavage, témoignant ainsi d’un travail d’adaptation loin d’avoir été coupé à la serpe. Il n’est jamais aussi éloquent que lorsque ses interprètes s’effacent secrètement derrière leurs personnages afin de leur laisser la voix à leurs chapitres (l’indéboulonnable Roger Carel, Laurent Laffite dans le caleçon panthère de Duplicatha, Florence Foresti dans la jupe de Bonemine). Il n’est jamais aussi convaincant que lorsque ses plaisanteries iconoclastes célèbrent en grandes pompes les âneries saugrenues jadis gravées sur le papier par Gosciny. Alexandre Astier respecte son modèle et ose ne pas trop le dénaturer, peut-être par modestie, sans doute parce qu’il partage lui-même cet esprit et ce goût pour l’absurde. Cependant, lorsque ce dernier est galvanisé par une consommation immodérée de potion, il tronçonne sa narration et précipite son burlesque dans le piège de la basse vision postmoderne, bornant sa vignette de quelques citations attendues (ceux qui l’on vu, Sauron) et brouillant la lecture de son strip en décalquant l’idolecte d’un de ses prêteurs de voix (Elie Semoun, pour ne pas le citer). La prometteuse mosaïque perd quelques unes de ses tesselles, mais demeure un ouvrage animé de suffisamment bonnes intentions pour pouvoir reconquérir le cœur perdu des cinéphiles de France et d’Armorique. (3.5/5)

Astérix – Le Domaine Des Dieux (France, 2014). Réalisation : Louis Clichy, Alexandre Astier. Scénario : Alexandre Astier. Montage : Soline Guyonneau. Musique : Philippe Rombi. Distribution Vocale (VF) : Roger Carel (Astérix), Guillaume Briat (Obélix), Lorant Deutsch (Anglaigus), Philippe Morier-Genoud (Jules César), Alain Chabat (le sénateur Prospectus), Alexandre Astier (Oursenplus), Lionel Astier (Cétautomatix), François Morel (Ordralfabétix), Serge Papagalli (Abraracourcix), Florence Foresti (Bonemine).