La vie rêvée de Walter Mitty (The Secret Life of Walter Mitty)

La vie rêvée de Walter Mitty De :Ben Stiller.
Avec : Ben Stiller, Kristen Wiig, Sean Penn, Adam Scott, Shirley MacLaine, Kathryn Hahn, Patton Oswalt, Ólafur Darri Ólafsson, Adrian Martinez, Terrence Bernie Hines, Gary Wilmes...
Genre : Comédie - Drame - Romance - Aventures.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 54.
Date de sortie : 1er janvier 2014.
Synopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.
Bande annonce française
"La vie, ça demande du courage et des sauts dans l'inconnu."
4.5
La vie rêvée de Walter Mitty
Bien que j'apprécie Ben Stiller, je ne suis pas spécialement l'un de ses fans. Il ne me fait pas spécialement déplacé en salles. Et pourtant, entre ses affiches, les extraits que j'ai pu voir et les quelques avis élogieux que j'ai pu lire, son dernier film en date, "La vie rêvé de Walter Mitty" me faisait de l’œil. Sur le papier, il avait tout pour me plaire et c'est donc sans trop d'hésitation que j'ai poussé la porte de mon cinéma pour le découvrir.
Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce conte moderne. Je n'avais d'ailleurs pas prévu d'en écrire un avis mais le film m'as tellement plu et touché même après ma séance que c'est devenu une évidence, j'avais envie de le mettre un peu en avant. Le scénario écrit par Steven Conrad d'après l’œuvre de James Thurber est une belle ode à la vie. Bien sûr, il y à des films qui ont su par le passé à brillamment exploité le sujet de façon beaucoup plus fortes en émotions mais ce long métrage nous offre malgré tout une petite dose de douceur qui fait bien plaisir. Véritable invitation aux voyages, le film véhicule le message simple que l'aventure commence juste en franchissant la porte de chez soi.
Avec son soupçon de comédie (on est bien loin de l'humour potache dans lequel je suis habitué à voir Ben Stiller) et sa petite dose de tendresse, j'ai aimé les moments où le héros déconnecte. J'ai eu le sentiments moi même de me voir parfois. Qui n'as jamais imaginé envoyer balader son patron ou prendre son courage à deux mains pour aller déclarer sa flamme avant de se rendre compte que la réalité était tout autre ? Puis petit à petit, la magie opère, le héros déconnecte moins, il fait parti de son aventure, il vit tout simplement en osant aller au bout de ses envies.
J'aime ses histoires qui nous font aimer la vie, qui nous donne envie de voyager, de parcourir le monde, de nous ouvrir aux autres. Bien sûr, tout ceci est légèrement caricatural on est pas dans le film profond façon "Into the wild" mais ça marche quand même je trouve au point qu'en sortant du film j'avais juste envie de prendre un sac et de me barrer en Islande ou au Groenland. Véritable conte pour adulte, le film possède une poésie qui m'as beaucoup plu et si le message semble avoir déjà été entendu maintes fois et présenté souvent de la même façon, et bien ça fonctionne toujours sur moi.
D'ailleurs au final, c’est bien cela qui m'as captivé et fasciné dans ce film. La quête de notre héros pour retrouver le fameux négatif 25 ou encore la romance qui s'installe avec sa collègue de travail devient même presque sans importance à mes yeux et ne sers surtout que pour nous emmener d'un point A à un point B. C'est peut être pour ça que même appuyé, la romance ne m'as pas gêné car c'est surtout son voyage intérieur tendre et émouvant qui m'as fait vibrer. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le parallèle fait avec sa page personnel sur le réseau social où petit à petit on prends conscience qu'il l'as rempli de plus en plus avant de s'en moquer totalement la vie étant autre chose qu'un simple clin d’œil virtuel qu'on envoi à travers un écran.
Si le scénario m'as surpris, le casting m'as lui aussi bien surpris à commencer par Ben Stiller lui même que je n'imaginais pas dans ce genre de projet (en même temps je reconnais ne pas avoir vu toute sa filmographie). Dans la peau de Walter Mitty, je me suis vite identifié à lui. J'ai aimé son personnage de doux rêveur et j'ai adoré le jeu du comédien tout en nuance et en délicatesse qui se permet ses extravagances uniquement dans ses rêves lorsqu'il déconnecte. Il porte à merveille le film sur ses épaules en gagnant petit à petit en charisme au même titre que son personnage évolue. J'ai en tout cas eu tout de suite beaucoup d'empathie pour son personnage qui à su me parler et j'ai aimé voir cette retenue chez Ben Stiller que je ne lui connaissais pas.
Face à lui, j'ai bien aimé aussi retrouver Kristen Wiig en Cheryl. L'actrice m'as bien plu même si elle interprète son rôle de façon assez classique. C'est pas plus mal d'ailleurs car la romance lié à son personnage étant déjà pas mal présent, le fait que sa prestation soit au final assez basique permet d'éviter de nous disperser dans cette romance. Elle ne vole jamais la vedette à Ben Stiller, apparait toujours très sympathique et lorsqu'elle n'est plus dans le cadre, on se re-concentre du coup immédiatement sur l'aventure de Walter Milly. La comédienne fait en tout cas très bien ce qu'on lui demande même si j'avoue avoir trouvé avec le recul son intérêt pour Walter un peu brutal. On passe de l'ignorance à presque l'admiration sans aucune transition.
Là où on sens que le film est avant tout un conte gentillet plutôt qu'un vrai voyage initiatique intérieur, c'est aussi par la présence d'un méchant de service, aussi inutile que la romance, mais qui permet malgré tout de donner à cette comédie une légèreté bien plaisante. Et dans le rôle du méchant, Adam Scott en Ted Hendricks est très bon. Très caricatural certes avec sa barbe bien taillé et son côté opportuniste que l'on ressens dès sa première apparition mais ça fonctionne quand même et l'acteur semble s'être amuser à incarner son personnage.
Mais la vraie palme du film pour moi (au delà de Ben Stiller qui porte vraiment bien le film sur ses épaules encore une fois), revient sans nul doute à Sean Penn dans la peau de Sean O'Connell. D'ailleurs, on en regrette presque de le voir si tardivement et de le voir si peu. Son personnage aussi est très caricatural mais je l'ai trouvé très drôle et ses répliques très sympathiques. L'alchimie fonctionne à merveille avec Ben Stiller et même si là encore, on joue avec des ficelles assez classique, Sean Penn réussi à ne pas rendre ridicule son personnage. Il cabotine un peu certes, mais tout en douceur de façon à ce que ça colle avec l'ambiance du film sans jamais nous choquer.
J'ai bien aimé aussi le reste de la distribution qui fait bien le job aussi avec la même douceur dans leur interprétation, jouant avec la surenchère de leurs caractères respectifs mais sans que ça choque pour autant. J'ai ainsi adoré Patton Oswalt en Todd Maher dont les conversations téléphoniques sont savoureuses et qu'on aime aussi voir à l'écran. Pour la famille de Walter, Shirley MacLaine fait une excellente Edna tandis que j'ai bien aimé aussi le côté déjanté de Kathryn Hahn en Odessa. Chaque personnage secondaire m'as en tout cas paru bien traité et en adéquation avec ce film. C'est aussi pour ça d'ailleurs que j'ai apprécié également Adrian Martinez en Hernando ou encore Ólafur Darri Ólafsson, irrésistible dans le rôle du pilote d'hélicoptère islandais.
Cette tendresse que j'ai retrouvé dans le scénario et dans les différentes interprétations associés à une douce folie bien plaisante, je l'ai retrouvé également dans la mise en scène de Ben Stiller. Si en tant qu'acteur il livre un très bon travail, c'est aussi le cas derrière la caméra où il a su une nouvelle fois rester tout en retenu sans pour autant négligé la folie de son histoire. Son final est prévisible, la morale est téléphoné depuis le début mais ça fonctionne et on se laisse prendre part à l'aventure sans pour autant se retrouver perdu entre rêve et réalité.
Le montage excellent aide bien aussi d'ailleurs tout comme il apporte pas mal de rythme au long métrage ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais même si Walter tarde un peu avant de partir vers son grand voyage. Tout s'enchaîne très bien, tout est extrêmement fluide et visuellement, c'est très agréable à regarder même lorsqu'il y à une surenchère dans les effets spéciaux pour accentuer le côté décalé de ses rêves (la scène de combat face à son boss m'as beaucoup fait rire). Fort heureusement en tout cas, cette surenchère réussit à se faire plus discret lorsque cela est nécessaire ce qui rend l'ensemble vraiment plaisant à suivre.
J'ai bien aimé aussi la photographie de ce film qui est très appréciable ainsi que le jeu fait sur les différentes lumières. On ressens l'évolution de Walter et les différentes étapes de son voyage à travers une lumière bien pensé qui nous offre aussi un bon bol d'oxygène lorsque notre héros part loin de son bureau. Fort heureusement d'ailleurs car les décors sont à côté magnifique aussi (j'avais vraiment envie de partir également) mais on peut rester quand même un peu sur sa faim. Ok on n'est pas devant "Into the wild" mais c'est vrai qu'une plus grande variété de grand espace aurait pu accentuer cette envie d'évasion que j'ai ressenti même si j'ai quand même apprécié le résultat. Ça lui permet en tout cas de ne jamais dévier de son sujet en restant dans le simple conte sympathique qui n'as pas d'autres prétention que de nous faire vivre une aventure sans prise de tête dans son envie de nous faire sortir de notre bulle.
Quant à la bande originale composée par Theodore Shapiro, José Gonzalez et Ryan Adams, elle est en parfaite adéquation avec son sujet. Les thèmes musicaux sont très plaisant, il n'y à aucune fausses notes et semblent même assez classique dans son choix de mélodies pour ce genre de production. C'est pas un défaut en soit puisque cela m'as permis de rentrer encore un peu plus dans ce film et de le trouver très appréciable. La partition est très agréable à écouter et nous donne elle aussi envie de faire vivre nos rêves même les plus fous.
Pour résumer, "La vie rêvée de Walter Mitty" fut pour moi une excellente surprise. Premier coup de cœur de cette année 2014, j'ai vraiment passé un excellent moment en salles devant ce film qui effectivement avait tout pour me plaire. Dans le registre de voyage intérieur et d'ouverture au monde, on à certes déjà vu mieux et beaucoup plus fort mais cependant, j'ai grandement apprécié ce long métrage que j'ai aimé voir comme un conte sympathique et très plaisant. Jouant avec ses caricatures et possédant son lot de tendresse, le scénario m'as en tout cas parlé, le casting m'as paru convaincant et la mise en scène m'as fait voyager au moins suffisamment pour que j'ai envie à mon tour de partir moi aussi. Avec du recul, il à certes ses défauts mais mon ressenti ne cesse d'augmenter depuis la fin de ma projection pour ce film que je recommande en tout cas et que je reverrais très certainement avec beaucoup de plaisir.
La vie rêvée de Walter Mitty
La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty La vie rêvée de Walter Mitty