Jeudi 20 Mars 2014 à 20h00, à la MJC du Vieux Lyon, Ecran Ouvert : Projections Mutines

Un mois après la fin du Festival Les Inattendus, l’association Les Inattendus propose une projection/rencontre autour du film d’Antoine Boutet, Le Plein Pays.

Jeudi 20 Mars 2014 à 20h00, à la MJC du Vieux Lyon, Ecran Ouvert : Projections MutinesMJC Du vieux Lyon, 5 place Saint Jean – 69005 LYON (Entrée par le 1 rue de la Brèche) Transports en commun : 27, 31, 448, C20, Métro D et Funiculaire
Vous trouverez plus d’informations sur le site des Inattendus

Le plein pays1

Le plein Pays
De Antoine Boutet
Documentaire
France, 2010, 58′
Date de sortie : 3 novembre 2010

Synopsis

Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.

Antoine Boutet signe là le portrait d’un personnage hors norme à la fois sculpteur, troglodyte, solitaire. Et emporte avec lui le spectateur dans un no man’s land, quelque part dans le Lot. Ce moyen-métrage n’est ni une tentative de retour à la nature, ni un discours pro-écologique mais la restitution au monde d’une singularité entre isolement, phobie et création. 

Le plein pays2

A propos du film
Artiste plasticien de formation, Antoine Boutet assure les postes de réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et monteur sur son film Le Plein pays.

Le réalisateur a pris connaissance de l’existence de Jean-Marie lors d’un séjour dans la région où il travaillait pendant plusieurs mois en tant que plasticien sur des questions liées à la ruralité. "Tout le monde le connaissait, ou plutôt, les gens en avaient entendu parler, ce sont deux choses différentes", explique Antoine Boutet. "La manière dont on le décrivait a suffi à attiser ma curiosité. Il fallait absolument que je rencontre cet homme".

Même si Jean-Marie ne se définit pas comme un artiste, son rapport à l’Art intéresse le cinéaste : "Ce travail qu’il poursuit depuis plus de quarante ans sur son territoire le met dans une sorte d’isolement, et en même temps, dans une résistance par rapport au monde extérieur. Il est dans cette folie, mais l’échappatoire de son travail artistique lui permet d’évacuer un certain nombre de pulsions et de tenir tout de même, en marge de la société".

Au début de son film, Antoine Boutet ne donne pas au spectateur les clefs pour comprendre ce qu’il se passe à l’écran. Il souhaitait montrer le cheminement qu’il avait vécu : "C’est cette progression que j’ai essayé de conserver dans le montage. Je ne voulais pas gommer ce premier regard frontal, assez violent, assez impressionnant".

Après que Le Plein pays ait été projeté au Festival du Film Documentaire de Marseille, l’acteur principal a découvert le film chez lui avec le réalisateur Antoine Boutet. Ce dernier raconte : "Maintenant, il a conscience de ce que représente une projection, de l’écho de son histoire sur le public et cela perpétue l’échange que nous avons eu. À présent, il me questionne pour savoir où va passer le film, quelles sont les réactions du public...".

45.761157 4.825881